PATRIMOINE
Vézelay : le grand tympan du narthex de la basilique se fissure
le jeudi 12 avril 2012, 20:25 - PATRIMOINE - Lien permanent
Les sept pierres du tympan de la basilique de Vézelay se fissurent. Des spécialistes vont établir un diagnostic pour déterminer les travaux à entreprendre. Le tourisme serait pénalisé : la colline éternelle attire, chaque année, près d'un million de visiteurs
Pourquoi le tympan se fissure-t-il ?
La qualité de la pierre ? Le poids de l'édifice ? Le trop grand nombre de visiteurs ? Le sous-sol de la basilique ? Les hypothèses sont multiples.
Et cela tombe mal, car des fouilles archéologiques vont être menées de conserve sur l'emplacement de l'ancien cloître et alors que les travaux de l'opération "Grand Site" n'ont pas encore commencé.
Claude Michon, le maire de Vézelay est perplexe car le chantier pourrait pénaliser les offices religieux ainsi que le tourisme donc les Vézeliens et le commerce local. Le premier magistrat estime cependant qu'il est primordial que l'intégrité de la basilique soit conservée. Et en priorité son chef d'oeuvre, le tympan premier but de visite.
Le tympan et un motif, deux apôtres écrivant (DR)
Un détail du tympan : un médecin et un malade représentant les Arabes et les Cynocéphales de la vallée du Gange (DR)
Le Narthex de Vézelay en travaux par AUXERRETV
Le portail central du narthex et son tympan
Le tympan du portail central de la basilique de Vézelay, ou grand tympan du narthex, est un des plus grands chefs-d'œuvre de l'art sculptural roman en France. Il représente la création historique de l'Église, avec le Christ bénissant les apôtres et leur assignant la mission de convertir les nations. Cette thématique est tout à fait unique dans l'art roman.
Toute la scène est organisée autour du Christ en gloire. Ce dernier domine les autres personnages par sa taille. Celle-ci est en effet proportionnelle à l'importance des personnages représentés.
Le visage impassible du Christ contraste avec sa position en forme d'éclair et le mouvement tourbillonnant de ses vêtements. Des rayons partent latéralement de ses mains, en direction des apôtres. Cela symbolise la transmission de l'esprit du Christ ainsi que l'attribution d'une mission à ces derniers : "Allez et enseignez toutes les Nations".
Les douze apôtres tiennent à la main le livre Sacré et sont prêts à partir aux quatre coins du monde. Et ce monde est représenté dans toute sa diversité : dans huit caissons, disposés en demi-cercle en bordure supérieure du tympan, on peut reconnaître de gauche à droite, d'abord deux apôtres en train d'écrire, puis les Juifs, les Cappadociens, les Arabes semble-t-il, les Cynocéphales censés habiter aux Indes, les Phrygiens, les Byzantins et les Arméniens.
Dans la première voussure entourant ce tympan, les signes du zodiaque alternent avec les travaux des mois.
Au linteau, on a représenté les peuples connus (à gauche) et inconnus (à droite) marchant vers le centre, c'est-à-dire l'Église du Christ, symbole de leur conversion. Peuples connus et inconnus se dirigent ainsi vers deux personnages de haute taille placés aux pieds du Christ et qui doivent amener ces peuples à ce dernier ; il s'agit de saint Pierre, reconnaissable grâce à sa clé, et saint Paul, les deux piliers principaux de l'Église.
Au trumeau de ce portail central se dresse la statue de Jean le Baptiste, Précurseur du Christ. Il tient de la main droite son traditionnel plateau, portant l'agneau mystique surmonté de la croix.
La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay
La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay est une ancienne abbatiale française établie à Vézelay en Bourgogne, dans le département de l'Yonne.
Sur la route qui mène à Vézelay, la croix Montjoie symbolise la joie du pèlerin apercevant pour la première fois la basilique.
En effet, c'est à pied qu'il faut rejoindre ce haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le tympan du narthex de la basilique est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane.
