SOCIETE
La préfète originaire d'Auxerre Dominique Mallemanche et son mari en garde à vue
le mardi 08 octobre 2013, 19:33 - SOCIETE - Lien permanent
L'Auxerroise Dominique-Claire Mallemanche, l'ancienne sous-préfète de Grasse entre mars 2011 et février 2013, puis préfète de la Creuse, a été placée en garde à vue, mardi avec son mari à la caserne Auvare de Nice, a confirmé le procureur de la République de Nice, Eric Bedos
Dominique Mallemanche née Testart à Auxerre (DR)
C'est une information Nice-Matin tombée en fin d'après-midi mardi.
Dominique Mallemanche et son mari sont entendus par la division économique et financière de la Police judiciaire dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte notamment pour "corruption passive" et "trafic d'influence".
La justice enquête sur des malversations présumées datant de l'époque où elle était en poste à Grasse.
Les faits que cherche a établir la justice seraient en partie liés aux déboires financiers de son mari, chef d'entreprise. Une perquisition a été pratiquée au domicile du couple à Paris.
Promue préfète de la Creuse en partant de Grasse, le 30 janvier dernier, en conseil des ministres , Dominique-Claire Mallemanche, une énarque de 56 ans, a été placée hors cadre et sans affectation, le 28 août dernier
Un désaccord avec des élus locaux a été évoqué sur la construction d'un abattoir hallal à Guéret. En outre, une enquête judiciaire a été menée pour identifier l’auteur de la lettre anonyme menaçant Dominique-Claire Mallemanche, alors Préfète de la Creuse. Mais c'est plutôt en prévision de ses ennuis judiciaires que le ministère de l'intérieur l'aurait "exfiltrée".
Native d'Auxerre
Dominique-Claire Mallemanche est née le 17 décembre 1956 à Auxerre. Elle est diplômée des IEP de Grenoble et de Paris, ainsi que de l’IHEI (Institut des hautes études internationales). En 1985, elle est élève à l’Éna, dans la promotion « Fernand Braudel ». En 1987, elle devient administratrice civile, adjointe au chef du bureau financier et fiscal à la direction générale de l’industrie du ministère de l’Industrie. L’année suivante, elle est nommée chef du bureau des affaires financières, juridiques et fiscales au sein de la même direction.
En 1990, elle crée puis préside le cabinet d’intermédiation Persephone en tant qu’associée-gérante. Deux ans plus tard, elle créé le cabinet Eleusis. En 1995, Dominique-Claire Mallemanche est nommée P-DG de la société Strela. Elle devient, en 1999, vice-présidente de Thales international et dirige la stratégie internationale de l’entreprise. En 2005, elle est nommée conseillère du commerce extérieur de la France. La même année, elle crée et préside un cabinet de conseil aux entreprises en France et à l’international.
En 2008, Dominique-Claire Mallemanche est réintégrée au ministère de l’Économie et des Finances. Elle devient, en 2009, déléguée interministérielle adjointe au projet d’Eurodisney. Elle est nommée sous-préfète de Grasse en 2011 qu'elle quitte en janvier 2013 après avoir été nommée préfète de la Creuse. Où elle succède à Claude Serra qu'elle avait remplacé à Grasse, voilà deux ans.
EN SAVOIR PLUS
Une Auxerroise sous-préfète aux champs et parfums placée hors cadre sans affectation
Commentaires
faire appel et s'en sortira
Est-elle rémunérée?