AJA
Les "pros" de l'AJA en haut de la cathédrale
le mercredi 05 février 2014, 15:57 - AJA - Lien permanent
C'était une idée du Père Joël RIGNAULT, reprise par Bernard CASONI, faire mieux connaître aux joueurs les "racines de l'AJA et l'environnement de l'Abbé Deschamps
EXCLUSIF
Pas trop rassurés les joueurs et certains étaient gagné par le vertige (DR)
Minutage vidéo :
Au début l'arrivée et la visite de la Cathédrale
La visite de la crypte à 2' 33
Le tombeau de l'Abbé Deschamps à 3' 43
Au sommet de la tour à 4' 39
Bernard Casoni à 12' 28
Le Père Joël Rignault à 14' 10
C'est chose faite en fin de matinée sous un petit vent frisquet. Le Père Joël Rignault a d'abord expliqué les grandes caractéristiques de l'architecture de la Cathédrale Saint Etienne, fait visiter le choeur, puis la célèbre crypte, unique en Europe, avant un arrêt devant le tombeau de l'Abbé Deschamps. Il rappelle l'anecdote de ceux qui cherchent la mer à Auxerre ayant entendu parler de "la bais des champs" ... NON ! Il n'y a pas de baie à Auxerre mais bien un Abbé fondateur de l'AJA !
C'est ensuite l'ascencion de la tour de la Cathédrale avec ses 362 marches et en haut une vue magnifique agrémentée aujourd'hui d'un petit vent assez tonique et "revigorant" pour Bernard Casoni. Le Père Joël Rignault aura le dernier mot : "Il faut savoir, dans nos époques difficiles et troublées, prendre de la hauteur".
Coach Casoni est monté directement au sommet sans mollir dès son arrivée sur la terrasse avec une asurance impressionnante. Chef de cordée (DR)
Commentaires
@tridon
J'ai eu la même réaction que toi au vu de la dégaine très cool de la majorité mais je pense qu'on ne peut pas trop s'offusquer du comportement de ces jeunes qui sont peut être entrés pour la 1ère fois dans un lieu de culte . Et puis on n'a pas vu de smartphones et pas d'écouteurs sur les oreilles alors tout va bien . Cela m'a rappelé d'autres situations moins tolérantes à Amalfi près de Naples où en plein mois d’Août je n'ai pu visiter la cathédrale pour port de short et ma femme à Istamboul a refusé d'entrer dans la grande mosquée puisqu'il fallait retirer les chaussures et se coiffer d'un foulard déjà porté et posé a même le sol à l'entrée . IL fait quand même bon de vivre en France.
Ne voyons pas "le mal" partout ! Beaucoup de ces jeunes gens étaient très attentionnés et écoutaient les explications du Père Joël Rirignault. Les attitudes relevées par certains peuvent être très trompeuses.
La démarche était intéressante.Je n'avais pas encore visionné la vidéo. Quelle attitude de la part de certains : mains dans les poches et capuches sur la tête, une nonchalance chaloupée qui en dit long sur la motivation. Même si on a aucune croyance ou si on est d'une autre religion on visite une cathédrale comme un monument historique, pour son histoire.
A couper le souffle... Quelle belle idée que cette vue d'en haut, qui nous donne l'occasion de voir ce merveilleux panorama. Mais j'aurais eu le vertige et ai sans doute mieux profité de la vue ainsi...
Je suis montée sur le dôme de Milan et j'en ai encore les mollets qui se contractent en y pensant... :-)
Je suis d'accord avec Jeff, là pas de problème pour dominer et tutoyer les sommets. BC se souvient peut être de quelques passages à " La Bonne Mère" qui ont été suivis de résultats fructueux. Si nous en sommes à ce stade ( sans jeu de mot), les voies du Seigneur étant impénétrables il ne reste plus qu'à espèrer.
Dans ce lieu sacré, quelle que soit sa foi ou non foi, le respect s'impose et se marque d'abord par l'attitude.
Dommage que certains, nonchalants, ne se tiennent pas mieux.
On eut aimé plus de ferveur et une propension à la prière qui est le recueillement. Prier est un moment spirituel qui m'implique pas forcément de dieu
Les joueurs sont dans la cathédrale comme sur le terrain. Manque de rigueur, de ferveur et d'implication parfois. Ça ne pardonne pas
En Italie, les joueurs vont toujours se recueillir dans un lieu sacré avant un match important
Puisse cette ascension au plus haut lieu géographique d'Auxerre, inspirer les uns et les autres
Très beau reportage ! Merci AUXERRE TV !
EXCELLENTE initiative!! je suis certain que cela restera un trés beau souvenir pour tous ceux qui ont fait l'ascencion. Une petite sortie en groupe laisse toujours des empreintes positives, comme celles de Guy Roux lorsqu'il emmenait toute l'équipe dans le Morvan. Trés trés bien cette visite.
Tout ça c'est très bien, mais il serai encore plus intéressant maintenant que les pros prennent de la hauteur... au classement de la ligue 2!