POLITIQUE
Guillaume Larrivé opposé au projet d'aire de grand passage au Moulin Rouge
le mardi 05 mai 2015, 07:58 - POLITIQUE - Lien permanent
Guillaume Larrivé s'est rendu sur le site auxerrois du Moulin rouge, où le maire d'Auxerre et président de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois souhaite réaliser une "aire de grand passage" de gens du voyage. Ce projet suscite des réactions d'opposition notamment des riverains. Le député de l'Yonne leader de l'opposition au conseil municipal a écrit officiellement, au maire, pour lui demander de retirer ce projet
Auxerre et la Communauté d'agglomération ne respectent pas la loi qui contraint à organiser des aires d'acceuil pour les grands passages. Les gens du voyage ne sont pas respectés qui incarnent une culture millémaire.
Le président de la communauté de communes de l'Auxerrois Guy Férez, a proposé une solution qui ne passe pas par d'autres communes. Car l'aire en question, tout le monde la réclame mais personne n'en veut. C'est comme pour les déchets.
En attendant, les propositions sont étonnemment absentes du débat. Un état de fait qui va dans le sens discriminatoire teinté de cette détestable xénophoblie ambiante. À l'opposé des valeurs de la République et de la tradition profondément ancrée dans le terroir de la nation.
P-J. G.
Guillaume Larrivé au Moulin Rouge avec des riverains (DR FBGL)
La lettre de Larrivé à Férez, rendue publique.
"Monsieur le Maire,
"Je souhaite vous alerter sur les préoccupations très légitimes exprimées par les Auxerrois riverains du site du Moulin Rouge.
"Interrogé publiquement par le groupe de l’Union pour l’Auxerrois lors du dernier conseil municipal du mardi 14 avril, vous avez confirmé le projet de réalisation, sur le site du Moulin rouge, d’une « aire de grand passage » de gens du voyage, que vous préparez en votre qualité de président de la communauté d’agglomération de l’Auxerrois.
"Comme député de l’Yonne, en charge de défendre les habitants de notre territoire, je tiens à vous faire part très directement de mon opposition à ce projet. Je n’ignore pas, certes, les dispositions législatives qui engagent la communauté d’agglomération. Mais le choix du site du Moulin rouge me paraît totalement extravagant, tant il est inadapté à la réalisation d’une « aire de grand passage ». Cet îlot de verdure à proximité de la RN 151, arboré, riche d’une vraie biodiversité, pentu, doit être sauvegardé pour ce qu’il est : un lieu d’agrément et de promenade, proche du cœur de la ville, entouré de quelques habitations, à proximité immédiate de la « maison des abeilles » et d’exploitations agricoles. La construction d’une « aire de grand passage » mettrait en péril ce remarquable site patrimonial, obligeant à déboiser et à détruire, en réalité, l’équilibre de l’environnement. J’ajoute – et vous le savez tout comme moi – que le Moulin rouge demeure, dans l’esprit de très nombreux habitants de notre ville, le lieu de souvenirs d’enfance, au temps où le PLPB y accueillait des générations de petits Auxerrois. Plutôt qu’une « aire de grand passage », il me semble que le Moulin rouge se prêterait mieux à la réalisation d’un « parcours de santé ».
"Aussi, je vous appelle à retirer définitivement ce projet.
"Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs."
Guillaume Larrivé
Député de l'Yonne
Commentaires
Une idée émise...
Une contestation...
Et la machine de guerre se met en place !
Non Larrivé ne veut pas ostraciser la communauté des gens du voyage !
Et pourquoi pas un parcours "santé" ?? ou une aire de jeux grandeur nature qui grace à certains pré équipement assurerai une mise en place "facile" et moins onéreuse.
Soyons constructif.
Un député est là pour cela : Un facilitateur .
petits ,petits jaloux pourquoi Saint-Georges ,vous plait-il tant? A regarder le terrain sur la N6,on peut raisonnablement comprendre que l'on n'a pas envie d'avoir cela comme paysage près de chez soi.Il est facile de parler et d'employer les grands mots de discrimination etc..... mais comme je l'ai déjà signalé qui de vous donnerait son terrain pour héberger ces caravanes? Assez d'hypocrisie , en parole je suis prêt à tout défendre mais concrètement que suis-je capable de proposer?
