CULTURE
Département de l'Yonne : la note salée
le lundi 15 juin 2015, 19:30 - CULTURE - Lien permanent
Le rapport de la Cour régionale des comptes sur la gestion de l'établissement public de coopération culturelle de l'Yonne (EPCC pratiques musicales et danses), entre sa création en 2008 et sa liquidation en 2013, est édifiant et accablant. Les comptes ne sont pas encore soldés. AUXERRE TV publie l'intégralité du rapport afin que les citoyens puissent être en mesure de se forger leur propre opinion
MISE À JOUR LE 26 FÉVRIER 2016
CLIQUER ICI
Les deux comptables condamnés sur des questions de comptabilité publique apparaissent comme les lampistes d'une affaire dans laquelle les vrais responsables sont exonérés
Après avoir lu attentivement le rapport de 79 pages de la Cour des comptes, aux accents surréalistes - tout sauf un conte de fée - on se dit que l'opération a eu tout faux dès le départ, comme le pointe d'emblée le rapport. Et on se demande comment il a été possible qu'une telle aventure a pu être menée par les élus du départements, les conseillers généraux et les fonctionnaires qui ont été impliqués dans cette gabegie qui constitute un immense gâchis de moyens publics. À partir d'une idée noble au départ.
En moins de cinq ans, ce sont 21 millions d'euros qui ont été injectés directement dans l'établissement qui navigait à vue, au jour le jour, sans pilote, le directeur dont "la rémunération était disproportionnée". Sans compter les aides directes à l'autres organismes en dépendant, prestataires ou sous-traitants, tel l'ADDIM.
En moins de cinq ans l'établissement public financé par le conseil général, a connu trois présidents : les conseillers généraux, vice-présidents du département et sénateur UMP Pierre Bordier le premier avant sa démission en 2011 puis Patrick Gendraud UDI jusqu'à sa démission en 2013 et enfin, le socialiste Michel Morineau adjoint au maire d'Auxerre qui joua le rôle de liquidateur.
Nous publions le rapport en question afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. C'est un devoir citoyen.
AUXERRE TV a en outre demandé à divers interlocuteurs ce que leur inspire le rapport en question.
À Michel Morineau, le président liquidateur, au Vézelien André Villiers UDI qui fut élu président du conseil général en 2011, à Philippe Serré, Les Républicains ancien maire de Sens, doyen des élus de l'Assemblée départementale; à Guy Férez, maire d'Auxerre PS, membre fondateur de l'EPCC, à Nicolas Soret, jeune conseiller départemental de l'opposition, très impliqué dans les musiques de la vallée de l'Yonne en tant que président de la Communauté des communes du Jovinien.
Vendredi, les conseillers départementaux de l'Yonne convoqué en séance publique, conformément à la loi, doivent débattre publiquement sur le rapport de la Cour Régionale des Comptes.
Pierre-Jules GAYE
LE RAPPORT DE LA CHAMBRE RÉGIONALE
... (EXTRAITS) ...
( ...)
( ...)
( ...)
VIDEOS RÉACTIONS
Interview de Michel Morineau, vice-président du conseil économique et social de Bourgogne, ancien adjoint à la culture d'Auxerre, et dernier président de l'EPCC de l'Yonne après le retrait du conseil général. C'est lui qui a procédé à la liquidation de l'EPCC en 2013.
Il déplore la gabegie et le gâchis, qu'il impute en partie à l'opacité des statuts à certains égards donnant des pouvoirs accrus au directeur par rapport au président du conseil d'administration avec lequel il fonctionnait en binôme. L'autre apsect est l'absence d'organigramme. D'un mot personne ne savait qui faisait quoi et pour qui. Chaque année il fallait remettre au pot car le déficit était systématique. Il confirme la dispartition de l'essentiel des 500 instruments de musique.
Michel Morineau évoque aussi la souffrance des personnels pendant une période particulièrement douloureuse.
Enfin, il regrette le retrait du conseil général de la structure EPCC laissant la ville d'Auxerre seule pour sauver ce qui pouvait l'être.
Ce jet d'éponge met en péril le rayonnement départemental du conservatoire dans une région où la musique et les chorales sont très implantées.
Le conseil général aurait du se ressaisir du dossier, l'assumer et repartir sur des bases plus claires, un véritable projet - qui n'existait pas en vérité - et la définition des moyens pour atteindre les objectifs.
