AJA
Les nouveaux Guignols de l'AJA
le mardi 04 juin 2013, 23:39 - AJA - Lien permanent
Ils n'ont pas encore leur marionnette comme Guy Roux ou Gérard Bourgoin ... Mais où donc les banquiers fantômes nouveaux propriétaires de l'AJA emmènent-ils le club du patro qu'ils semblent avoir pris pour jouet et danseuse ? Et si encore ils avaient les moyens ... Pas sûr
Le banquier Guy Cotret règne sur le stade Abbé-Deschamps qui semble être devenu son jouet (DR)
5 millions. Ils ont eu l'AJA pour 5 petits millions d'euros alors que le club, fragilisé il est vrai, vaut beaucoup plus tant sur le plan foncier, immobilier que sur le plan sportif. Selon les versions : 12 millions, 25 millions et 42 millions à en croire Guy Roux.
Ces banquiers spéculateurs sociaux affirment ne pas vouloir faire de bénéfices (sic) mais jouer un rôle à vocation sociale et éducative. Ben voyons tant qu'à faire, prenons donc les gens pour des idiots, surtout que ça marche.
Le monde à l'envers, si l'on veut bien considérer que le holding nouveau propriétaire de l'AJA, Centuria Capital, société d'investissement, présidé par Emmanuel Limido, via sa filaile PLP (Paris-Luxembourg Participation) est inconnue à l'AFIC, bataillon des financiers investisseurs, mais bien présente au Luxembourg pays européen qui offre des avantages fiscaux ainsi que le secret bancaire et dédiée entre autres aux investissements en Moyen-Orient. Toujours est-il que la société Paris Luxembourg Participations (PLP) détient désormais les clés du club, via sa filiale AJA XXL. dont elle détient plus de 60 % des actions l'association AJA détenant le reste.
Pire, la filiale du holding, après avoir mis 5 millions - un déficit déductible de l'impôt dans un système de sociétés dépendants d'un holding - ne semble pas vouloir mettre un kopek de plus mais au contraire dégraisser tant et si bien qu'on se demande ce qu'il va rester dans la coquille. Dégraisser pour faire des bénéfices ?
Ainsi, près de 15 joueurs devraient quitter l'AJA et non des moindres, contraintes financières obligent, on veut bien le croire. Mais par surcroît, pas question de recruter en sortant le chéquier. Seul le marché des joueurs libres, sans contrat sera exploité. Ainsi, le patron (car c'est bien lui le patron et il le fait comprendre à sa façon) Guy Cotret, s'est-il mis à faire son marché en toute innocence, au nez et à la barbe de tout le monde. Qui détient l'argent et le pouvoir ne détient-il pas tout ? On croit rêver.
Vers une équipe fantôme
À chacun son métier. Lui, Cotret, c'est banquier style directoire et on sait les aventures de la Caisse d'Épargne pas épargnées par les scandales aux dépens des petits sociétaires et du contribuable. Or voilà le bonhomme qui se prête au jeu et s'amuse : recruteur, entraîneur, faiseur d'équipe. L'AJA serait-elle devenue son jouet ?
Fabrice Hérault le directeur général est dans la lignée. Il a fait équipe au Paris FC avec Guy Cotret dans les années 2000. Par parenthèse, ces "spécialistes" n'ont rien fait vraiment évoluer et encore moins gagné quoi que ce soit. Pourquoi réussiraient-ils, aujourd'hui ?
Auxerre TV demande à ces dirigeants à être reçu, sans réponse officielle (pour être précis, l'une dilatoire du directeur général, l'autre sans réponse aucune). Ils sont nouveaux avec une nouvelle vision et ont tout à expliquer. Sauf s'ils n'ont pas de vraie vision ni de stratégie arrêtée.
Casoni l'entraîneur qui a objectivement sauvé Auxerre d'une relégation possible ? La prolongation de son contrat sera examinée en décembre, soit six mois avant qu'il expire, pas avant. Sic : "il faut qu'on apprenne à mieux se connaître"... Air connu. Belle marque de confiance.
Sanogo un espoir du foot français depuis l'âge de 14 ans, formé à l'AJA ? Il a signé à Arsenal, ce n'est pas la faute des dirigeants en place.
Le préparateur physique, Nicolas Charton s'en va ? Certes un salaire de moins et puis il y a Guillaume Collin en réserve au centre de formation qui peut revenir.
