GRAND FORMAT
AJA : Guy Cotret croit à la force du groupe
le mardi 25 juin 2013, 13:39 - GRAND FORMAT - Lien permanent
Guy Cotret, nouveau président de l'AJA mandaté par l'actionnaire Centuria Capital, société d'investissement gestionnaire de fonds d'investissement basée au Luxembourg, répond aux questions d'AUXERRE TV dans un grand format d'une heure d'entretien
Guy Cotret dans le salon présidentiel devant le fameux bar de l'Espérance acquis par Jean-Claude Hamel chez Marc Meneau (DR)
Il évoque son parcours professionnel et sa passion. Il clarifie son rôle, mandaté par l'actionnaire, il explique son mode de gouvernance : le patron c'est lui, dans tous les domaines car c'est lui et lui seul qui a la signature. Il décide et arbitre. Enfin, Guy Cotret définit sa stratégie à l'AJA.
Réduire le budget de 21,5 millions d'euros à 14 millions en passant par une étape à 17 millions. Rétablir le pont entre le centre de formation et le groupe professionnel car il entend revenir aux sources des valeurs de l'AJA en refondant un modèle économique qui a fait des merveilles : former des joueurs et des hommes puis les faire grandir en les revendant.
S'il se dit inquiet et angoissé à l'entame de la nouvelle saison face aux incertitudes, il est confiant car Guy Cotret croit dans la force du groupe.
"Je ne suis pas en mesure, aujourd'hui, de dire quelle pourrait être notre ambition....".
L'homme est un passionné de foot. Il sait reconnaître ses erreurs et compte en tirer profit à l'AJA. Il veut ancrer son projet dans le tissu économique et social local avec de nouveaux partenaires. "Sans cela, rien ne sera", affirme-t-il. Si le budget d'avenir de l'AJA est établi à 14 millions d'euros, la holding actionnaire majoritaire de l'AJA Centuria Capital, à l'exception d'ajustements, ne remettra pas au pot. En revanche, le président Guy Cotret, dans la perspective indiquée, travaille sur des hypothèses d'ouverture du capital à d'autres partenaires. Les contacts avec les bonnes volontés qui avaient réussi à lever qui 3, qui 2 millions demeurent actifs, a indiqué Guy Cotret.
Commentaires
L'article incriminé par ziom et l'entretien sont excellents et complémentaires.
C'est cohérent. Pas de quoi chicaner.
D'accord ou pas d'accord, AUXERRETV nous permet d'en savoir plus et a le mérite voire le courage de poser les questions que tout le monde se pose en son for intérieur.
Bon boulot, continuez
J'ai apprécié cette interview. Monsieur Cotret a un visage, des passions, un passé, des sourires, des airs sérieux et attentifs, le sens du management financier, celui de l'humour aussi. Monsieur Cotret est un homme. Il est réel.Et j'espère que la transition se fera aussi peu douloureuse que possible entre les anciens et les nouveaux. La situation n'est pas facile.
Et puisque le choix est fait, faisons-en tous un bon choix. Continuons à avoir foi en l'AJA et ceux qui la soutiennent.
Vous avez de l'humour Yannick, c'est bien et cela rassure.
Je maintiens ce que j'ai écrit. Vous oubliez curieusement de mentionner les arguments que je développe pour étayer mes propos que vous êtes libre de considérer comme des "accusations".
Le long entretien avec Guy Cotret a permis en bonne partie de donner des réponses à ces questionnements et d'en éclairer d'autres. Libre à chacun de les apprécier. C'était le but.
Je souhaite, comme vous, que l'AJA qui ouvre un nouveau chapitre de sa riche histoire en marque beaucoup des buts et réussisse dans son entreprise.
AUXERRETV continuera d'être vigilant et rendra compte des dérives, où qu'elles se nichent. C'est la mission d'un média d'information indépendant et pluraliste.
Merci pour la réponse :)
Avant de relire Balzac, je me suis attelé à la relecture de l'article des "nouveaux guignols". (après tout, je peux m'être trompé et ne pas avoir bien saisi le 2ème degré de l'article).
"les banquiers fantômes", "ces banquiers spéculateurs", "Ben voyons tant qu'à faire, prenons donc les gens pour des idiots", "L'AJA serait-elle devenue son jouet", "ces "spécialistes" n'ont rien fait vraiment évoluer et encore moins gagné quoi que ce soit. Pourquoi réussiraient-ils, aujourd'hui ?" ... Je peux une nouvelle fois me tromper mais l'article n'était pas, pour moi, spécialement élogieux pour les nouveaux patrons de l'AJA (à tord ou à raison, seul le temps permettra de dire si oui ou non ils sont les hommes de la situation).
La présomption d'innocence existe dans le monde judiciaire alors laissons aux nouveaux dirigeants la présomption de compétence ! :-)
Dernier point : la vidéo qui illustre l'article "des nouveaux guignols" est qualifiée de "vidéo initiale édifiante" alors qu'elle n'était pas jugée comme tel lors de sa première mise en ligne dans l'article du 19 avril. Mais peut être est-ce là l'expression d'un troisième degré !
Merci en tout cas à Auxerre TV de tout mettre en oeuvre pour nous faire gagner des degrés en ce début d'été bien frais.
:-)
Yannick (ou zioum, puisque le formulaire laisse la possibilité à son auteur de mettre son nom ou un pseudo ...)
Non, pas d'excuses.
Il ne faut pas systématiquement tout lire au premier degré. Les Guignols c'est une scène où se produisent et jouent de nombreux personnages dont Guy Roux et Gérard Bourgoin dans le passé. Les nouveaux dirigeants sont naturellement les nouveaux guignols de l'AJA, guignols qui en ont fait voir de toutes les couleurs aux supporters au cours des deux dernières années.
Ils l'ont d'ailleurs bien compris car non seulement ils n'ont pas demandé d'excuses mais ont reçu Auxerre TV
Les Guignols font partie de la comédie humaine. Il faut relire Balzac. Et ne pas tout prendre au premier degré. En somme, nous sommes tous des guignols, qu'on le veuille ou non... Vous aussi Zioum qui vous masquez derrière un pseudonyme. Vanitas vanitatis
Je n'ai pas encore eu le plaisir de visionner l'intégralité de la vidéo mais j'espère au moins qu'Auxerre TV a eu la délicatesse de présenter ses excuses à celui qu'elle traitait de "guignol" il n'y a pas si longtemps ...
Comme quoi, il en faut peu pour passer de "guignol" à "passionné de foot" : une simple interview ....