Au lieu de quoi, le conseil général de l'Yonne a recréé une entité, sous forme d'association des Arts vivants.
Commentaires
Le peu de remise en cause d'André Villiers fait mal dans ce dossier comme dans les autres. Passé l'incompétence, il y a aussi un peu de "sens pratique" à avoir. J'aurai démissionné à sa place. André Villiers est très passif et brouillon sur tous les dossiers.
Merci pour la mise en ligne de l'intégralité du Rapport de la Cour Régionale des Comptes, c'est le meilleur moyen pour se faire une opinion éclairée sur cette "affaire".
La lecture des pages 31 et suivantes montrent bien qu'il y a des responsabilités partagées et on ne peut qu'abonder dans le sens des remarques pondérées de "lulu" qui semble connaître le dossier de "l'intérieur".
Ce n'est pas l'honnêteté des personnes qui est en cause, c'est le fonctionnement du système de la gestion des territoires qui permet aux mêmes personnes de cumuler mandats et fonctions à foison et pour des durées quasi illimitées.
Alors, faute de temps pour vraiment approfondir les dossiers, il y a une part des élus qui s'en remet au "Chef" et à la discipline de groupe mais il y en a aussi une part qui comme les apôtres ont reçu le Saint Esprit à la Pentecôte, pense bénéficier avec le mandat électif d'une once supplémentaire de neurones.Ces élus adoptent alors la méthode de lecture rapide de W. Allen - lire Guerre et Paix en 20 minutes pour pouvoir dire: ça parle de la Russie, de la guerre et de la paix-, et prennent des décisions, après un survol de quelques minutes, sur des dossiers complexes, arides voir fort ennuyeux, mais qui suivent la légalité.
A quand la limitation stricte à deux mandats ou fonctions (exécutif ou non) et pour deux mandatures seulement pour éviter le compagnonnage de longue durée qui émousse l'esprit critique?
Pourvu aussi que cette "affaire" n'ait pas trop de retombées négatives sur les programmes autour de la musique car il y a vraiment d'excellents concerts dans le département et pour toutes les oreilles.
Villiers 2011 : avant l'Yonne c'était sympa, mais ça... C'était avant !
La honte, la faillite jusqu'Ã plus soif !
Sans rentrer dans les détails, cela relève de la mafia que l'on croyait dans le sud de la France, en Corse et bien ailleurs. Quand aux dires de ce qui croient encore tout savoir au sortir d'un conseil municipal, départemental, régional... C'est croire au petit jésus...
Tous ne sont pas des lampistes apparemment. Je viens de relire tous les articles (excellents) publiés par Auxerre TV sur ce sujet et les nombreux commentaires qu'ils ont suscité. L'un d'eux attire particulièrement l'attention. Il s'agit du commentaire n°6 publié le jeudi 18 juin 2015, à 11:52 par ''nonold''. Le post scriptum est effarant :
http://www.auxerretv.com/content/in...
Alors, les élus, ceux qui se ''bougent'', ceux qui se ''tuyautent'', ceux qui ''bossent'' et les autres, quelles explications pouvez-vous donner à cela ? Histoire de se forger ''un avis éclairé'' et de ne pas ''enfourcher l'air du temps'', on serait ravis de vous entendre vous exprimer sur le sujet au cours d'un conseil, municipal ou départemental, ouvert au public bien sûr !
André Villiers muré dans son silence observe les ruines fumantes de sa politique, tout en accusant le voisin, le prédécesseur, l'Etat, le prefet ou qui vous voudrez
Je partage ce sentiment d’indignation générale sur cette affaire qui est bien emblématique.
J’observe trois choses :
• L’ « affaire » est révélée par la Chambre Régionale des Comptes donc dans des contrôles « a postériori ». Ce qui signifie que le système, malgré les possibilités d’échange des informations, fonctionne mal, élus laissant faire (en gros la moitié du conseil général, des élus Auxerrois) d’autres personnes. Une centaine de fonctionnaires (des grands, et des petits comme moi) savaient, pour ceux qui ne sont pas « au commande » ce n’est pas facile de stopper ce genre de « système »construit sur une bonne dizaine d’années.
