LA CITE
La "rentrée" du conseil municipal
le jeudi 20 septembre 2012, 21:50 - LA CITE - Lien permanent
Le conseil municipal d'Auxerre a fait sa rentrée, jeudi soir (18 heures). Parmi les dossiers, le programme de relogement des gens du voyage route de Lyon, une passe à poissons, un parcours initiatique au barrage de Preuilly et l'exonération de la part communale de la taxe foncière pour les propriétaires de logements à haute performance énergétique ...
En dépit d'un ordre du jour relativement bref, le conseil municipal pour sa rentrée a longuement pris connaissance de communications diverses. Elles n'appellent pas de vote mais alimentent toujours les débats. Il en a été ainsi pour la délégation de service public de l'eau qui est de la compétence de la communauté d'agglomération et qui a été longuement décrite par Denis Roycourt : le prix de l'eau devrait baisser à Auxerre d'environ 4 à 6% selon les estimations confirmées par le Maire.
Les quais de l'Yonne retrouveront un double sens de circulation, à la fin des travaux
Une communication de pleine actualité concernait l'aménagement des quais de l'Yonne. Le Maire Guy Férez a confirmé sa décision de revenir à un double sens de circulation sur ces quais. S'il faudra attendre la fin 2013, c'est simplement en raison des contraintes techniques dues aux travaux par eux-mêmes. Dès qu'il sera possible techniquement de retrouver de double flux, il sera rétabli affirme Jean-Paul Rousseau, l'adjoint chargé du dossier.
Toujours au titre des "communications" sans vote, Patrick Rigolet a dressé le bilan exhaustif de dix années de "démocratie participative" ( les conseils de quartier), pointant les avancées notables mais aussi les faiblesses et dressant les perspectives d'avenir et les évolutions souhaitables de cette forme de "citoyenneté".
Pour le reste, les conseillers se sont mis rapidement d'accord pour l'acquisition, comme promis d'un bâtiment administratif appartenant à Armatys dans la zone des Clairions, pour l'exonération modulée de la taxe foncière pour les propriétaires qui s'engageront dans une politique d'économie d'énergie volontariste.
Enfin les voeux de fin de séance ont été exmaninés. On notera celui déposé par Alain Raymont concernant les transports scolaires et relatif à l'annonce faite dans la presse d'une possible remise en cause de la gratuité. Les conseillers généraux présents ont tenu à s'exprimer sur ce dossier : ils font tous partie de l'opposition départementale.
Vous pourrez regarder ci-dessous les vidéos qui couvrent la presque totlité du conseil.
Dans la première, Le Maire Guy Férez ouvre la séance par deux communications, l'une sur les "emplois d'aavenir", l'autre sur le rétablissement du double sens sur les quais (interview par ailleurs ci-dessus) et Patrick Rigolet tire le bilan de 10 années de "démocratie participative"; les différents orateurs de la majorité et de l'opposition faisant part de leurs remarques et réflexions.
Conseil municipal septembre 2012 (1ère partie) par AUXERRETV
Cette deuxième vidéo est entièrement consacrée au nouveau contrat d'affermage avec la Lyonnaise des eaux sur le rapport de Denis Roycourt et au débat qu'il suscite.
Conseil municipal septembre 2012 (l'eau) par AUXERRETV
Dans la 3ème partie on discute des musées, de l'élargissement de la communauté d'agglomération, du rachat de locaux administratifs appartenant jusqu'à présent à la société Armatys, et de la sédentarisation du camp de nomades.
Conseil municipal septembre 2012 (3ème partie) par AUXERRETV
Dans la dernière vidéo de cette séance du conseil sont énoncés et discutés les veux déposés par Alain Raymont. En particulier la menace pesant selon lui sur la gratuité des transports scolaires. En revanche le Maire refusera de mettre aux voix le voeux concernant la demande de référendum pour la ratification du traité européen.
Conseil municipal d'Auxerre septembre 2012 (les... par AUXERRETV
Galerie Photos
Commentaires
La ville rachète le bâtiment d'Armatis. Pourtant, la compétence économique a bien été transférée à la CCA ? Où est la logique ? Pourquoi est-ce que ce sont toujours les habitants de la ville qui paient ?
Je vous remercie beaucoup M. JHUSS pour cette explication et pour les liens joints.
Il est élu à l'occasion d'une assemblée générale de quartier à laquelle l'ensemble des habitants dudit quartier sont conviés. Il ne fait pas partie à priori du personnel municipal, mais rien n'empêche un employé de la Mairie habitant un quartier d'Auxerre de se proposer.
Pour tous les renseignements pratiques vous pouvez vous rendre sur le site de la mairie d'Auxerre à la page :
http://www.auxerre.com/vie_citoyenn...
Sur Auxerre tv vous pouvez également consulter des reportages effectués lors de quelques unes de ces assemblées générales.
http://www.auxerretv.com/content/in...
http://www.auxerretv.com/content/in...
http://www.auxerretv.com/content/in...
http://www.auxerretv.com/content/in...
C'est quoi un "conseiller de quartier"? Quel est son rôle, sa compétence et qui le nomme? Est-ce un habitant du quartier ou fait-il parti de la mairie? Merci d'avance si quelqu'un pouvait me renseigner..