POLITIQUE
Fermeture du collège Bienvenu-Martin à Auxerre : le doute s'installe parmi les élus départementaux
le mardi 28 juin 2016, 22:58 - POLITIQUE - Lien permanent
À trois jours du débat et du vote en assemblée plénière au CD 89, qui semblait acquis en faveur de la fermeture du collège ZEP réussite Bienvenu-Martin au profit d'une ouverture nécessaire d'un nouveau collège dans le nord, le doute semble gagner des élus départementaux
Mardi soir, rassemblement de parents d'élèves et de professeurs du collège Bienvenu-Martin devant la mairie d'Auxerre (DR)
Il n'y a jamais eu de débat au conseil départemental de l'Yonne sur l'idée lancée de la fermeture du collège Bienvenu-Martin d'Auxerre, au mois de janvier, qui a défrayé la chronique depuis.
L'idée est qu'il faut rationaliser les équipements et économiser ici pour investir là.
À vrai dire, personne ne comprend cette décision venue d'en haut et jamais vraiment expliquée, arguments à l'appui.
La logique politique politicienne semble avoir eu la main pour imposer cette idée. Au dépens de la prospective et la vision d'avenir des collèges de l'Yonne en termes de besoins d'évolution démographique et de qualité d'enseignement et d'insertion sociale. Cet établissement scolaire est classé en zone d'éducation prioritaire dans un quartier sensible, en plein renouvellement urbain dans le cadre du contrat de Ville.
Comment s'étonner que les parents d'élèves et les enseignants percoivent cette décision à venir de fermeture de Bienvenu-Martin comme une injustice et une incohérence ? Sachant qu'ils sont aux premières loges pour affirmer que ce collège exemplaire doté d'un vrai projet, est une fabrique de la réussite. Le témoignage d'un parent d'élève est à cet égard émouvant, que vous pourrez entendre dans notre video.
Pourquoi le doute semble-t-il s'installer parmi les élus départementaux qui vont devoir prendre leurs responsablitiés et décider dans l'intéret bien compris de l'Yonne ?
Ils sont de plus en plus nombreux à s'interroger sur la pertinence de la corrélation fermeture à Auxerre-ouverture dans le Nord. Parce que la réalité des chiffres montrent qu'il n'y a pas de corrélation. La fermeture de Bienvenu-Martin correspond à une économie de 150 000 euros et non 500 000 comme annoncé parce que les coûts d'enseignement ne seront pas supprimés mais déplacés.
Par ailleurs, le coût de construction d'un nouveau collège est de l'ordre de 15 millions d'euros au bas mot et davantage dans cinq ans. Or aucune programmation budgétaire ne prend en compte cet investissement que le conseil départemental est incapable de financer dans les conditions budgétaires actuelles, conditions qui sont appelées à se dégrader encore davantage.
Le doute avait déjà gagné les rangs en regard de la méthode employée, sans aucune concertation ni préparation du dossier sinon une étude sous-traitée à la va-vite, aux conclusions contestables et en tout cas contestées d'autant que la dernière mouture modifie bizarrement certaines conditions.
Un signe ne trompe pas qui relève du gag. Lundi, en commission des finances, réduite à trois membres, le vote a donné une majorité contre la fermeture, Marie-Laure Capitain la présidente, étant la seule à voter pour la fermeture.
Comment les élus départementaux réagiront-ils au vote à main levée ou à bulletin secret, au moment où le président de séance annoncera que la dite commission a rendu un avis défavorable à une proposition allant dans le sens inverse ?
P-J. G.
Laure Timon et Virginie Henry, parents d'élèves : "un profond sentiment d'injustice car ce collège est une fabrique de la réussite ..." (DR)
Commentaires
INCONSCIENCE COLLECTIVE AU CD 89
L'assemblée départementale est-elle encore une instance démocratique puisque les conseillers pensent qu'ils ne peuvent s'opposer sous peine de subir des mesures de rétorsion se traduisant par la non attribution de subventions pour leur canton ?
Voilà , c'est dit...mais ce n'est un secret pour personne !
