Gullaume Hervieux jeudi matin à Auxerre : "j'ai été fortement influencé par mon oncle protestant" (DR)

 

Les humains lorsqu'ils parlent religion ou politique, se disputent pour ne pas dire plus. "Le monstre est en nous".

Le problème c'est que la religion s'invite en permanence dans le débat public.

Specialiste de l'histoire des religions, théologien, Guillaume Hervieux a écrit trois livres qui ont fait date.

"La Bible, le Coran et l'esclavage", 2008, éditions de l'Armançon "L'ivresse de Noé", 2011, édition Perrin, Prix littéraire Fettkann 2012 "La Porte du Messie", 2014, Editions Le Cherche Midi, avec Philip Leroy

Entretien

 

 

 

- Guillaume Hervieux est né le 13 novembre 1968

- 1996-2001 : Maîtrise à l'Institut protestant de théologie (ITP) de Montepellier

- 2003-2004 : Institut d'Études politiques (IEP) d'Aix-en-Provence

- 2005-2006 : Master en science des religions à Strasbourg

 

Guillaume Hervieux est co-auteur de ce livre. C'est lui qui a effectué les recherches et signé la préface. Il dédicacera son livre le 20 décembre à l'Espace culturel Leclerc (DR)

 

 

Un livre qui désacralise le Coran

 

 

"L'objectif est de créer un électrochoc littéraire et une prise de conscience chez les Français. La qualité littéraire du roman a été saluée, de nombreux articles de presse l’attestent. Mais la censure a été forte dans les grands médias, les journaux spécialisés sur les religions et la presse de gauche."

"Fondée sur 150 ans de recherches scientifiques, LA PORTE DU MESSIE dévoile au grand public que le Coran n’est pas une révélation tombée du ciel mais une mystification, une construction idéologique à partir de matériaux empruntés à des sources judéo-chrétiennes. Les preuves historiques existent et révèlent  une toute autre histoire que celle que raconte le dogme musulman."

"Savoir que le Coran n’est pas tombé du ciel mais qu’il est à l’origine d’un montage idéologique destiné à embrigader afin de conquérir des territoires, est essentiel. Car désacraliser le Coran, c’est l’unique façon de faire prendre conscience aux musulmans qui n’ont pas encore basculé dans le fanatisme, que leur livre est critiquable et que sa lecture doit être contextualisée. Les vieux rêves de djihad d’il y a 1400 ans peuvent ainsi être écartés sans que la religion ne soit trahie. C’est dans un pays comme le nôtre que les musulmans pourront évoluer et apprendre à relativiser les injonctions meurtrières."

 

Guillaume HERVIEUX