Michel AUGER , le Président de la section Auxerroise de la LDH, avait invité Jean-Claude VITRAN, responsable de la commission « libertés et technologies de communication » au sein de la Ligue Nationale.

Cette conférence a été programmée après la décision du conseil municipal d'Auxerre d'installer une quinzaine de caméras dans la ville. Le délégué régional de la Ligue, un nivernais de Clamecy, Raymond KERPEDRON était également présent tout comme Patrick RIGOLET, Aurélie GIRARD et Alain RAYMONT qui ont voté contre cette « implantation » lors de la séance du conseil municipal concerné. Le Maire d'Auxerre, Guy FEREZ s'était fait excusé.

La Ligue des Droits de l'Homme « se veut une organisation politique de gauche » mais sans attache « partisane ». Autrement dit il n'était pas question en cette veille de premier tour de promouvoir un vote plus pour Mélenchon, Hollande, Joly, Arthaud ou Poutou. Il y avait bien sûr des reproches ciblés sur l'actuel Président de la République, Hortefeux, le Maire de Nice, celui de Levallois ou le député Ciotti. Mais il y avait également des regrets par rapport à une décision de Jospin à l'époque Premier Ministre, « détachant » la délinquance de l'exclusion sociale et de la pauvreté : « c'était un changement de paradigme très préjudiciable » affirme le conférencier.

Jean-Claude VITRAN pense que cette réponse par des caméras « au sentiment d'insécurité ressenti », n'est pas la bonne réponse. La surveillance vidéo n'est pas pour lui une protection, mais simplement une surveillance.

C'est en plus un dispositif très dispendieux à la fois en investissement et surtout en fonctionnement. Il estime qu'une caméra de « surveillance » coûte environ 50 000 € pour être valablement installée et la maintenance de cette caméra est évaluée par le conférencier à 5000 € par an. Beaucoup de municipalités ayant ainsi réalisé l'investissement en répondant à des incitations financières de l'Etat, n'ont pas inscrit dans le budget municipal les sommes importantes nécessaires au suivi et la maintenance. Les résultat ne se fait pas attendre, d'après le conférencier de nombreuses caméras sont en place ici ou là sans pour autant fonctionner : « on mettrait des caméras en carton que le résultat serait le même »

Là ou les outils fonctionnent effectivement, il a toujours été impossible d'obtenir un bilan de cette utilisation. Pour Jean-Claude VITRAN la raison est simple : se fondant sur une célèbre étude britannique celle-là et signée par le Scotland Yard, seulement 2 à 5 % des « affaires » ont été élucidées grâce à la vidéo. La même étude précise que le même investissement réservé à un meilleur éclairage public donnerait les mêmes résultats sans pour autant procéder à une intrusion dans la sphère de « la vie privée ».

A l’occasion de cette réunion, la Ligue des Droits de l'Homme diffuse un petit opuscule, une bande dessinée, « Sous surveillance » qui dénonce tous les moyens modernes et de plus en plus répandus de fichage et d'atteinte aux libertés individuelles selon la Ligue des Droits de l'Homme.


Entreten avec Jean-Claude VITRAN de la LDH par AUXERRETV

Présentation du débat par les membres de la Ligues des Droits de l'Homme :



Présentation du débat sur la vidéo-surveillance... par AUXERRETV 

La conférence de Jean-Claude VITRAN


Conférence de Jean-Claude VITRAN sur la... par AUXERRETV

Intervention d'Alain RAYMONT, Conseiller municipal d'Auxerre (Front de Gauche)


Intervention d'Alain Raymont sur la... par AUXERRETV

Séance du conseil municipal instituant "la vidéo protection" à Auxerre