CULTURE
L'art et la manière dans le jardin extraordinaire de La Borde à Leugny en Puisaye
le samedi 30 mai 2015, 11:16 - CULTURE - Lien permanent
Le Jardin estampillé remarquable de La Borde à Leugny en Puisaye s’ouvre à l’art contemporain du 1er au 30 juin. Le vernissage a eu lieu, samedi matin, qui a permis à nombre de visiteurs de découvrir les oeuvres disséminées voire enfouies dans une nature paisible de toute beauté. Il ne faudrait pas s'y tromper : c'est un hommage absolu à la nature sous forme de retour aux sources
Pour la troisième année, Rik et Marieke Klomp ouvrent leur jardin pour des artistes contemporains qui se sont installés en Puisaye dans l’Yonne en Bourgogne.
Ce territoire méconnu ne se trouve qu’à seulement 1h30 de Paris, et cache des bijoux naturels et culturels.
10 artistes sont exposés dans le jardin, pour une promenade exceptionnelle.
Artistes pluridisciplinaires, actifs sur la scène nationale et internationale, comptant sculpteurs, photographe, plasticiennes, céramiste et sculpteur végétal.
Vincent Magni, Alain Bresson, Inès Lopez Sanchez Mathély, Franck Mercky, Anne-Sophie Giraud, Eugénie Jan, Daniel Raimboux, Eric Schenker, Clarke Drahce, Marie-Laure Hergibo.
EN SAVOIR PLUS : LES BIOGRAPHIES
Petit mémento historique du Jardin
De 1997 à 2011, c’est avec grand soin que nous avons transformé ce qui était à l’origine 7 hectares de prairies, tout en respectant l’équilibre de la nature qui nous entoure.
Ainsi, en 1997, l’allée des Tilleuls qui relie les bâtiments avec le petit bois et l’étang, fut le point de départ d’un grand chantier de structuration des espaces verts entourant la propriété.
Véritable prolongation de l’équilibre du bâti, le potager de 1600 m2 de cette maison d’hôtes, créé en 2000, garde les mêmes proportions que les deux cours carrées d’origine, la cour principale et la cour attenante.
En 2002, création de la Roseraie, le Verger et le Jardin à la française.
Depuis 2006, priorité au développement de nos espèces d’arbres, passant ainsi de 39 à 50 espèces.
Fin 2011 fin de la construction de l’orangerie.
2013 le jardin reçoit le label « JARDIN REMARQUABLE ».
À LA DÉCOUVERTE DU JARDIN AVEC MARIEKE KLOMP POUR GUIDE