SOCIETE
La sécu de l'Yonne à l'heure de Blablacar et de l'Uberisation
le lundi 05 octobre 2015, 15:18 - SOCIETE - Lien permanent
Conférence de presse, discours en cascade, chacun de dévoiler les arcanes de sa branche ou caisse, RSI y compris. Que faut-il retenir en ce jour anniversaire, 70 ans, de l'institution de la sécurité sociale en France en 1946, destinée à tous les Français afin qu'ils n'aient plus peur du lendemain ?
Selon un classement interne à la CNAM, la caisse de l'Yonne est classée 101ème sur 102. Elle possède donc une belle marge de progression.
Les présidents des diverses branches de la sécuriié sociale, lundi matin, à Auxerre (DR)
- La Caisse primaire d'assurance maladie de l'Yonne ferme ses bureaux l'après-midi afin de combler son retard dans le traitement des dossiers. Elle est aussi obligée de sous-traiter el traitement à d'autres caisses (uberisation). Tout devrait être rentré dans l'ordre dans six mois, c'est-à-dire retrouver des moyennes normales de délais.
- La CPAM de l'Yonne étudie un projet de création de brigade de médecins afin de pallier les zones blanches dans l'Yonne qui s'étend aux zones urbaines. L'accès aux soins est essentiel.
- La politique de prévention n'est pas bien organisée en France contrairement à nombre de pays européens. Le centre d'examen de santé accuse une baisse de 30% de fréquentation
- L'espérance de vie a un coût et alourdit les charges en dépit des politiques de prévention. C'est dans les six mois de la fin de sa vie que l'individu dépense la moitié de ses dépenses totales de santé.
- La marchandisation de la médecine. La non programmation hospitalière.
- Les discours du 70ème anniversaire, lundi matin
- La sécurité sociale des chefs d'entreprise indépendants, auto-entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales, industriels.
Le régime social des indépendants (RSI) expliqué par Baptiste Clérin, administrateur de RSI de Bourgogne
Conférence-débat lundi 12 octobre au PHARE à Auxerre
La Sécu à vos côtés depuis 70 ans, et demain ?
Conférence-débat le lundi 12 octobre à Auxerre ouvete à toutes et à tous.
Thème : La Sécu à vos côtés depuis 70 ans, et demain ?
Les enjeux, l’avenir de l’Assurance Maladie, notre système de santé, la protection sociale, progrès de la médecine, les coûts, les services en santé, …
=> Planning de la soirée
20 h : point presse dans une salle réservée
20 h : accueil du public en parallèle dans l'amphithéâtre (exposition avec affiches sur les 70 ans autour de la salle, vidéo de présentation de l'offre de service de l'Assurance Maladie).
20 h 30 mot du président,
20 h 35 : projection d'un extrait d'émission TV sur la santé
20 h 40 : début des interventions
=> intervention du Pr VALLANCIEN
Guy Vallancien est chirurgien et professeur d’urologie à l’Université Paris-V René Descartes. Il est ancien chef du département d’urologie à l’Institut Montsouris et ancien secrétaire général de l’association française d’urologie. Il est président de l’Ecole européenne de chirurgie. Il a été chargé de mission auprès du ministre de la Santé pour le plan hôpital 2007. Il a aussi été chargé de mission sur la chirurgie dans les petits hôpitaux. Il est l’auteur des rapports sur la chirurgie dans les petits hôpitaux, sur la rémunération des chirurgiens et sur les maisons de santé, ainsi que d’un rapport sur la gouvernance hospitalière à la demande des ministres de la Santé Xavier Bertrand puis Roselyne Bachelot. Il a participé à la commission présidentielle sur la réforme des Centre Hospitalo-Universitaires en 2009.
=> intervention d'un acteur local : Dr GABREAU
Médecin endocrinologue chef de service au Centre hospitalier d' Auxerre, à l'origine du résiad (réseau diabète) en complémentarité avec le dispositif sophia diabète de l'Assurance Maladie (accompagnement des patients en cas de maladies chroniques).
