LA CITE
Auxerre ta population f... le camp au profit de l'agglo
le mercredi 24 février 2016, 20:02 - LA CITE - Lien permanent
Retour sur une séquence débat impromptue en début de séance du conseil municipal d'Auxerre le jeudi 11 février. Un débat qui avec celui de la fermeture envisagée du collège Bienvenu-Martin et du redéploiement des classes des écoles du Temple et Martineau des Chesnez dont les bâtiments vont fermer à la rentrée 2017, a duré deux heures et demi
Jean-Pierre Bosquet lors de son intervention a exprimé sa grande inquiétude à la lecture des chiffres de la démographie en chute libre à Auxerre (DR)
Thématique du débat. La création d'emplois, l'attractivité, l'autoroute Auxerre-Troyes, e développement de la vallée de l'Yonne, l'avenir est aux PETR (pôles d'équilibre territorial et rural), la baisse drastique de la population d'Auxerre.
Lors de cette séance du conseil municipal d'Auxerre, le conseiller du groupe d'opposition Jean-Pierre Bosquet, a appelé de ses voeux une information détaillée ainsi qu' un plan d'urgence face à la baisse drastique de la population à Auxerre qui réduit l'assiette fiscale.
Si d'aucuns ont pu se féliciter de la qualité du débat, à l'image de Didier Michel, adjoint en charge du développement économique, on ne sait s'il s'agit d'un débat sous forme de dialogue de sourds, non plus qu'on ne sait si la demande de Jean-Pierre Bosquet sera entendue concrètement : quels chiffres, quel plan d'urgence ...?
En attendant, dans ce contexte, la question d'une répartition équitables des charges de "centralité" (Auxerre supporte seule les charges d'équipement dont profitent les commues alentours) a été posée.
De toute évidence, avec moins de recettes fiscales, la ville d'Auxerre ne pourra pas faire supporter à une population rétrécie, le poids accru que représenteraient ces mêmes charges pour chaque habitant, toutes choses étant égales par ailleurs.
Commentaires
Ce n'est pas en investissant cher dans de grandes infrastructures de transport qu'Auxerre gagnera des habitants. Ces investissements ne feront qu'augmenter les impôts; Si c'était la solution, l'autoroute A6 aurait dû apporter un grand coup d'expansion pour Auxerre. Or, qu'a-t-on vu ? Auxerre Sud est mort. Auxerre Nord ne s'est développé que récemment. Rien au moment de l'ouverture de l'autoroute. Il nous faut absolument inventer une politique économique volontariste qui amène des entreprises, des emplois qualifiés, des habitants, des ressources. M. Férez n'a sans doute pas cette compétence puisque, avec lui, "la belle endormie" ne se réveille pas. Mais elle s'appauvrit car la politique de logement social qu'il mène appauvrit notre ville.
Pour repeupler la ville il nous faut un nouveau grand lotissement "style Les Pieds d'Alloues" un nouveau quartier attractif ,pas trop cher ou de jeunes couples avec enfants pourront s'installer,et faire constuire une maison, sinon ils vont aller chercher celà dans les villages autour d'Auxerre.
Bah, pour repeupler la Ville, Mr Férez fera comme il a fait auparavant, ramener des populations de certaines cités du 93 qui ne peuvent plus se loger et faire du logement social à tout va !! C'est çà la politique Férez !
Tout a été dit. Auxerre est un piteux état. Et à droite c'est morne plaine, un Larrivé en déconnexion totale d'une ville-capitale de département, avec une population n'ayant rien à voir avec les villages avoisinants. Sans parler de son rôle dans la réélection de Villiers, réélection que nous allons payer très durement pendant des années (ça commence !) Il faut un plan B à droite à Auxerre, pour que l'alternance se fassent enfin!!
Auxerrois, Auxerroises, réveillez vous avant qu'il ne soit trop tard (!il est déjà trop tard). Bien que le PTER doit révolutionner notre destin. ...Le maire sur ce coup là , doit changer de braquet... , il devait réveiller la belle endormie.. La belle dort profondément ! Et si les réunions de quartiers avaient pour objectif d'inviter la population à réfléchir au devenir de la ville plutôt que d'évoquer les crottes de chiens et pipis d'oiseaux.
La ville d'Auxerre s'endort avec M.Ferez : aucun projet d'envergure pour relancer l'économie ,le commerce, l'AJA, l'autoroute,la déviation,la création d'emplois,le tourisme etc...
Dans 10 ans à ce rythme là il n'y aura plus que des vieux dans un désert.
Merci AuxerreTV pour ce reportage.
Mr Ferez, pour qui j'ai de l'estime, doit sortir de sa bulle! Il m'a déçu sur ce coup-là .
Beaucoup déçu à dire vrai.
Allo Mr le Maire? Il faut se réveiller! Et arrêter de nous parler dans le vide et de ne pas répondre aux vraies questions que se posent les Auxerrois, très bien énoncées par l'opposition cette fois.
Au rythme où vont les choses, il y aura 30.000 hab. à Auxerre dans 5 ans, et 20.000 dans 30 ans. Les impôts vont explosent pour compenser les départs, et précipiter justement cette perte de population.
Allo? Mr le Maire? Etes-vous là ?
Si Auxerre veut survivre, il nous faut le croisement A26, la ligne électrifiée, "Lâcher" du terrain afin que les entreprises puissent s'installer chez nous, pour que nos familles puissent enfin rester et travailler, et nos enfants ne pas quitter notre belle ville.
C'est quand même pas difficile à comprendre, MERDE!
bien triste notre ville d auxerre plus grand chose les commerces qui ferment aja use et ce mr larive bien timide