Nous pensons même que les élus du CD89 ne devraient pas avoir le droit de s'abstenir sur des sujets aussi sensibles ! Être élu, c'est être responsable et digne de son mandat, non ?
Que dire de l'intérêt général ? S'abstenir, c'est refuser cette responsabilité au nom d'un calcul politique, ici laisser fermer un collège de l'éducation prioritaire pour pouvoir capter des subventions de la collectivité.
Si on résume, les élus du CD89 vont utiliser notre impôt pour dégrader les conditions d'apprentissage de nos enfants dans le cadre de logiques électoralistes et clientélistes. Certains élus se plaignent...nous en avons la larme à l'oeil !
Deux petites illustrations qui reflètent l'état d'esprit au CD89 :
« Je m'abstiendrai car je veux un collège dans le Nord » ; « Ce n'est pas ma faute si les gens votent pour des cons ».
On le voit, ils s'accommodent très bien du dilemme moral qui se pose :
« Puis-je accepter que l'on ferme un collège de l'éducation prioritaire au profit d'une TRES HYPOTHETIQUE ouverture dans le Nord du département ? »
Le tout servant les desseins politiques du président Villiers et de ses proches. Nous sommes persuadés que pour pouvoir continuer à être des élus dignes de notre confiance, ils devraient aussi pouvoir prendre la liberté de refuser de participer à ce simulacre de démocratie. Ils sont gênés aux entournures et certains ont même refusé de nous recevoir voire de répondre à nos sollicitations.
Nous savons que certains élus sont courageux mais ils ne sont pas légion ! Nous savons que les pressions sont nombreuses et il semble bien que Villiers soit assuré de la victoire avec une majorité des voix déjà confirmée...c'est beau la démocratie !
A Villiers dispose-t-il des pleins pouvoirs au CD89 ? L'assemblée départementale est-elle encore une instance démocratique ? Nous ne le pensons pas.
Les conseillers outrés par la méthode utilisée vont-ils tout de même le laisser faire ?
Il semblerait que oui !
Ils seront loin les discours entendus lors des cérémonies de commémoration du 8 mai et du 18 juin dans lesquelles on prononce les mots « liberté », « défense des valeurs républicaines »,... Tout ça, c'est du vent car en réalité lorsqu'il faut monter au créneau, défendre les intérêts des enfants laissés pour compte, il n'y a plus de république !
Intérêts particuliers contre intérêt général... triste démocratie !
« Résister est un verbe qui se conjugue au présent. » Lucie Aubrac
Notre démocratie est trop souvent bafouée et le fonctionnement de notre assemblée départementale en est malheureusement l'illustration. Les acteurs de la politique doivent se renouveler en profondeur et reprendre le travail à la base avant qu'il ne soit trop tard et que le pouvoir tombe entre les mains des fossoyeurs de la démocratie. Tant de signes le laissent présager...Pour cela, une seule règle s'impose : un homme = un mandat, renouvelable une fois. Ce ne sera que comme cela que la société civile reprendra les rênes de la cité, et que le métier de politicien avec son cortège d'intérêts personnels, de calculs partisans, de déconnexions de la base, d'acquis et de privilèges, disparaitra...
On croise les doigts, seuls les conseillers départementaux peuvent arreter ce massacre. Villiers démission !
Arrêtez, la critique systématique de Villiers, il est élu par la volonté du peuple qui connaissait les dérives droitières des élus départementaux aux moment de voter.
Vous verrez dans quelques années que le bilan économique de Ferez à la CA, sera jugé comme désastreux et que le PETR, ou il s'est quasiment auto- proclamé Président, n'est qu' un subterfuge pour trouver de l'argent pour payer ses frasques très peu utiles à l'Auxerrois.Mais la, ce n’est pas le peuple qui décide mais les élus de la CA et donc Férez n'est qu'à moitié responsable!
Ceci dit oui, la fermeture de Bienvenue Martin serait une ineptie. Quand à la construction dans le nord d'un nouveau collège, j'ai été surpris, il y a peu, de lire qu'un collège suite aux inondations était temporairement fermé.
