AJA
Le regard de Lucien Denis sur l'AJA : des craintes et la peur
le vendredi 03 janvier 2014, 21:19 - AJA - Lien permanent
L'ancien joueur de l'AJA, commentateur sportif pour Radio Monte Carle, sans juger, donne son avis sur l'évolution de l'AJA. Il expose ses craintes de voir péricliter le club cher à son coeur, dirigé par un nouveau propriétaire sans stratégie visible
Casoni est un bon entraîneur qui peut construire avec les jeunes, mais le pourra-t-il ...? (DR)
Ntep et Boly voire Monconduit peuvent être cédés au mercato ... comment concilier l'intérêt sportif et l'intérêt financier ... ? (DR)
L'ancien footballeur pro de l'AJA, un des premiers, qui faisait partie de la bande de Serge Mésonès et Jean-Marc Schaer en finale de la Coupe de France 1979, aujourd'hui commentateur sportif sur RMC (Radio Monte Carlo), pose son regard sur l'AJA, son club de coeur, exprime son avis et émet ses craintes sur l'avenir du club.
En substance, Lucien Denis estime que chacun doit être à sa place et à la bonne, et que la concertation permanente est incontournable. Il évoque la "solitude" des acteurs en place, l'absence de "ponts".
"Lulu" pointe également l'aberration du nouveau centre de formation au coût pharaonique et interroge sur la pertinence d'un tel investissement alors que la Pyramide avait fait ses preuves.
Une manière pour l'ancien joueur de l'AJA de souligner que le projet Alain Dujon-Hervé Parmentier de modifier complètement le projet de centre de formation qui était dans les cartons et "vendu" aux collectivités, avait sa pertinence.
C'est cette volonté présidentielle, au dernier moment, de pondre un nouveau projet de centre de formation intégré partiellement dans une évolution de la tribune tennis où auraient été contruites des loges à louer afin de diversifier les possibilités de recettes, qui avait motivé le retour (qualifié de putsch Ndlr) aux affaires des anciens, Roux, Bourgoin et Maupoil, qui ont dégommé l'équipe dirigeante en place via l'association, au travers d'épisodes judiciaires affligeants, qui ont laissé des traces et certainement pas grandi l'image du club.
Lucien Denis est un ancien de l'AJA né le 12 mars 1955 à Cognac en Charente. Il évoluait au poste d'arrière latéral droit.
Il a également doublé Patrick Dewaere dans les séquences football dans le film Coup de tête.
Reconverti journaliste sportif, il est actuellement le correspondant de l'agence RMC Sport du côté de la Bourgogne. "Lulu" comme le surnomme Rolland Courbis, qu'il a connu à Sochaux dans les années 1970 commente les matchs à domicile, d'Auxerre de Dijon, de Troyes ou de Châteauroux sur l'antenne de RMC.
Carrière de joueur
-
UA Cognac
-
1967-1971 : AS Angoulême
- 1971-1976 : FC Sochaux
- 1976-1983 : AJ Auxerre
- 1983-1984 : Lille OSC
- 1984-1984 (décembre) : PL Foot Troyes
- 1985 (janvier)-1987 : FC Sens
Palmarès
- Champion de France de Division 2 en 1980 avec l'AJ Auxerre
- Finaliste de la Coupe de France en 1979 avec l'AJ Auxerre
- International Junior, Amateur, Militaire, Olympique et Espoir
- Statistiques
- Premier match en Division 1 : le 20 novembre 1974 : Sochaux-Rennes (2-1)
- 104 matchs et 1 but en Division 1
- 111 matchs et 3 buts en Division 2
La gestion de Gérard Bourgoin a été désastreuse car à ce poste de président se melant de tout, y compris dans le vestiaire,il était parfaitement incompétent (DR)
Commentaires
Moi aussi je suis inquiète. Je veux espérer que Bernard Casoni continuera a exercer ses compétences a Auxerre. Il faut qu'il sache que les auxerrois lui font confiance. Merci Lucien de nous avoir rappelé le temps ou toute une ville vibrait a l'unisson avec son club ....
Ne soyons pas dupes ,Lucien Denis , sur un ton "footballistiquement correct ( je n'accuse pas ,cela n'est que mon avis personnel ) en fait assène des vérités tellement indiscutables que l'accusation me parait évidente et à laquelle j'adhère
Je pense que s'il avait eu une fonction au sein de l'Aja, avec la compétence et le bon sens qu'il "transpire",il aurait fait partie du premier wagon de licenciement (trop compétent)
Oui Lucien tout le contenu de votre interview prouve que vous êtes un professionnel lucide et il est bien dommage que les 2 présidents mis en cause n'aient pas le temps de vous écouter ; l'ancien, parce que cela lui ferait une piqûre de rappel sur sa responsabilité dans la chute du club ,et le second sur ses insuffisances dans son rôle de président a commencer par son comportement vis à vis de B Casoni qui reste à mi championnat le cul entre 2 chaises ne sachant à quelle sauce il sera mangé . Perversité ? copain en vue à salarier? Lucien Denis a bien raison d'être inquiet ,l'Avenir de l'Aja est très incertain comme je l'avais déja écrit dès le départ ,le repreneur a évité la noyade en sortant la tête de l'eau mais n'a pas mis le corps au sec .
Merci pour le reportage, trés bel entretien!
Je rejoins complètement l'avis de Lucien Denis et tiens à lui dire que nous sommes également inquiets des décisions prises par l'actuel propriétaire de l'AJA, sans ligne directrice, sans stratégie, et se séparant de gens compétents que nous avions au club, et qui avaient fait leur preuve.
Effectivement ces financiers ont sauvé notre club, mais comment peut-on réussir dans un monde qui n'est pas le sien sans écouter les gens d'expérience, et en essayant de faire le vide autour de soi. Comment peut-on réussir quand on a un président qui n'est pas présent au club, un directeur du centre qui lui non plus n'est pas sur-place au quotidien.
J'espère que la réunion du mois de janvier sera l'occasion pour les décisionnaires de se remettre en question, et de prendre les bonnes décisions, notamment celle de prolonger notre entraineur, dont tout le monde sait qu'il fait partie des meilleurs.
S'il y a une chose où tous les médias, et tous les observateurs (TV, Radio, presse papier..) se rejoignent sur l'AJA aujourd'hui, c'est bien le remarquable travail de B.Casoni au club. En plus de ses qualités propres de meneur d'hommes et sa culture de la victoire, c'est quelqu'un qui n'a pas peur du travail, n'hésite pas à lancer des jeunes, c'est le meilleur entraineur que nous avons depuis le départ de G.Roux, et je suis convaincu qu'avec le temps et la patience il peut nous amener trés loin. Il peut trés bien être notre deuxième Guy Roux.
Et il le sera certainement si on lui laisse suffisamment de temps et qu'on lui renouvelle confiance.
Très bel entretien avec un Lucien Denis très bon orateur et plein de bon sens et de retenue.
Merci à AuxerreTV, une fois de plus.
Interview lucide et objective me semble t'il.
J'avais prédit que l'arrivée de Gérard Bourgoin à la présidence serait catastrophique pour l'AJA. Je constate que Lucien Denis confirme aujourd'hui ce pronostic et en l'absence d'une stratégie bien visible, je partage les craintes qu'il exprime concernant l'avenir du club.