• Les « comptables » mis en défaut (et il le sont) sont des lampistes, ces agents de l’Etat que sont les comptables du trésor en clair les percepteurs qui gèrent la comptabilité des établissements publics ne contrôle que la régularité des mouvements (il y a des sous dans la caisse, les pièces sont elles valides, cohérentes, ce genre de choses et non pas la GESTION). Je crains que cette décision, pour des observateurs non avertis leurs fassent porter le chapeau. Alors que les élus du Conseil Général sont les premiers responsables.
• Le niveau de compréhension des élus et plutôt faible (il s’améliore) mais dans beaucoup d’assemblée c’est « ben si ont nous demande de voter ceci ou cela c’est que c’est bon », le coté godillot des groupes ou des majorités, le contrôle des puissants sur leurs troupes souvent acheté par de petits cadeaux (une présidence de tel ou tel trucs, souvent avec des indemnités). je me souviens que l’un de ces cadeaux au Conseil Général était de donner la représentation du département à la société d’autoroute…. En raison de la carte gratuite de circulation….
je suis effaré par les commentaires que je lis, notamment ceux qui indiquent que les élus ne font rien, que rien n'est dit de tout ça, "qu'on nous cache tout"etc.
Je renvoie ces populistes aux comptes-rendus des conseils municipaux d'Auxerre (qui par ailleurs sont publics et auxquels ils peuvent assister) : tout y est : le rapport, les attendus, le contexte, la plainte déposée contre X par la Ville, les alertes écrites qu'elle a envoyées à l'EPCC...
Alors, avant d'écrire n'importe quoi, que ces personnages se renseignent et se bougent. Mais c'est vrai que c'est tellement plus simple de râler que de bosser et de se tuyauter. Tellement plus simple d'enfourcher l'air du temps que d'avoir un avis éclairé...
bref, lamentable... mais là je me répète
Merci Villiers et merci à son discipline Larrivé... Consternant
Toute cette affaire est une honte et un scandale sans nom. Les élus de tous bords n'en disent pas un mot, ils font comme si de rien n'était. Etonnez-vous des résultats aux élections après ça !!
REDITE ...
Dommage,vraiment dommage si le Conservatoire de Musique disparaît:
c'est un atout "considérable" pour notre pauvre petite ville qui dépérit.
D'accord,durant ces années,il y eut une énorme gabegie financière MAIS
le papy que je suis a eu le bonheur inouî de voir, d'entendre Grapelli, Petruccani,
Cick Corea.. en centre ville,d'assister pendant une longue période,tous les vendredis au Studio à de très beaux concerts de jazz, d' assister aux "Nuits métisses".Tous ceci était de ces plus qui donnaient envie de rester à Auxerre.
L'Yonne, Auxerre, le charme du terroir.....Le bon sens paysan, Il fait bon vivre en Bourgogne, l’honnêteté fleure bon le long des chemins, au bord de la rivière.......
Plus le temps passe et plus il me semble vivre dans une région peu claire, avec des dossiers épais (lorsque l'on est au courant, merci PJG) Parfois j'ai l'impression d'être dans un autre pays....... Bien sur cela n'a rien à voir avec le climat, mais cela ressemble plus à un "art de vivre": en clair des personnes qui décident (une minorité), et une majorité que l'on ponctionne. Mais les décideurs font en clair ce qu'ils veulent avec l'argent public. Nous n'avons pas de chance, mais rien qu'en se fixant avec pour point de départ les années 80, un certain nombre de dossiers pourraient porter à commentaires, mais ce qui est sûr c'est qu'il ont entraînés de folles dépenses..... de fonds publics.
A la lecture du jugement, on se dit que les personnes impliquées devraient prendre d'une part leurs responsabilités, et deuxièmement les décisions qui vont avec ! La situation est afférente, salarié au sein d'une association, j'ai du mal à imaginer de tels dérapages. Un commissaire aux comptes et un expert comptable valident les résultats financiers. Le président du conseil d'administration est responsable et peut puiser dans ses propres deniers en cas d'irrégularités. Quand au directeur, alors là nous sommes dans du grand délire malhonnête . 21 millions d'euros, le scandale est énorme pour que les responsables s'en tirent comme si rien ne s'était passé. Sur le plan social, tout cela est extrêmement violent. Récemment des personnes ont été condamnés alors qu'elles défendaient la possibilité de travailler. Là , comment une institution peut elle être crédible, si personne n'assume rien? Toutes ces personnes en costume cravatés, parfois suffisants qui n'ont de cesse de parler, de supprimer des aides, en raison d'économies...... 21 millions d'euros de gâchis, la mission qui était confiée n'a pas été remplie, pas contrôlée, le travail n'a pas été fait. Alors pourquoi? Encore et encore du copinage? Espérons que les personnes concernées ont quelque chose qui ne coute rien aux contribuables, qui devrait aller avec leur mission et qui s'appelle l'honneur.