Pas de panique pour autant, sans aucune difficulté les élèves ont été accueillis, dans d'autres collèges, qui avaient, comme dans l'Auxerrois de nombreuses places de libres.
Alors pourquoi vouloir en construire un autre ? et à quand une réflexion apaisée sur le nombre incroyable de places libres comme à Denfert Rocheraux, qui à lui seul pourrait accueillir B M ?
QUI EST RESPONSABLE AU CD89Â ?
5 mois et demi après...ils sont toujours là ! Villiers n'avait pas prévu ça et ces "résistants" ont contribué à mettre en lumière l'incurie de l'exécutif du CD89. Chapeau bas mesdames et messieurs pour votre opiniâtreté ! Ils ne sont pas loin les « hussards de la République » lorsque l'on vous voit vous battre pour défendre la cause des élèves de l'éducation prioritaire tandis que Villiers a déjà en ligne de mire son élection au Sénat quitte à sacrifier des gamins sur l'autel de sa carrière politique...
Quelle n'est pas ma surprise lorsque j'apprends que Villiers a prévu de faire voter en même temps l'ouverture d'un collège dans le nord du département et la fermeture de Bienvenu-Martin ! Surprise feinte car je connais le lascar...finalement, il n'est plus si sûr de lui ni de l'issue du vote.
Il faut dire les choses car il y a beaucoup d'implicite et de non-dits. La fermeture d'un collège de l'éducation prioritaire comme solution pour « renflouer les caisses de la collectivité », ce n'est pas moral. Il faut le dire car ce n'est pas un détail. On va retirer encore à ceux qui ont moins, aux plus démunis. Et pourquoi Bienvenu Martin ? Les populations concernées ne représentent pas des cibles en terme d'électorat mais ça tout le monde le sait mais personne ne le dit publiquement. Pourquoi ? Certains se cachent derrière des « arguments » telle que la mixité sociale. C'est une blague ? Depuis quand l'exécutif se soucie-t-il du vivre-ensemble dans notre territoire...lui qui gagne à diviser toujours plus les Icaunais.
Vendredi matin à 9 heures le cd89 sera réuni pour voter. Qui sera là  ? Moi, j'y serai car malgré mon grand âge, je crois que nous ne défendons pas suffisamment les intérêts de la jeunesse dans cette histoire. C'est particulièrement regrettable pour l'avenir de notre territoire...qui sortira de son bureau, de derrière son ordinateur pour aller crier son indignation à la face des conseillers départementaux ? Ceux des élus indignes de leur mandat profitent toujours de notre silence et du fait que nous ne nous sentons concernés que lorsque notre « petit quotidien » est bouleversé.
Pas de moral chez ces gens là  ? Vous l'avez compris, ce n'est qu'une question rhétorique car je sais déjà qu'une grande partie d'entre eux se défaussera et va s'abstenir et ils auront le culot de protester car il y aura des spectateurs... « nous sommes contre mais nous nous abstenons » !
Qui au CD89 aura le courage de se lever et de quitter l'assemblée tant que les deux questions ne seront pas dissociées ? C'est une question vitale pour préparer une alternative, une autre voie pour notre département.
Pour cela, il faudra un peu de dignité et du courage...
ABSTENTION = CAPITULATION = COMPLICITE = INDIGNITE
c'est simple et pas très difficile , c'est la d'émission de Villiers!!! il y'a urgence de défendre et de protéger notre territoire et nos intérêts communs, nous avons un Villiers qui cumul les gourdes, pour rappel: affaire scandaleuse de Valérie Leuger insultes menaces, l'affaire de L'udi et ses dessous farfelus, l'affaire Farah Ziani chantage pour éliminer un candidat Bailly et pour en placer une autre Verien, fermeture probable du collège Bienvenu-Matin et j'en passe, il y'a sûrement d'autres gourdes!!!Jusqu'à quand allons nous fermer et rester impuissant face à tout cela ? Les conseillers départementaux ne ferons rien chacun en tire des avantages personnels, alors oui d'accord avec Pragmatique la démission de tout le conseil départemental en masse, si il n'y a pas d'autre solution car le silences des conseillers le cautionnement de tout se désastre n'est plus supportable, faites bouger les choses les Contribuables la populations n'en peux plus.