Pourquoi dites-vous P-J Gaye que les gens du voyage ne sont pas respectés? Menez une véritable enquête à Auxerre ,hier encore dans les rues d'Auxerre la police recherchait activement" deux Roumaines".Vous pourriez également questionner Auxerrexpo et les interroger sur ce qui se passe pendant la Foire ?Je dirai que les français sont méfiants car il y a certains gens du voyage qui ne respectent pas les lois du pays hébergeant et qui détruisent ce qu'on leur bâtit avec nos impôts. Vous pourriez aussi remarquer si vous faisiez une enquête sérieuse qu'ils ne se mélangent pas entre eux (ça s'appelle, de la discrimination, non?). C'est bien le signe qu'il y a des problèmes avec certaines communautés de gens du voyage. Il me semble qu'en France il y a une très grande tolérance sur le mode de vie de chacun contrairement à ce que vous pouvez affirmer ,relisez l'article de 2011 sur l'implantation d'aires de grands passages .
Manifestement les fans de Guiguille qu'ils soient ou non militants de l'UMP ne supportent pas tout ce qui ne vient pas de leur paroisse .Et surtout pas des propos venant de gogos qui ne font allégeance au chevallier " BONUX"
Encarté de nul part Férez n'ai pas mon idole. Pour autant qu'il y ai eu ou non débat sur le sujet au sein de l'aglo tout laisse a penser qu'aucun des élus siégeants n'aura revendiqué l'aire de gd passage sur sa commune.Qui plus est ceux de l'opposition et de surcrôit bien marqués politiquement.
Pour connaitre les lieux je pense que sur la commune de St Georges il y a largement matière a installer cette aire de gd passage. Puisque le 1er élu de ladite commune est l'uns des plus fervents opposants a Ferez au sein de l'aglo qu'il fasse donc un geste ce bougre.
les commentaires des militants socialistes mélangent tout
d'abord ils écrivent que le député "se permet de contester". oui, on est en démocratie, le député représente le peuple français, il a le droit et même le devoir de s'exprimer pour défendre les gens. c'est son rôle même si ça ne fait pas plaisir à Férez Ier, le roitelet socialiste local
ensuite ils disent "yaka faire des propositions". c'est à Férez Ier que ce conseil devrait être adressé puisque c'est lui qui est maire d'auxerre et président de la communauté des communes de l'auxerrois, c'est lui qui dirige les services administratifs, c'est lui qui gère les budgets. c'est à lui d'expliquer pourquoi il a choisi ce terrain du moulin rouge. c'est à lui d'expliquer quels sont les avantagess et quels sont les inconvénients de ce terrain et d'autres terrains s'il y en a
bravo en tout cas à Larrivé qui, une fois encore, sait défendre Auxerre et les Auxerrois
Comme écrit et dit par ailleurs GL et son équipe ont fait des propositions mais une 'information objective et complète ne peut se limiter à un seul média. Il a notamment été proposé un terrain déjà ou partiellement viabilisé le long de la RN 6. Mais si quelques contribuables râleurs pensent ne pas payer suffisamment d'impôts alors, allons y pour le Moulin Rouge...............
Je suis tout à fait d'accord avec Boubou et JB. Guillaume Larrivé s'oppose à tout comme un bon Démago sans jamais faire de propositions .Vas y Guillaume,propose Saint Georges.
Saint Georges me paraît être une très bonne idée ou pourquoi Monéteau?
Je partage tout à fait l'observation de "Boubou" Quant on se permet de contester on se doit me semble t-il proposer des solutions or G.L. n'emet pas la moindre idée.
Je lui suggère donc aussi St-Georges...
Quant à la création d'un parcours santé sur le site...... pour qui ? pour l'agriculteur et les riverains du site......
PIerre Jules Gaye a raison de parler de propositions mais il me semble que cest au president de l'agglomeration a qui il revient ce privilege. A ma connaissance aucun debat avec les maires de lagllomeration n'a rellement ete mene de facon sereine et a l'appui de dossiers techniques.i
Il faut pour cela reunir une majorite! Il est toujours facile de parler de vivre ensemble quand cela se resume a faire naitre des oppositions et non a etre en capacite a mener des projets concrets a partir d'opinions divergentes. .
Ce petit coin de verdure historique ne mérite pas d'être défiguré par un tel projet. Les espaces encore non bétonnés se font rares dans l'Auxerrois et il me semble qu'il y a d'autres endroits plus appropriés pour cette aire de "grand passage".
Des autres sites ont été proposé à Mr le Maire et il s'agit juste de sauver une forêt aux portes de la ville!!! Des projets sur ce site il y en a eu de proposer aussi à Mr le Maire encore faut il vouloir s'y intéresser!!! Et ce n'est en aucun cas une affaire politique!!!
Politique politicienne quand tu nous tiens avec a la clef cette bien bonne louche de démagogie.Pour Guiguille (comme pour d'autres) tout est donc bon pourvu que ça mousse. Sur ce sujet quelles sont donc les propositions émanant de cet élu ??
Va pour ne pas retenir cet endroit en arguant les motifs avancés. Mais alors où ??
St Georges me semblerait être 1 bon choix non? Commune gérait par des amis de notr député. CQFD