Et que dire de l'armée dévouée des stadiers, des éducateurs du centre de formation ...? Ils ne savent pas de quoi sera fait leur avenir. Seront-ils maintenus ou devront-ils à la faveur de l'été naissant, chercher du travail ailleurs ?
L'AJA est dans le brouillard. Pas de visibilité sur l'avenir. L'impression funeste que le vide guette au-dessus du néant. Et l'inénarrable Guy Roux qui fait des pieds et des mains pour obtenir un siège au conseil d'administration XXL, avant d'être enterré par Canal Plus dont il est consultant, à l'automne, dans un grand format d'1h30.
Le requiem de Mozart est une pure merveille.
Pierre-Jules GAYE
Une video initiale édifiante
Commentaires
Au temps il y avait des raisons de critiquer Bourgoin pour ses actions passées, ses erreurs etc, mais pour Cotret, je trouve cela sévère. Ok, il faut se poser des questions et c’est légitime. Mais il ne faut pas pour autant tomber dans l’accusation, plus ou moins gratuite, voire dans le procès d’intention. Bref, on ressent une certaine rancune. Sentiment qui nuit à l’objectivité de l’article.
AUXERRE TV est un bon média qui a l'avantage de compléter l'opinion de l'yonne républicaine en position de monopole sur la place. Il est bon d'avoir plusieurs opinions c'est bon pour la démocratie. En ce qui concerne l'AJA peu importe pourquoi monsieur COTTRET est venu. Sans son argent nous ne serions plus en course. Je rejoints les avis au sujet du recrutement il faut absoluement revenir aux valeurs qui ont fait le club : la jeunesse qui ne demande qu'à montrer ce dont elle est capable, c'est le moment. Il faut juste 2 ou 3 cadres aux postes clef , des aboyeurs respectés par les autres.
mais vous ne vous rendez pas compte... ils ne se rendent pas compte.... ils vont aller en justice pour vous écraser car il faut faire travailler leurs avocats et le système qui les nourrit... ce sont des toquards.... Je suis infirmière et ne pourrai jamais être médecin... je suis une femme et je ne peux faire ce que fait un homme... Un banquier peut-il rendre une équipe de foot compétitive ...?? Déjà que les bons entraîneurs ils ont du mal...
C'est bien la première fois que je vois un journaliste poser de vraies questions celles qu'on se pose bêtement depuis un certain temps.... Y aurait-il un espoir de revoir surgir la vraie nature du journalisme aujourd'hui à la botte de la communication distillée par les émetteurs ?
Je me risque donc naïvement, sans guère d'illusion...
Monsieur Cotret, combien gagnez-vous et qui vous paye ? L'AJA ? Les Caisses d'Épargne ou Century Capital au Luxembourg ou quelqu'un d'autre ? Ne me répondez pas que vous travaillez bénévolement...
Monsieur Cotret, combien d'argent allez-vous investir dans l'AJA cet été ? Quel est le montant de l'enveloppe ? Et pour quoi faire ?
Monsieur Cotret, qui décide du montant de l'enveloppe, vous ou votre supérieur, patron du holding luxembourgeois qui vous mandate ?
Monsieur Cotret, pouvez-vous me dire combien d'heures vous passez à Auxerre, sur le terrain ?
Monsieur Cotret, si vous dégraissez tant et si bien et vendez, en bon gestionnaire banquier (il est vrai que vous en connaissez un rayon..., pouvez-vous me dire si vous envisagez de revendre l'AJA à bon prix ? Dès lors que vous dites n'être pas là pour faire des bénéfices mais du social ...?
Monsieur Cotret, vous vous êtes engagé totalement et affectivement pour le rachat de Sedan... et c'était quasiment fait... Vous avez argué de lenteurs des collectivités pour racheter et épurer un partie des dettes... Pourquoi, Monsieur Cotret avez-vous subitement renié votre engagement sur votre terroir ..?
Dites-moi, Monsieur Cotret, que venez-vous faire à l'AJA ...?
Je sais que ces questions dérangeantes ne seront pas publiées (hélas) sur AUXERRETV qui, effectivement, est le média de l'Yonne qui nous surrprend sur l'info et l'analyse et la mémoire.
Mais je joue le jeu en me disant .. sait-on jamais....???
Je ne comprends pas bien ce que l'on peut reprocher à AUXERRE TV ? Il est quand même normal d'éditer des questions que beaucoup se posent.
Préféreriez-vous ne lire que "la Pravda" ?
On a trop souffert dans ce département de l'unicité des sources d'information. AUXERRE TV fait un travail méritoire qui devrait être encore plus connu et mérite notre soutien.