=> présence exceptionnelle de représentants de la Caisse nationale d'Assurance Maladie (Cnamts) : MM. LE BOULAIRE et XARDEL;
Éric Le Boulaire a rejoint la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts), comme directeur délégué aux Opérations en mars 2015.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale (EN3S) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Éric Le Boulaire, a exercé de nombreuses responsabilités au sein de l’Assurance Maladie, intervenant notamment sur plusieurs missions nationales. Il fut - entre autres - copilote du Projet de l’Assurance Maladie 2000-2003, vice-président de la Commission Paritaire de Pilotage de la Complémentaire Santé Ucanss et a participé au projet Agences Régionales de Santé (ARS) mené par la Cnamts et le ministère de la Santé.
Depuis 2010, il était directeur de la Caisse primaire d’assurance maladie du Rhône et directeur coordonnateur de la Gestion du risque pour la région Rhône-Alpes.
David Xardel, directeur de l'organisation, de l'optimisation et du marketing à la Caisse Nationale d'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts).
La CNAMTS est la caisse nationale du régime général de l'assurance maladie regroupant 70.000 collaborateurs répartis dans environ 150 organismes.
Confrontée à une évolution régulière de ses métiers dans un environnement impacté à la fois par une demande de plus en plus forte de services de la part de nos publics, une exigence de qualité et de fiabilité accrues et un contexte financier contraint, la CNAMTS doit impulser les modifications organisationnelles et des processus permettant au réseau de faire face à ces exigences.
L'optimisation des processus de production (paiement, gestion des fichiers, etc...) et du service (téléphone, accueil etc...) ainsi que leur adaptation aux nouveaux outils et à la dématérialisation sont des enjeux essentiels qui relèvent de cette direction.
La démarche qualité constitue également un levier puissant d'optimisation, à travers la mise en œuvre d'un système de management intégré spécifique mettant en place un système plus souple et opérationnel plus proche de la réalité du réseau.
Le développement du marketing et la mise en œuvre d'une stratégie multicanal adaptés au service public constituent également une démarche importante entrant dans le champ de cette direction.
21 h 50
table ronde : Pr VALLANCIEN, Dr GABREAU, MM. LE BOULAIRE et XARDEL (Cnamts), M. GIRARD (président CPAM), Dr GRISOUARD (médecin chef du service médical de l'Assurance Maladie).
* Débat
* Échanges avec la salle
22 h 25 mot du Président
22 h 30 clôture de la soirée
Commentaires
Paul, il est vraiment dommage que la fréquentation du centre d'examen de santé soit en baisse de 30%.
Il est vrai que" les riches et les nantis" qui, comme moi disposent d'une excellente couverture mutualiste issus d'un groupement d'entreprise, peuvent se passer de ce centre d'examen de santé ou pourtant, ( tu as oublié de le rappeler) les examens ne sont pas payants.
Je continue de m'y rendre régulièrement car tout le monde connait l'adage: mieux vaut prévenir que guérir.
Néanmoins je pense qu'il pourrait se moderniser un peu pour ne pas trop ressembler à un dispensaire pour" pauvres", et que les utilisateurs raisonnent comme moi et si rendent dans le soucis de faire, faire des économies à la sécurité sociale et aux mutuelles, pour un service identique de dépistage qu'un généraliste pourrait prescrire.
Des dépistages complémentaires en plus de ceux existant et dans l'air du temps pourrait être à la demande mis en place.
Un peu de pub ne ferait pas de mal non plus car beaucoup de gens ne connaissent pas cet exellent service mis en place par la CPAM.
J'ai écouter la version des médecins qui sont opposé au projet de la Ministre et je doit dire que j'adhère sur un point avec eux à savoir qu'il y a trop de mutuelles et qu'un médecin ne doit pas crouler sous les papiers ce n'est pas leur rôle.
Je ne pense pas que c'est en se les mettant à dos, qu'on luttera contre la désertification médicale des campagnes.
Tu sais comme moi que la démocratie, c'est le compromis acceptable par les deux partis. La c'est imposé arbitrairement une idée, certes attrayante pour les assurés sociaux, mais pas pour les médecins qui passent pour quantité négligeable.