RESISTANCE
L'hommage à Charles Surugue le maire d'Auxerre doyen des poilus
le mardi 09 décembre 2014, 09:04 - RESISTANCE - Lien permanent
Une rare cérémonie a eu lieu devant le monument Charles Surugue au bas de la contre-allée du boulevard de la Chaînette. La Madelon fut chantée par la chorale de Jean-Guy Bègue et les anciens déposèrent une gerbe au pied du monument
Le maire d'Auxerre et conseiller général Charles Surugue s'est engagé volontaire comme simple soldat en 1914.
Revenu vivant de la grande guerre après être monté en grades, il a été réélu maire d'Auxerre en 1919.
Pour rendre hommage au doyen des poilus des forces alliées, une cérémonie exceptionnelle a eu lieu devant la statue qui lui a été érigée.
Une statue qui a changé trois fois de place du pont Jean-Moreau au rond-point de Paris pour enfin être implantée au bas de la contre-allée du boulevard de la Chaînette où elle a vue sur Yonne.
Petit article tiré du bulletin paroissial de Vix (Vendée)
Commentaires
Bonjour,
Pour rappel, Charles SURUGUE ne s'engagea pas en 1914, mais en Mars 1915.
Je suis heureuse d'apprendre qu'une cérémonie a eu lieu en son honneur
J'ai été surprise que sa tombe ne fusse fleurie au 11 novembre dernier comme elle l'était les années passées.
Si un blogueur avait une photo de cet hommage, je suis preneuse. Vous pouvez aussi la poster sur sa page dans le Forum 14-18. Merci à tous.
Clémentine.
Cet hommage à Charles Surugue répare une injustice.
Reléguée au fond des promenades dans un endroit déserté par les auxerrois et les touristes, sa statue, maintes fois déplacée, est pourtant celle d'un grand homme auquel la nation peut légitimement, à titre militaire, rendre les honneurs qui lui sont dus.
Comme citoyen également pour services rendus à la ville d'Auxerre dont il fut maire, avant la guerre et après celle ci.
il faut aussi ajouter son engagement au service de la solidarité puisqu'il fut avant 14/18 et après, Président de l'Union des Sociétés de Secours Mutuels de l'Yonne.
Le livre des procès verbaux de cette organisation relate d'ailleurs avec précision et emphase, l'émouvant et glorieux accueil qui lui fut fait à son retour de la Grande Guerre, avec un défilé, suivi par des milliers d'auxerrois, de la gare Saint Gervais jusqu'au Passage Soufflot où il fit un discours remarqué.
Merci à Monsieur Guy Férez d'avoir présidé cette cérémonie du souvenir.