AJA
L'AJA mécène qui a nourri Bygmalion ?
le mercredi 18 juin 2014, 18:24 - AJA - Lien permanent
La livraison du jour du Canard Enchaîné répertorie les mécènes qui ont nourri le féroce appétit de Bygmalion, la pompe à fric de l'UMP. Selon le palmipède, au moins 60 millions d'euros auraient été versés à l'officine de Jean-François Copé par le gratin de la droite et du patronat. Et de poser la question : où sont-ils passés ?
Une enquête judiciaire est en cours.
Depuis 2008, le manège perdure. Les 60 millions ne prennent pas en compte la vingtaine de millions encaissés en prime durant la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012 par la filiale de Bygmalion, Event & Cie. Mais où est passée l'oseille, se demande le "Canard Enchaîné".
Parmi la cohorte des big donateurs figurant sur le listing ( des centaines de noms de clients et l'intitulé des prestations facturées), on relève cité par le Canard, l'AJA. Il s'agit tout simplement des comptes du groupe Bygmalion certifiés par le cabinet d'expertise BDO Valence sur les cinq dernières années, soit de sa naissance en octobre 2008, au 31 décembre 2013. Or il apparaît que Bygmalion n'affiche, chaque année, que quelques millions de chiffre d'affaires, et que les comptes de ses filiales n'ont jamais été déposés au tribunal de commerce.
Bygmalion via la filiale Event & Cie, aurait donc travaillé pour le club Auxerrois, contre un chèque de 35 880 euros payés au mois de novembre dernier par le club.
Il est vrai que l'actionnaire luxembourgeois principal de Bygmalion, l'homme d'affaires Emmanuel Limido, est aussi l'actionnaire majoritaire de l'AJA. Un de ses représentants au conseil d'administration de la SAOS AJA était Guy Alvès, l'actuel patron de Bygmalion. Il a démissionné de son mandat auxerrois, il y a peu.
Lui et son comparse Bastien Millot affirment qu'ils ont trimé comme des bêtes et n'auraient pratiquement rien gagné. La preuve, leur groupe affichait en 2012 - année d'élection présidentielle - un chiffre d'affaires en baisse et une perte de 1 133 666 euros... En réalité l'argent coulait à flot. Où est-il ?
Guy Cotret, le président de l'AJA, à qui nous avons demandé confirmation du paiement de la facture en question, n'a pas encore répondu à AUXERRE TV, mais il va le faire.
Un autre administrateur de la SAOS AJA représentant PLP (Paris Luxembourg Participation), l'avocat d'affaires Jean-Luc Michaud, confirme la facture acquittée par l'AJA dont le montant n'a rien d'extraordinaire selon lui.
P-J. G.
La page d'accueil du site de l'AJA refondu par Bygmalion (CÉ)
L'INTÉGRALITÉ DES FAUSSES FACTURES À L'UMP PUBLIÉES PAR MEDIAPART
Quelques clients dévoilés par le Canard Enchaîné
- Grande Loge nationale de France, « conseil stratégique » : 15 000 euros ;
- Medef, « monitoring » et « conseil » : 351 884 euros ;
- Union nationale des professions libérales : 460 000 euros ;
- Serge Dassault , « e-réputation » : 350 000 euros ;
- LVMH (président : Bernard Arnault), « suivi de l’image du groupe » : 90 000 euros ;
- Coca-Cola conseil en communication : 120 000 euros ;
- Veolia, « veille internet » : 179 400 euros ;
- EDF (président : Henri Proglio) : 637 000 euros ;
- Forum expo Qatar : 51 000 euros ;
- AJ Auxerre (le club dont l’actionnaire majoritaire est Emmanuel Limido, actionnaire luxembourgeois de Bygmalion) : 35 880 euros ;
- Génération France.fr (Copé) : 500 000 euros ;
- Mairie de Levallois : 200 000 euros ;
- Conseil général de Seine-Saint-Denis (via Sequano) : 83 000 euros
- Association de Bruno Le Maire : 43 000 euros ;
- Groupe UMP à l’Assemblée nationale et questure (« minisites », « e-réputation »…) : 5,5 millions d’euros ;
- Rachida Dati, « newsletter » : 9 323 euros ;
- ministère de la Santé (sous Xavier Bertrand) : 38 000 euros ;
- ministère de l’Intérieur (sous Brice Hortefeux puis Claude Guéant), « communication de la Mission nationale pour la réserve civile », « ballons publicitaires », « prestations stratégiques » : 550 000 euros ;
- France Télévisions : 1,2 million d’euros ;
- BM Consulting, filiale de France Télévisions : 180 000 euros ;
- France Télévisions publicité « accompagnement stratégique », « e-réputation » : 959 200 euros ;
- Multimédia France Productions (filiale de France Télé), « accompagnement stratégique » : 50528 euros.
Commentaires
35 880 euros pour un site internet ? Pour un club qui veut faire des économies, il me semble qu'un prestataire local aurait pu faire la même chose pour trois fois moins cher ! Bon en même temps, peut-être aurait-il fallu consulter la concurrence au lieu de se contenter de se passer les plats entre amis !