AJA
Vannuchi condamné à une cure de tribune pendant cinq mois
le jeudi 10 septembre 2015, 22:51 - AJA - Lien permanent
Voici le communiqué intégral de la Ligue de football professionnel, tombé jeudi soir, à 22h45
Exclusion et comportement violent de M. Jean-Luc Vannuchi, entraîneur de l’AJ Auxerre
Réunie le 20 août 2015, la Commission avait décidé de placer le dossier en instruction. Après audition de M. Jean-Luc Vannuchi, la Commission avait décidé de le suspendre à titre conservatoire au vu de la gravité des faits.
Réunie le 10 septembre 2015, la Commission, après lecture du dossier de l’instruction et audition de M. Jean-Luc Vannuchi, décide de le sanctionner de 10 mois de suspension dont 5 mois avec sursis de terrain, de vestiaire d’arbitres et de toutes fonctions officielles.
L'entraîneur de l'AJA, qui ne conteste pas son expulsion, a toujours plaidé la bonne foi, assurant qu'il ne pouvait pas savoir que quelqu'un se trouvait derrière la porte.
Ndlr : Exclu du banc par l'arbitre contre Laval, après l'exclusion intempestive du gardien Zaccharie Boucher, Vannuchi mené 0-2 puis revenu à 2-2 et finalement défait dans le temps additionnel ; a shooté de dépit et de rage dans une porte en rentrant au vestiaire sans savoir que le 4ème arbitre était derrière.
Ce dernier aurait été touché (une petite marque en attesterait ) mais aucune transparence n'existe sur ce témoignage non plus que sur le rapport de l'arbitre.
COMMENTAIRE
Dura lex sed lex. Rien à dire.
Sauf que de jugement est tout simplement scandaleux.
Vannuchi ne méritait pas ça et en plus, de devoir se justifier, s'expliquer en permanence, devant la presse et devant des débiles profonds qui ne savent pas ce que gérer les risques veut dire en matière de football. Mais qui savent que les jetons de présence peuvent rapporter gros au final.
Ces gens là, comme les décrivaient Jacques Brel, ne savent pas, ne connaissent pas la réalité des terrains et des hommes.
Les technocrates ont pris le pouvoir dans le foot professionnel et appliquent, ici comme ailleurs leur culture technocratique, loin des réalités humaines, les réalités de terrain. Ce sont des décérébrés modernes, inadaptés. Vive le foot !
Pierre-Jules GAYE
Commentaires
bravo dom89 très bonne idée je signe
Sanction démesurée, sans doute mais est-ce vraiment un handicap pour l'AJA dans la mesure où, si je lis bien le texte, il peut continuer à voir les entrainements, définir la tactique, faire la compo.
Je suis beaucoup plus choqué par les réactions de "supporteurs" sur un forum qui souhaitent son licenciement et déversent leur haine. Supporters ? Vraiment ?
Je dois probablement être le seul que la partie "commentaire" de l'article interpelle mais tant pis ...
On peut trouver, ou non, la décision scandaleuse (je suis du même avis que dom89, Vannuchi paye pour son acte et aussi pour ses antécédents).
Mais je ne suis pas persuadé que de la commenter en utilisant des expressions comme "débiles profonds" ou "décérébrés modernes" fasse avancer le débat.
Personne n'est clairement visé (heureusement devrais-je dire ...).
Et du coup ce commentaire me laisse une impression mitigée, de trop dit ou de pas assez dit.
Et en plus, je n'arrive pas à comprendre ce que sous-entend la phrase "débiles profonds qui ne savent pas ce que gérer les risques veut dire en matière de football". Mais ça c'est parce que je dois être un débile profond moi aussi (par contre moi je n'ai pas demandé à JL Vannuchi de se justifier ^^).
La sanction est certes lourde mais s'est peut être voulue exemplaire pour le récidiviste récurrent qu'est JLV . Cet homme certainement calme dans la vie privée ne contrôle plus son flegme sur le banc et se fait beaucoup trop réprimander au cours d'une saison .D'une manière générale je ne comprendrai jamais pourquoi coach et joueur de foot sont autorisés à contester les décisions arbitrales (même si elles semblent injustes) contrairement aux autres sports .L'arbitre a sifflé point final Outre le carton,il devrait avoir la possibilité d'exclusion temporaire pour les contestataires notoires. Le foot aurait grand besoin de revoir ses règles afin d'instaurer le respect commun entre joueurs ,entraîneurs,corps arbitral à grand renfort de pédagogie et de formation.Pourquoi un joueur suspendu ne serait il pas tenu d'arbitrer un match de district histoire de se mettre en situation avec les difficultés du terrain et des tribunes ?
Quant à JLV, il va devoir prendre de la hauteur et pourra mieux apprécier les situations litigieuses qu'au ras du terrain qui n'offre qu'une vision en 2D.
Encore pleinement d accord avec Vonette ...il y a des sanctions qui font grandir mais faut il qu'elle soit dans une dimension raisonnable...ce qui n est pas le cas mais la raison se nourrit d influence de pensées et de pressions qui fait que JLV n est que dommage collatéral dont les décideurs sanctionneurs mal humanisés n ont que faire...JLV a raison en tant qu homme de faire appel pour crier l injustice et revendiquer sa dimension et la pleine mesure des faits
Trop lourde sanction...
Mais Le 19.04.2014 1match d'exclusion+2 matchs sursis et
le 24.10.2014 2 matchs d'exclusion.
A 45 ans il faut savoir gérer ses émotions lorsque l'on est entraîneur d'une équipe et récidiviste de plus.
Si JLV fait appel, soutenu par l'AJA ,il risque d'avoir une sanction plus lourde qu'en pensez vous?
Bien d'accord avec Jeff et PJG... Une sanction démesurée et humiliante. Vrai, il est encore en train de se construire, Mr Vannuchi, mais sil avait été infaillible on n'aurait pas eu les moyens de se l'offrir. On lui donne une équipe, elle aussi, encore en gestation d'identité. On le pousse à bout, on le malmène... mais il devrait être imperturbable. Mr Vannuchi, j'espère que qui jette la pierre aujourd'hui la verra revenir en boomerang, par "justice divine"...
Monsieur Gaye merci. je n'avaits pas les mots. Vous avez exprimé ce que je ressens profondément.
Vannuchi n'est pas le coach que j'imagine ou dont je rêve pour l'AJA mais il a le mérite d'être là , présent.
Ce qu'on lui fait là est profondément injuste. Et con TRÈS CON
C'est une sanction intermediaire qui ne signifie rien ! Il n'est pas en cause mais il doit etre sanctionné pour faire plaisir à l'arbitre et protéger le corps arbitral !