Combien de collèges aurait-on pu ouvrir aujourd'hui sans fermer Bienvenu-Martin... et ceux qui vont suivre ?
Villiers démission... S'il n'en a pas la dignité, y aura t'il des élus assez courageux pour arrêter le drame que nous vivons depuis des années ?
A lire absolument !! Il faut cliquer sur le fichier intutilé "jugement n° J2015-0015 (PDF, 57,18 kB)"
Qui est M. X... comptable de la structure ? Et que fait-il aujourd'hui ???
https://www.ccomptes.fr/Publication...
Effectivement il y a des responsabilités lourdes au sein du conseil général, à commencer par celle d’Henri de Raincourt puis des conseillers généraux comme Patrick Gendraud qui ont « propulsé » P Bacot à des hauteurs stratosphérique sans aucun contrôle de son action.
Et quand j’entends P Serré dire que la place du rapport de la chambre régionale des comptes et d’être dans un tiroir, je suis sidéré…
Ne soyons pas non plus des innocents, Guy Ferez utilise habilement les faits pour se draper dans sa virginité. Il oublie aussi de dire qu’il est courant depuis bien longtemps et aussi il tente de faire oublier la gestion socialiste de la région elle aussi épinglée par la chambre régionale des comptes.
J’espère que toute la lumière sera faite sur cette affaire…
Il faut au contraire remercier Auxerre TV de nous permettre de suivre de près tous ces dossiers : par la qualité des articles et des vidéos notamment. C'est le seul média de l'Yonne à réaliser un tel travail et à nous livrer une information riche et diversifiée permettant à chacun de se forger une opinion et de l'exprimer. Alors respectons cette liberté qui nous est offerte et gardons-nous de toute envolée excessive.
Il faut maintenant que ce dossier EPCC-musique 89 connaisse les suites qu'il mérite.
@ Persifleur.- Vous pouvez persifler Persifleur, mais sans injurier ni diffamer.
Le débat doit être constructif, il ne s'agit pas de vomir et de régler des comptes.
Idée contre idée, argument contre argument.
On peut tout dire... tout est dans la manière de le dire.
Je constate que les commentaires qui dérangent sont censurés.
bravo TV Auxerre!!
çà en dit long sur la collusion des intérêts entre les media et les petites mafias politiques locales.
en revanche çà va devenir plus compliqué avec la presse nationale, soyez en sûrs!
Merci Pierre Jules pour ce travail journalistique. Ce jour réunion plénière du Conseil départemental et les élus d'oppositions (nouveaux) dont je fais partis, demanderons des explications et des comptes aux élus concernés et nous condamnons ces dérives inadmissibles de gestion, d'organisation et de fonctionnement.
jeudi prochain nous devrons débattre de ce dossier en conseil municipal d'Auxerre et les élus ne manqueront pas de donner l'avis de la ville et les griefs que nous avons..
Pour ma part en tant que chargé des finances de la ville d'Auxerre, je constate que ces dérives ont un impact financier très important sur notre budget et je ne sais pas si nous pourrons continuer longtemps à porter ce conversatoire de musique à rayonnement départemental (avec examen de 3ème cycle), aux vues du désengagement croissant du département, alors que nous avons du reprendre cet outil .à notre compte
Pour information 45 % des élèves sont des auxerrois et .55 % sont hors Auxerre et hors agglo. Le budget du conservatoire est de 2.1 Me. Pour 2015 'aide du département promise de 500 Ke ( en baisse chaque année) n'est pas confirmée.....Mais la hausse des impôts départementaux elle, a bien été votée par la majorité départementale...
MERCI Auxerre TV!! quand est ce qu'on arrêtera toutes ces dépenses avec les deniers publics!! Et on nous impose de faire des économies, c'est du n'importe quoi. "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais!!!!!!!"
