Le président Guy Cotret a affirmé, encore récemment, que la prolongation du contrat de Bernard Casoni ne dépendait pas des résultats. Aujourd'hui, le même président Guy Cotret affirme le contraire et dit qu'il envisagera son départ en cas de nouvelles défaites. Entretemps s'est installé un climat de défiance qui a pourri encore davantage l'atmosphère qui règne au club.

Quatorze joueurs sont en fin de contrat ou susceptibles de partir, comme les prêts sans option d'achat (Ndango, Pléa, Allée). Aucune négociation n'a été amorcée, le président Guy Cotret expliquant qu'il allait attendre la fin de la saison, compte tenu des incertitudes qui pèsent sur le plan sportif. Et l'ancien banquier n'hésite pas à aller plus loin en soutenant que l'AJA ne se relèverait sans doute pas d'une relégation en National.

L'AJA n'hésite pas à donner du temps de jeu et à parfaire la formation de jeunes qui retourneront un peu plus aguerris dans leurs clubs respectifs au mois de juin. C'est le monde à l'envers. ADN = NDA

 

Le bouc émissaire (*)

Le mandataire social bénévole d'Emmanuel Limido, propriétaire et actionnaire principal de l'AJA au travers de sa holding d'investissement au Luxembourg, avoue qu'il ne dort plus.

C'est donc une fin d'hiver cauchemardesque qui semble promise à l'AJA. avec de nouveaux feuilletons polémiques à la clé.

Comment voulez-vous que les joueurs et supporters s'y retrouvent ? Pas d'objectif, pas de stratégie, pas de transparence, mais de la com, des effets d'annonce et un management opaque. Aujourd'hui, on a trouvé le bouc émissaire tout désigné, l'entraîneur, qui "doit être mauvais puisque les résultats ne sont pas au rendez-vous" (sic). Pourtant l'AJA équipe composée de nombreux jeunes lancés par le coach, a progressé collectivement, offrant même de belles productions, tant en championnat qu'en Coupes.

Bernard Casoni a sauvé l'équipe la saison dernière de la relégation mais le changement de propriétaire ne lui a pas permis de préparer l'intersaison et de peser sur le profil de l'équipe 2013-2014, Cotret recrutant des joueurs disponibles sur le marché à 0 euro. Idem au mercato d'hiver où Casoni voulait une pointe puissante et non les deux ailiers petits gabarits prêtés ramenés par Cotret dans sa sacoche de Rennes et Lyon. Autrement dit, Casoni n'a jamais pu construire son équipe.

Avec des caisses vides et un budget qui doit être ramené de 16,5 millions à 12 millions, on voit trop bien, hélas, sauf miracle, comment la situation va évoluer, le président Guy Cotret montrant lui-même la voie. On ne lui en demandait pas autant.

P-J. G.

 

Le groupe AJA : Léon, Lembet - Castelletto, Ndong, Boly, Coulibaly, Ramos - Boé-Kane, Aït Ben Idir, Lefebvre, Monconduit - Pléa, Sawadogo, Sammaritano, Viale, Haller.

À noter les absences de Ndango et Marester suspendus.

__________________________

(*) Sacrifice de substitution. Un bouc émissaire est un individu choisi par le groupe auquel il appartient, pour endosser, à titre individuel, une responsabilité ou une faute collective. L'expression provient de la traduction grecque de « bouc à Azazel », un bouc portant sur lui tous les péchés d'Israël.

 

Bastia 0 victoire à domicile, l'AJA 0 victoire à l'extérieur

Le déplacement de l'AJA chez la lanterne rouge le CA Bastia revêt donc plus d'importance qu'il n'y parait. Quinzièmes (29 pts), les Ajaïstes ne possèdent plus que trois points d'avance sur le premier relégable Brest.

 

Les Auxerrois viennent de s'incliner quatre fois lors de leurs cinq dernières rencontres de championnat (Lens, Châteauroux Brest et Angers pour une victoire 1-0 contre Istres).

Les Corses demeurent, eux, sur cinq défaites de rang (dont une en Coupe de France) et sont bons derniers avec seulement 13 points, soit 14 de retard sur Nîmes.

 

5 matchs pour Marester

La commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une suspension de cinq matches ferme au défenseur auxerrois Éric Marester. Ce dernier avait été exclu, le 21 février, lors de la rencontre entre l'AJA et Angers (1-2), pour un tacle dangereux qui avait blessé Vincent Manceau (entorse de la cheville) peu avant la mi-temps.