Sans entrer dans les polémiques, observons les faits : l'AJA est en passe de recruter deux jeunes dont un âgé de 22 ans évoluait en National à Vannes après avoir subi une double fracture tibia-péroné et l'autre en équipe réserve à Nancy
Or le discours du nouveau propriétaire était de dire : on fait la promotion des jeunes issus du centre de formation et on les intègre en équipe une.
Faudrait qu'on explique ...
Je voudrais qu'AUXERRETV pose cette question aux dirigeants lorsque ces derniers auront l'intelligence et la courtoise de recevoir le journaliste qui fait son travail de médiation auprès du public
Mais si au contraire, Furet, Vonette était contente! Je m'en prenais au commentaire juste avant le mien qui avait un ton d'animosité personnelle envers AuxerreTV, ce qui pour moi anéantissait la valeur de son opinion!
Je suis d'accord avec l'inquiétude d'AuxerreTV et celle de tant d'autres, tout à fait :-)
Comme quoi Auxerre TV sait dévoiler ses sentiments dans l'intérêt de tous quand celà est nécessaire. Vonette pas content(e) ? Et alors ! Chacun peut s'exprimer librement et il était temps qu'Auxerre TV écrive ce que de nombreux auxerrois et aficionados ou pas ressentent ! Ah, le monde du Sport et de l'Argent sont la cause de bien des désillusions et des reniements. Bravo Auxerre TV, bravo P.J. GAYET ......
Juste un grand merci à toute l'équipe d'Auxerre Tv pour la qualités de ses reportages et l'originalité des sujets proposés...
Je réitère ce que j'ai dit dans un message plus tôt : Bravo à Auxerre TV pour tout le travail que vous accomplissez!
Les critiques du post anonyme signé " les miroirs n'existent pas" ne sont rien de moins qu'un règlement de compte, quelle tristesse. Franchement c'est pathétique.
Quant au sujet de l'AJA, je suis comme PJG, je me pose beaucoup de questions.
Et il faut se les poser ces questions avant qu'il ne soit trop tard.
J'aimerais beaucoup que la nouvelle direction du Club (Auxerrois à temps partiel) s'explique sur l'avenir de l'AJA qui est plus que flou.
Ce qui m'inquiète le plus c'est l'avenir de notre entraineur, le meilleur que nous avons depuis G.Roux, et qu'il ne faut surtout pas laisser partir.
J'ai toute confiance en Auxerre TV pour obtenir tôt ou tard les réponses que tous les amoureux de l'AJA se posent.
Merci encore, bon courage, et longue vie à Auxerre TV!
Eh oui, ça change des anciennes habitudes où tout le monde bavait en douce sur le dos des dirigeants mais surtout pas un micro à la main !!! Trop d'hypocrisies, d'échines courbées devant les différentes "équipes" qui géraient soit disant en bons pères de familles gestionnaires (tu parles!). Aujourd'hui AUXERRE TV alerte par le clavier de Pierre-Jules GAYE, car il signe, LUI, et voilà que ça dérange, qu'il est attaqué professionnellement, traité de guignol... C'est bien vrai que les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire! En quoi dérange-t-il quand il évoque le devenir du personnel de l'AJA? Mais ça, ça ne vous effleure pas! Gardez donc votre venin pour la saison prochaine, vous aurez des occasions de le déverser au fil des matchs palpitants qui s'annoncent !!! Et puis quand vous vous rendrez au stade vous aurez l'occasion de le croiser et ... peut-être de lui dire les choses en face!!!
Contrairement à ce que peuvent affirmer certains, cet article permet de sortir du petit conformisme habituel et pose de vrais questionnements.
Personne ne s'interroge donc sur un achat à un prix aussi ridicule ? Personne ne s'interroge sur le pourquoi de l'investissement ? Tout le monde se satisfait du caractère "social" affirmé et qui se solde par un "dégraissage" massif.
Personne n'est allé regarder du côté de Sedan et avant du Paris FC ?
Il faudrait donc que la presse chante systématiquement des louanges ?
Bravo PJG !
C'est sur AUXERRE TV que les lecteurs qui s'intéressent à l'AJA ont pu trouver les éléments les plus diversifiés pour se faire une opinion par eux-mêmes.
Les questions ne sont pas réponses mais seulement des éléments appelant des réponses.
Il en est pour l'AJA comme d'autres pour d'autres dossiers, l'Arquebuse, les déchets etc. AUXERRE TV essaye de mettre en perspective la problématique.