J'espère que cette histoire ira très loin, et ne sera pas étouffée, "par les copains haut placés" QUEL GACHIS
En un seul mot, "on prend les mêmes et on recommence"... Le silence, ne pas dire...
Par contre : BRAVO AuxerreTV
Moi, je lis dans le rapport de la cour des comptes des pratiques dignes d'une république bananière :
La direction lui a été confiée au prix d'une méconnaissance des régles les plus habituelles des ressources humaines et du principe d'égal accès aux emplois publics, lui assurant une rémunération disproportionnée ( en parlant du directeur Mr BACOT).
Cette personne n'avait pas les diplômes requis;
Un appel a candidature pour le poste de directeur général a été organisé de telles manières que les conditions de délais étaient dissuasives.
Que le directeur mr BACOT n'avait pas candidaté ni dans les délais ni dans les formes prévues pour ce poste qui lui sera quand même attribué dans des conditions différentes que celles ayant fait l'objet de l'avis publié.
Il résulte de l'instruction qu'une autre candidature avait été produire dans la forme et les délais fixés par l'avis de publicité mais qu'elle a été écartée par mr BACOT lui même en qualité de directeur de l'EPCC de l'Yonne sans aucune raison valable
Les rémunérations sont opaques.
Disparition de nombreux instruments de musique, soit définitivement perdus, soit vendus par erreur. Au total 55% du parc instrumental envolé ce qui représente 190 000 €.
Des emplois fictif allant de 23% pour 1 personne, 95% pour une seconde, 100% pour une troisième et 30% pour une quatrième. Des personnes payées quand même par l'EPCC.
Un enseignant payé pendant 2 ans par l'EPCC alors qu'il n'y a jamais travaillé et détaché de manière irrégulière de l'éducation nationale.
Enfin, la liste est encore longue mais rien que çà , on a une idée du bidouillage. Bien sûr, aucun contrôle des instances de la ville et du département qui tombent sans doute des nues comme pour les autres affaires. Et dire que ces gens nous dictent ce que nous devons faire ? Des incompétents notoires avec des salaires confortables ( dixit le directeur de l'EPCC qui trouve inconcevable que son salaire retombe à 3500 euros au lieu des 6500 prévus ). On croit rêver mais qu'en pensent les gens qui vont au boulot tous les jours auxquels tous ces personnages expliquent qu'il faut faire des efforts ?
Décidément il s est passe beaucoup de choses pas claires au niveau du conseil général lors du précédent mandat!!!!on a beaucoup parle de domanys qui redresse cependant la barre grâce a son personnel et un president qu on a evince dernièrement! L EPCC a fait pire!! Chapote par les mêmes élus ,2015 0n prend les mêmes et on recommence???
@ tridon si on compte bien, 15 000 euros et non 6 500, la rémunération cumulée du directeur
Tous pourris et incompétents. Auxerre est un cloaque où s épanouissent toutes les formes de corruption, collusion, derives judiciaires, et ce sans que l état n intervienne pour calmer cette armée mexicaine.
Bravo à AUXERRE TV, qui a du pain sur la planche pour révéler a des auxerrois beni oui oui, que cette ville est une future bombe financiere.
Surréaliste, et dire qu'on a reconduit les mêmes pour 6 ans dans le 89...
Bravo AUXERRETV. Encore un dossier édifiant sur la gabegie des deniers publics. Amateurisme, usine à gaz, imbroglio entre amis, bref, on commence à en avoir l'habitude, hélas !! Quand on ajoute à cela L'association des CG de l'Yonne et Domanys on peut dire que nous sommes gâtés. Mais je pense que d'autres révélations de ce genre sont encore à venir, nos surprises ne sont pas terminées. Malheureusement la Cour des Comptes donne un avis mais qui va sévir ???
Il me semble avoir lu le rapport et qu'il fait 96 pages. La Cour relève également que le comportement du directeur était loin d'être irréprochable, en particulier lors d'un appel à candidature à ce poste présentée dans les délais par une personne ayant toutes les compétences requises et dont le dossier aurait été directement acheminé vers la poubelle. Quant au salaire du directeur qui était de 6500 euros ( c'est dans le rapport) çà fait désordre au sein d'une association.