Valentin Pretti et ses partenaires chercheront à perforer la défence caennaise
(DR)


Si la saison régulière débutée en septembre dernier peut être considérée comme le véritable plat de résistance de la saison, les prochains week-ends vont se  déguster  avec délectation telle une gourmandise qui arrive en point d'orgue d'un bon repas de famille.

Si la coutume veut qu'on garde le meilleur pour la fin, alors oui les phases finales peuvent être comparées à un bon dessert, à une bonne charlotte au chocolat ou à la tarte à la rhubarbe de Grand-mère. Et cela se savoure, on prend son temps pour déguster la pâtisserie attendue tout au long du repas. C'est cela les phases finales.

Une véritable farandole de desserts qui vont s'enchaîner au moins sur 5 journées ce qui serait la preuve que le RCA a atteint son objectif d'accession à la Fédérale 2. Après avoir travaillé dur tout l'automne et l'hiver, le moment est venu de vivre des moments rares que tous les joueurs n'ont pas la chance de connaître dans leur carrière de rugbyman. Et comme toutes les choses rares sont souvent précieuses, on éprouve le désir de prolonger à l'infini ce plaisir, ce bonheur que Philippe Delerm décrit si bien dans sa " Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules ;" Sauf que dans le cas présent, le plaisir peut être immense puisqu'au bout du compte il peut ( et doit ! ) conduire les rugbymen auxerrois en Fédérale 2.


Retenir la leçon du passé


Et ce dessert, ils vont le partager avec Caen, le promu invité surprise des phases finales de Fédérale 3. Au pays " du calva " et du trou normand, mais aussi de l'andouille, du camembert et de la cuisine à la crème, il s'agira de garder les idées claires pour imposer ses propres recettes ( pas forcément plus légères et plus diététiques que les Normandes ! ), celles de fiers bourguignons dont le " Chef "  Bignat est le garant.

Comme le RCA a su le faire tout au long d'une saison exemplaire en ne laissant que des miettes à ses adversaires. Et il n'y a pas de raison que cela change ! Le décor étant planté, place aux ingrédients indispensables pour virer en position favorable à l'occasion de ce 1/32e aller du championnat de France de Fédérale 3. Derrière ses fourneaux, le "Chef " Bignat nous livre non pas ses secrets , mais quelques principes de base pour bien négocier ce premier RDV en Normandie. " Il n' y aura pas de révolution, nous allons tout simplement nous appuyer sur ce que nous avons mis en place tout au long de la saison , ce qui nous a permis de terminer 1er de poule, d'être beaucoup plus réguliers et d'enrichir notre rugby. Nous devrons également nous souvenir de l'expérience de la saison dernière où nous nous étions inclinés de 9 points en 1/32e aller à Epernay avant d'inverser la tendance au retour.A nous de ne pas commettre la même erreur cette année à Caen où nous devrons nous positionner afin d'aborder la 2e mi-temps à Pierre Bouillot dans les meilleures conditions le 8 mai."


L'expérience du RCA


Si les Normands ont depuis bien longtemps perdu leur esprit viking, ils n'en demeurent pas moins conquérants sur leur pelouse où ils n'ont concédé que deux défaites contre Ris Orangis et Plaisir lors des deux premiers matches de la saison au stade du chemin vert.

Depuis, Caen a enquillé sept victoires dans son jardin. Même si cela n'a pas de quoi donner le tournis aux Auxerrois, cela doit simplement leur rappeler que la suffisance  et le manque d'humilité sont les pires maux du rugbyman, ce qu'ils ont déjà eu l'occasion de vérifier. Avec une équipe de 21 ans de moyenne, Caen affiche une équipe très joueuse qui n'aura pas d'états d'âme et qui jouera son va-tout sur sa pelouse. Mais Auxerre possède l'expérience pour gérer ces situations où il s'agit de laisser passer l'orage pour contre attaquer ensuite.

Le groupe dégagé par la paire de coaches Bignat-Massot est celui qui a défendu les couleurs rouge et vert tout au long de la saison à l'exception de l'Ecossais Robin Snape, indisponible pour la fin de saison ( blessure à l'épaule ).

Les cadors du paquet d'avants sont tous là autour de leur guerrier et capitaine Kieran Laurin, bien décidés à faire des misères aux Caennais. Derrière le pack, le demi de mêlée Ryan Godsmark a enfin retrouvé l'intégralité de ses moyens et on attend de lui qu'il anime, qu'il alterne et qu'il se comporte en véritable chef d'orchestre. Ce qu'il sait parfaitement faire ! Tout comme son collègue Yohan Champeau revenu à l'ouverture avec entre autres ses talents de buteur. Avec des trois quarts qui peuvent se trouver en jouant les yeux fermés et un Dupinay repositionné à l'arrière le XV de base a belle allure.

Mais le banc aussi car c'est à 22 que le rugby se joue maintenant. Les dirigeants auxerrois ayant  souhaité faire l'économie de nuits d'hôtel, les rugbymen  auxerrois ne rejoindront Caen que dimanche ( départ en bus à 6 heures du matin ). En espérant que personne ne regrette ce choix car il est évident qu'un déplacement de 400 kilomètres consomme beaucoup d'énergie chez le joueur.

 

Christian BOUVEAU

Composition du RCA

Lucien - K.Laurin ( cap ) - Lomsadze
Huré - Tchafitchadze
Hruska - Rherrassi - Ahizoun
Godsmark ( m ) - Champeau (o)
Dublino - Bouhey - Pretti - Mogeda
Dupinay

Remplaçants : Slezack , Gallet , Dinita , Poitevin , Cameron , Bourhano , Sordia ,, Davies.

 



Timothée Bouhey en débordement avec Luciano Dublino qui le suit comme son ombre .(DR)

 


Ahizoun qui va recevoir le soutien de Tchafitchadze ( à  droite ), c'est l'image d'un RCA conquérant qui va défier les Normands (DR)