CULTURE
Saint-Germain : l'art transcende les frontières et les hommes
le mardi 21 janvier 2014, 12:27 - CULTURE - Lien permanent
Le cellier et la salle Images de l'abbaye saint-Germain abrite jusqu'au 15 mars, RAZEM une exposition internationale (*) d'art contemporain qui vaut le détour
Eugénie Jan, Alicja Wasilewska et Marité Quaterin (DR)
" Établir des ponts dans notre communauté de destin européen ..."
Comment mieux résumer que Michel Morineau, adjoint à la culture, l'esprit qui souffle et anime cette exposition franco-polonaise entre les cités d'Auxerre et Plock en Pologne, le jumelage n'étant pas un vain mot. Tout simplement, il ne rend pas compte de la réalité des liens de coopération entre artistes Polonais et Français, s'incrustant à coups de "résidences" (séjours de travail artistique en terre voisine) : Katarzyna Bakowska-Roszkowska, Eugénie Jan, Karine Lemonnier, Nathalie Liamine, Éric Schnenker, Magda Siskorska-Tokarska, Fred Wall°ich, Maja Wojnarowska. Sabs oublier la collection d'art naïf d'Andrzej Kwasiborski.
Razem, (ensemble en polonais) dit tout sur l'exposition, oeuvre collective en forme de couronnement pour la directrice de la galerie Sztuki à Plock, Alicja Wasilewska, représentant le maire, qui portait en haut de sa robe noire, un bijou figurant une couronne royale.
Qu'y trouve-t-on dans le cellier historique garde manger des moines ? De tout, peintures, sculptures, photographies distribués en long et en large dans le lieu étrange à l'accoustique défaillante, qui pousse paradoxalement les humains à se rapprocher pour mieux se comprendre.
Initiés par la peintre Odette Lacaze relayée par Eugénie Jan, plasticienne qui a développé le projet original d'approfondissement des liens, ce partage et cet échange artistique fondés sur des expériences humaines in situ, sont condamnés à dépasser les frontières, selon Marité Quaterin, présidente de la Maison des jumelages et de la francophonie.
Il faut donc aller voir pour se rendre compte par soi-même. C'est la moindre des politesses, qui étaient de rigueur pour l'inauguration, un peu longuette, certes, mais qui respectait les uns et les autres dans la mesure où les propos prononcés étaient traduits au fur et à mesure, dans le respect de l'écoute et de la compréhension.
_________
Jusqu'au 15 mars, exposition ouverte tous les jours sauf les mardis et jours fériés, de 10 heures à 12 heures et de 14 à 17 heures
Commentaires
Quel bonheur de voir que nous pouvons nous rassembler , l'Art parle à tous les coeurs, comme quoi tout est possible ensemble - Razem
Merci pour votre partage de culture mélangée à un niveau humain et artistique