PJG a signé son article, il met en relief avec une grande objectivité les impératifs sportifs d'un côté et financiers de l'autre. Par ailleurs c'est ne pas le connaître que de penser qu'il en restera là .
Après tout AUXERRE TV est prêt a entendre longuement les nouveaux responsables, à ne rien retrancher de leurs réponses aux questions à partir du moment ou ce ne sont pas les "interviewés" qui choisissent eux-même les questions.
Que l'on adhère ou pas avec le ton et l'opinion de cet article fait partie de la liberté. Mais le dernier commentaire a trop de relents acides pour avoir l'air parfaitement honnête.
"Comme si Auxerre TV était un média important de l'Yonne."
"C'est certain que c'était plus facile avec les pseudos sauveurs présentés par Auxerre TV en grande pompe."
"Un article à charge juste parce que AuxerreTv n'a pas eu d'interview. Quel journalisme, quelle objectivité.
Cet article démontre une nouvelle fois, s'il restait des sceptiques que cette webtv n'a aucune valeur et qu'être journaliste aujourd'hui ne représente plus grand chose excepté renvoyer l'image d'une profession malade d'incompétents prétentieux."
Cette personne n'aime pas AuxerreTV mais suit les articles pas à pas :-)
Encore une fois, on peut ne pas être d"accord avec cet article, ou voir les choses sous un autre angle. Mais ici... il y a un ton de colère personnelle... Pas vraiment objectif comme apport!
L'important, c'est que l'AJA s'en sorte, que tous ceux qui font des efforts et parfois sacrifices dans ce but ne tombent pas victimes de qui sait quelle machine infernale. Et ceci ne semble pas amener de très bons augures.
C'est à se demander qui est le vrai guignol dans l'histoire tellement cet article est rempli d'idioties pour ne pas dire plus.
Comme si Auxerre TV était un média important de l'Yonne.
J'espère que Cotret et PLP, après un tel article, continueront à ignorer un média complètement dépassé et qui représente le journalisme moderne, vide d'intérêts et de questions pertinentes comme on peut le voir sur n'importe quelle vidéo.
C'est certain que c'était plus facile avec les pseudos sauveurs présentés par Auxerre TV en grande pompe. Ces sauveurs sans crédibilités pour quiconque connaissait un peu le fonds du dossier.
Un article à charge juste parce que AuxerreTv n'a pas eu d'interview. Quel journalisme, quelle objectivité.
Cet article démontre une nouvelle fois, s'il restait des sceptiques que cette webtv n'a aucune valeur et qu'être journaliste aujourd'hui ne représente plus grand chose excepté renvoyer l'image d'une profession malade d'incompétents prétentieux.
Un peu sévère d’appeler « les nouveaux guignols (de l’info) de l’AJA » les repreneurs dont il semblait si difficile d’en trouver au moins un ! Qu’en aurait dit le titre d’une reprise par un magnat comme celui du PSG voir de l’ASM ? Qu’en feront-ils du club ? Changer de nom certainement pas, changer le maillot c’est probable, aussi, feront-ils moins pire que ceux du Patro sans argent, revendiquant le pouvoir pour le pouvoir ? Souvenons-nous des tiraillements des trois ménestrels, avec l’avant dernier président trouvant sa consonance devant les tribunaux. La page est tournée, le club est sur les rails du professionnalisme trottinant dans la L2 pour certainement un jour et peut être avec de nouveaux repreneurs, regagner le sommet ! Pour le Patro, (reste peu de supporters qui l’ont connus) c’est oublier que le monde change, le fric est la première raison des valeurs d’un club, dans notre région ou les moyens économiques, sont proches de la survie, vouloir jouer dans la cour des grands me parait irréaliste. Soyons indulgent, modeste comme il se doit dans ces conditions, en espérant qu’un nouveau patro renaitra, qu’une providence tombera du ciel ! Là c’est trop…
Merci Auxerre TV de ne pas lâcher le morceau.
C'est vrai que l'AJA est dans le brouillard, et nous avons besoin d'éclaircissements et d'explications sur la nouvelle politique du Club. Et puis c'est notre Club, celui d'Auxerre et de toute une région.
Vous faites un travail formidable, et nous comptons sur vous Auxerre TV!
Allez l'AJA!
Je suis d'accord sur le fait que ce changement ne peut pas plaire à tout le monde, mais si ils n'étaient pas arrivé, on aurait été relégué administrativement en National. Donc, autant attendre et voir ce qu'ils vont faire.