Entre 1939 – la défaite de Franco - et 1940, ils arrivèrent dans l’Yonne en vagues successives… ils furent plus 5000, et participèrent alors en grand nombre à la résistance en France. « Les petits Basques » alors travaillèrent à Migennes, Saint Florentin aux ateliers de chargement des obus, et à Cravant à la production d’armement dans les grottes de Palotte près d’Irancy et de l’aérodrome.

Une aquarelle exposée à Saint-Germain - D.R.

 

Aujourd’hui il resterait 2000 réfugiés ou descendants de ces réfugiés dans l’Yonne. Une association icaunaise, Mémoire histoire des républicains espagnols (MHRE 89), a rendu l'existence à ces oubliés de l’histoire. 

 

 

Une aquarelle exposée à Saint-Germain - D.R.

 

En 2010 d’ailleurs l’association mettait sur pied une exposition à l’abbaye Saint-Germain, où plusieurs professeurs et instituteurs amenèrent leurs élèves qui comprirent alors un peu le rôle et l’histoire d’arrachement de ces Espagnols de l’Yonne. De nombreuses aquarelles témoignaient de ces tragiques bribes de vies.

 

 

Une aquarelle exposée à Saint-Germain - D.R.

 

  

Autres articles sur ce sujet

 

 

Témoignages de républicains espagnols


Exposition sur les républicains espagnols à Saint-Germain

 

Le grand voyage de Jorge Semprun à Auxerre

 

 

 

 

 

A NOTER : une erreur s'est glissée dans le montage video. Une des trois couleurs du drapeau républicain n'est pas le bleu mais le violet : rouge-jaune-violet. Nous prions nos amis républicains Espagnols de bien vouloir nous excuser.