David
Courage, on pense à eux. Et chers élus... Réveillez vous. Arrêtons le massacre de cette présidence
Je continuerai hélas à me poser encore les mêmes questions, qui fait quoi dans le département ? nous sommes dans une immense cacophonie, Que font en cœur les élus et son président avant tout, l’état et ses services, les bureaux satellites du Conseil Départemental tels que Yonne active création, Yonne investissement et d'autres encore, les députés Larrivé, Fort, Caullet, les sénateurs Lemoyne et Raincourt. Sans donner de leçons, et la aussi je pense que la conseillère départementale D Verrien issue de l'état devrait en savoir long sur la question me semble t-il,,, nous devrions trouver des élus capables de connaître pour le moins mais aussi de comprendre ce qu'est le développement du territoire. Tout domaines traités dans le rôle d'un élu est inéluctablement rattaché au Développement du Territoire. Exemple : population, logement, emploi, ou encore démographie, santé, formation . On aborde ces items par une simple méthode qui part d'un bilan, d'analyses, synthèses, et actions. Nécessairement une prospective se met en place et engage les services de l'état avant tout aux règles, conseils, contrôles et aides aux financement. Quant au conseil Départemental, il devrait tirer les études précitées dont découlerait un plan programme d'actions d'un bureau d'études, en l'occurrence une agence d'urbanisme, dont N. Sauret en était l'inventeur, qu'en est-il ? Nous avons un nombre important de sommités dont ce que leur impose chacun dans leur rôle, c'est bien de travailler, tout simplement travailler dans une structure étagée ou chacun devrait connaître, comprendre et être complètement responsable de la vie du département. Alors que trouvent t’ont, des inepties comme l'affaire de la bière de Vezelay, ici l'incapacité à justifier l'idée de la suppression d'un collège, et cela parce que comme disait mon prédécesseur « inte » sans prospective on avance dans un flou qui nous a emmené dans des querelles politiciennes ou chacun de combiner, de s'arranger, de vouloir le pouvoir pour le pouvoir, de servir pour se servir, et combien encore de désordre quand il semblerai si simple de considérer la gouvernance du dptmt pour le bien de tous et seulement le bien de tous. En définitive, il me viendra toujours ces questionnements pensant qu'à limage de certains pays voisins, le renouvellement de nos élus passe par nous et avec un peu plus de discernement il nous conviendrait de placer nos jeunes qui ne demandent que cela. Enfin comment s'en sortir ? Politiquement et par la demande massive de la démission du conseil départemental, la seule issue à cette pagaille, c'est à la population citoyenne de demander cette dissolution. Qu'en sera t'il autrement si non un rabaissement supplémentaire de la vie économique, sociale du département.
Article court mais résumant à la perfection la situation. Comme souvent avec Villiers c'est la navigation à vue qui prédomine. Et l'entêtement contre toute raison, jusqu'aux confins du ridicule ou de l'incohérent... (trop) souvent les deux.
Il sait très bien qu'il est en fin de parcours politique et n'a donc évidemment ni le temps ni les moyens ni même surement l'envie (?) de lancer un tel projet (construction d'un collège dans le nord). L'idée est seulement de déshabiller Paul pour... déshabiller Paul. Et peut-être enquiquiner le maire d'Auxerre... mais ça lui est très vite revenu en boomerang, X10.
Décidément cette présidence Villiers est un échec édifiant, un plantage total, jusqu'au bout il n'y aura rien pour sauver la face, même "au moins" pour l'image, rien... le vide, la destruction, la confrontation, les faillites, les polémiques, les petits coups bidons (type UDI dénoncé récemment)......
La seule question qui vaille c'est : quand sortirons-nous enfin de ce si long cauchemar ?