POLITIQUE
Sénatoriales : Chéroy cumule aux dépens de la Puisaye
le lundi 29 septembre 2014, 09:07 - POLITIQUE - Lien permanent
Le retrait du sénateur sortant UMP Pierre Bordier arrivé 4ème au premier tour, le maintien de l'ex UMP Poyaudin aujourd'hui divers droite Jean-Philippe Saulner-Arrighi et l'appel des députés UMP Marie-Louise Fort et Guillaume Larrivé à voter Raincourt et Lemoyne, ont sans doute privé Dominique Vérien maire UDI de Saint-Sauveur d'être élue sénatrice. Et en tout cas "sauvé" de justesse le soldat Raincourt, l'autre sénateur sortant UMP
Dominique Vérien, maire UDI de Saint-Sauveur, arrive en troisième position, pas loin derrière le sénateur sortant et ancien patron du département Henri de Raincourt (DR)
L'autre surprise des scrutins des élections sénatoriales dans l'Yonne, est le très bon score réalisé par la Poyaudine Dominique Vérien, maire de Saint-Sauveur, conseiller régional UDI.
Elle arrive en troiisème position, à une cinquantaine de voix de Herni de Raincourt.
Les tractations d'entre deux tours, l'ont certainement privée d'une élection qui eût confirmé le désir de renouvellement exprimé par le corps électoral des élus de l'Yonne.
La Puisaye perd son sénateur. Le canton de Chéroy en totalise deux. Ce qui fait s'étrangler Pierre Bordier, sénateur Poyaudin UMP sortant battu : "Jamais je n'aurais pensé que le corps des grands électeurs aurait choisi d'elire deux sénateurs habitants à 6 kilomètres l'un de l'autre... la représentativité des territoires est bafouée".
La gauche dans l'Yonne quant à elle, PS et EEV-FG, est en net recul par rapport à 2004. Le score de Bernard Moraine, dans le contexte national actuel, est cependant honorable. Non encarté mais défendant les valeurs de la gauche, le maire de Joigny a été investi par le parti socialiste de l'Yonne.
Résultats du 2ème Tour
Résultats du 1er Tour
Commentaires
Quelques questions à choix multiple non sur les résultats et leurs effets collatéraux mais sur la forme (et peut être un peu sur le fond aussi).
Que faisaient nos amis socialistes pendant cette manifestation démocratique?
a) Leur chef et un adjoint n'ont pas voté au 1er tour
b) Ils étaient réunis à l' hôtel Ribière entre les 2 tours, profitant du bien public pour leurs affaires partisanes.
c) La messe était une bonne alternative.
Réponses: a et b = triste constat d'une réalité
c = c'est quoi la messe quand elle est dite?
Oui Bordier s'est retiré en souhaitant que Vérien soit élue d'autant qu'elle aurait été contrainte de renoncer à son siège de conseiller régional... ce dont aurait profité une coéquipière de Pierre Bordier.
Autre chose : Dominique Vérien se serait retirée si Saulner-Arrighi l'avait devancée au premier tour.
Moralité : on est Poyaudin ou on ne l'est pas. Arrighi ne l'est pas cqfd. On se demande ce qu'il a obtenu en échange
Coup de chapeau à Pierre Bordier !
Il a surement commis une erreur de vouloir revenir après avoir annoncé qu'il se retirait mais son désistement pour Dominique Vérien afin de garder un Sénateur au sud et de surcroît une Sénatrice mérite d'être souligné comme une sortie plus qu'honorable de la vie politique.
Il y a du panache dans cette attitude et quelles que soient les supputations sur ses motivations, il reste les faits. Merci Pierre, ça fait du bien.!
Que se passe-t-il ? Les maires ont refusé l'élection d'une femme représentant l'Auxerrois et la puisaye ! décidément, il est temps de diminuer le nombre des élus de notre pays ! Il y a moindre mal : les sénateurs ne servent a rien !