Jean-Pierre Bosquet lors de son intervention a exprimé sa grande inquiétude à la lecture des chiffres de la démographie en chute libre à Auxerre (DR)

 

Thématique du débat. La création d'emplois, l'attractivité, l'autoroute Auxerre-Troyes, e développement de la vallée de l'Yonne, l'avenir est aux PETR (pôles d'équilibre territorial et rural), la baisse drastique de la population d'Auxerre.

Lors de cette séance du conseil municipal d'Auxerre, le conseiller du groupe d'opposition Jean-Pierre Bosquet, a appelé de ses voeux une information détaillée ainsi qu' un plan d'urgence face à la baisse drastique de la population à Auxerre qui réduit l'assiette fiscale.

Si d'aucuns ont pu se féliciter de la qualité du débat, à l'image de Didier Michel, adjoint en charge du développement économique, on ne sait s'il s'agit d'un débat sous forme de dialogue de sourds, non plus qu'on ne sait si la demande de Jean-Pierre Bosquet sera entendue concrètement : quels chiffres, quel plan d'urgence ...?

En attendant, dans ce contexte, la question d'une répartition équitables des charges de "centralité" (Auxerre supporte seule les charges d'équipement dont profitent les commues alentours) a été posée.

De toute évidence, avec moins de recettes fiscales, la ville d'Auxerre ne pourra pas faire supporter à une population rétrécie, le poids accru que représenteraient ces mêmes charges pour chaque habitant, toutes choses étant égales par ailleurs.