NECROLOGIE
L'abbé Boisseau est mort
le samedi 22 juin 2013, 21:53 - NECROLOGIE - Lien permanent
Figure auxerroise, l'abbé s'est éteint, à l'âge de 85 ans, à Tanlay dans la nuit du solstice d'été. Il était en poste à la cathédrale d'Auxerre depuis 1957
(Photo DR JLHUSS)
L'une des dernières appartions en public de l'Abbé Gabriel BOISSEAU, lors de l'inauguration de l'orgue de la Cathédrale en 2012 :
"BIEL" pour beaucoup d'Auxerrois, est à l'origine de l'orgue actuel et de plusieurs réalisations dans la Cathédrale (atelier de chant grégorien, saisons musicales d'orgue).
Il avait fondé l'association des "Amis de la Cathédrale". Depuis plus de 10 ans, chaque soir d’été, un spectacle son et lumière est proposé à la cathédrale Saint-Étienne, fief de l’abbé Gabriel Boisseau.
Il s'est éteint à Tanlay sa terre natale, dans la nuit du solstice, jour de l'année où la lumière règne le plus longtemps, jour où la nuit est la plus courte.
Gabriel Boisseau est entré au petit séminaire à l'âge de 14 ans, à Joigny. Il a enchaîné avec le grand séminaire, à Sens, pendant 14 ans. Il a ensuite passé un an au sanatorium du clergé de France à Thorenc (Alpes-Maritimes), avant d'obtenir son premier poste à Brienon-sur-Armançon.
Les obsèques auront lieu dans la Cathédrale Saint-Etienne, jeudi 27 juin, à 14 h 30.
Entretien avec Patrice WAHLEN, secrétaire des "Amis de la Cathédrale"
Témoignages
PODCAST # Jean-Pierre SAUNIER
# Joël LAPORTE
___________# Jean-Marie RIGOLET______
Ecoutez le concert lors de l'inauguration de l'orgue de la cathédrale en intégralité
Commentaires
"Biel" comme nous l'appelions affectueusement à ponctué les événements religieux heureux et plus tristes de beaucoup de familles Auxerroises.
Nous perdons un grand serviteur de la curie icaunaise.
Qu'il repose dans la paix du Seigneur.
Une homme d'église, certes, et bien ancré dans sa foi, mais aussi un grand humaniste capable d'apprécier la complexité de comprendre, d'aider. Une très grande figure nous quitte.
qu'il repose en paix il nous a tous aider un jour un grand Merci à lui
Paix a son âme que toutes nos prières et toute nos reconnaissances aille vers lui pour tous ce qu'il a fait pour notre famille
Il a été l'aumonier du lycée Paul Bert ( lycée de filles jusqu'en 1969 ) puis à la polyclinique et à l'hôpital psychiatrique
L église perd un grand monsieur