PATRIMOINE
L'Art de la Vigne au travers de Léon Bienvenu vigneron à Irancy
le mercredi 23 mars 2016, 21:19 - PATRIMOINE - Lien permanent
AUXERRE TV propose
une série de videos autour de Léon Bienvenu, 82 ans, vigneron à Irancy,
fleuron du pays rouge, à la faveur de la sortie du livre de Liliane
Privé "L'art de la vigne" dont il fut, avec Josiane la tâcheronne, le mentor
Un reportage photographique universel où l'oeil de LIliane Privé a su capter la larme de la sève, chose rare, s'il en fut.
Celui que tous les amis appelent Lonlon, lui aussi va publier un livre sur l'histoire d'Irancy. Il est terminé. Il remplit deux cahiers d'écoliers lignés avec quelques coupures de photos collées.
Un travail de recherche exceptionnel qui court sur plusieurs années.
Il ne manque que le choix de l'éditeur.
Léon Bienvenu est en phase de repérage. Il n'est pas pressé. Nous, si.
On veut lire le chapître dédié au Temple de la raison, c'est-à-dire l'église d'Irancy, ainsi dénommée au 19ème siècle. Un concept lancé par Robespierre.
Comme feu Jean Podor, Léon Bienvenu est un authentique idéaliste utopiste. Il est communiste. Vraiment. Sa vision va au-delà des détournements de cette belle idée selon laquelle, les hommes seraient capables de se gouverner dans une société de partage où personne n'exploiterait l'autre. Au contraire. Où règnerait l'amour.
VIDEOS À SUIVRE
- À PIED D'OEUVRE DANS LES MAZELOTS : JOSIANE
- LON LON SE LÂCHE SUR LES RELIGIONS
Troisième et dernière video, la plus courte, autour de Léon Bienvenu et l'Art de la Vigne un livre écrit par Liliane Privé. Une video tournée en haut du climat des Mazelots
Commentaires
Beau reportage
bravo tonton tu es unique
Merci de ce bon tuyau Liliane, dans lequel s'écoule le bon vin de la bonne treille...
et longue vie à Lonlon, vigneron d'un bon cru, sans aucun doute. Tant de souvenir me reviennent, comme en feuilletant nton ouvrage....
Bien amicalement
82ans et l'entrain d'un gourmand de la vie! Et cet enthousiasme pour le livre, il ne faut pas le laisser tomber... il faut partager ... ne pas laisser disparaître le savoir du quotidien... Bravo, interview très sympa!
Pffffff... superbe.