La basilique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.
La lumière, le blanc, l'ocre et le rose
Pour amplifier la luminosité du choeur gothique, il a été traité avec un calcaire éclatant de blancheur, alors que la nef avait été réalisée en ocre et rose soutenu. A cela s’ajoute l’aternance des des couleurs blanche et ocre des moellons constituant le rouleau intérieur des arcs-doubleaux de la nef. Cela contribue à donner à l’ensemble un aspect féerique, tout en annonçant le mariage entre la nef à dominante rose et le choeur blanc.
La magnificence de la perspective qui a ainsi été créée est telle qu’elle absorbe littéralement le regard de celui qui pénètre dans l’édifice par l’allée centrale. Quand on a franchi le premier seuil et que l’on demeure un instant dans la pénombre du narthex, la surprise est toujours prodigieuse. Au delà du second portail s’ouvre un chemin de lumière, rythmé par les arcades latérales jusqu’au choeur ruisselant de clarté, lieu de la rencontre avec Dieu. Sans chauvinisme, on peut dire que peu d’édifices romans dégagent un pareil charme.
Quelques dimensions et caractéristiques
Longueur extérieure : 120 m
Le narthex
Largeur intérieure du narthex : 23,5 m 10
longueur du narthex : 22 m
hauteur du narthex : 19,5 m
La nef
Longueur de la nef : 62,50 mètres
Hauteur des voûtes du vaisseau central de la nef : 18,55 mètres
Largeur de la nef, y compris ses deux collatéraux : 23,25 m
Largeur du vaisseau central entre les deux axes des piles : 11 m
Largeur de chaque collatéral : 6,2 m
hauteur de chaque collatéral : 7,5 m
Le chœur
Hauteur sous voûte du chœur : 22 m
Longueur du chœur : 26,6 m
Largeur du chœur : 10,65 m
Les tours
Hauteur de la tour Saint-Michel : 38 m
Hauteur de la tour Saint-Antoine : 35 m
Autres
Les piles de la nef sont cruciformes avec quatre demi-colonnes engagées. Chaque pile fait 2,5 mètres de large.
L'élévation de la nef est à deux niveaux (grandes arcades et fenêtres hautes). Celle du chœur est à trois niveaux (grandes arcades, triforium aveugle et fenêtres hautes). Quant au narthex, il comporte deux niveaux : grandes arcades et tribunes.
La voûte de chaque travée du vaisseau central de la nef pèse 45 tonnes.
Photos
Commentaires
Mouais, en même temps faire remarquer une faute de frappe en écrivant "je me permet"... C'est un peu refaire l'histoire des relations étranges entre l'hôpital et la charité... Un 's' aurait été bienvenu en la circonstance. Enfin, pour ce que j'en dis, c'est sûr que c'est pas ça qui va le faire tomber, le tympan de la basilique... Mon dieu comme on s'amuse, sur ce site !
@liloup : Merci. C'est rectifié. 1840.
je me permet de faire remarquer une faute de frappe ( ce sera toujours une faute en moins !) :
"La basilique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401."
ça peut sembler un peu étrange, non ?
Il faudrait voir, Arthur. Je ne suis pas professionnelle mais je sais que les anciens livres de charge de la ville de Tournai en Belgique par exemple mentionnaient depuis des siècles des travaux à la cathédrale tous les 30 ou 40 ans. On n'en a pas faits pendant un long moment, depuis la fin de la guerre, en pensant que ça tiendrait encore bien... et les dégâts sont incalculables. On a donc décidé pour l'heure d'en revenir aux travaux réguliers.
Tous les édifices se fissurent.... rien de nouveau sous le soleil...
La basilique est debout depuis une dizaine de siècles : elle ne va pas s'effondrer demain.
Tous ces travaux en perspective, c'est du bonus pour les équipes en souffrance.
Le tympan en a vu d'autres.
Vanitas vanitatis...