Le stade Abbé-Deschamps au centre d'un gros enjeu (DR)

 

 

  • Assistent aux négociations en cours : Garry Huang et une interprète représentants la société Org Packaging ainsi que leur avocat Français ; Michel Parmentier, président de l'association AJA, Alain Géhin administrateur et l'avocat de l'association

 

Michel Parmentier, président de l'association est précis et direct.

" Nous avons fait une contre-proposition aux acquéreurs, qui nous semble intéressante.

Nous pensons cependant que ce n'est pas à ORG de résoudre un problème dont il n'est pas responsable.

"Le vendeur a accepté une clause suspensive impliquant l'Association alors que l'Association n'était même pas au courant.

"Nous serons ravis que ORG devienne actionnaire majoritaire mais il faut se donner du temps pour que l'on apprenne à se connaître. "

 

Comment interpréter ces propos ?

Deux points apparaissent clairement mais pas dans le bon ordre.

D'abord, l'affaire, le deal a été mené à l'envers. Comment vendre un bien à quelqu'un alors qu'un tiers est directement concerné et possède la clé pour que l'opération puisse se réaliser. C'est une pierre dans le jardin du président Guy Cotret et de l'avocat d'affaires Jean-Luc Michaud, conseil de l'actionnaire majoritaire Corinne Limido, qui ont mené les négociations avec les représentants du groupe Chinois Org Packaging, et défini les conditions, sans qu'apparemment l'actionnaire minoritaire (l'association AJA) ait été mis au courant. Au contraire, si l'on entend bien Michel Parmentier, l'association a été mise devant le fait accompli. Donc si l'affaire capotait, c'était sa faute.

Un scénario qui ressemble étrangement à un passage en force au mépris du partenaire et actionnaire de la SAOS AJA.

 

À petits pas

 

Ensuite, l'association se positionne clairement.

1/ Elle se dit ravie de l'arrivée d'un nouvel actionnaire majoritaire .

2/ Elle souhaite des rencontres régulières afin de faire plus ample connaissance.

3/ Mercredi à Paris, lors des négociations bilatérales - ni le président Cotret ni la propriétaire ni son conseil juridique n'étaient présents -  l'association par la voix de ses deux représentants, le président Parmentier et l'administrateur Alain Géhin, ont formulé une contre-proposition à l'offre de rachat déposée auprès de Corinne Limido.

Une contre proposition que Michel Parmentier juge "intéressante". Reste à savoir si les Chinois penseront la même chose après l'avoir étudiée.

Le dialogue semble donc se devoir se poursuivre. C'est en tout cas la volonté de l'association qui entend jouer son rôle d'actionnaire minoritaire et partenaire pleinement. On peut même en déduire que l'association souhaite travailler et avancer avec les Chinois.

L'acte d'achat devait être signé, ce jeudi (demain), avait annoncé le président Guy Cotret, à la condition (suspensive) que l'actionnaire minoritaire accepte la dilution de ses parts ce qui reviendrait à renoncer à sa minorité statutaire de blocage.

L'acte sera-t-il signé comme prévu?

S'il l'est, cela peut signifier deux choses : soit l'association AJA a accepté le deal avec quelque contrepartie formulée dans la contre-proposition - et cela serait quand même surprenant - soit les Chinois acceptent la contre-proposition, dont on ignore, pour l'heure le contenu et pour cause, "business is secret and confidential".

S'il ne l'est pas, soit les Chinois renoncent car ils n'ont pas le contrôle total du club (condition suspensive) soit ils se placent en position d'attente en étudiant la contre proposition avant de donner une réponse, voire de continuer à négocier.

Maintenant quelle pourrait être la nature de la contre-proposition en question ?

Dans l'esprit qui apparaît, on pourrait imaginer par exemple, que l'actionnaire minoritaire accepte de réduire sa part d'actions de 40 % au pourcentage légal (33%) de la minorité de blocage. Et de dire : travaillons ensemble, investissez, montrez-nous votre implication et à terme, si ça marche, à un moment à déterminer, l'association vous laisse les mains libres.

Mais ceci est une hypothèse et une autre histoire.

Quoi qu'il en soit, l'hypothèse finale, s'il y en a une, devra être soumise à l'assemblée générale de l'association AJA, d'ores et déjà programmée pour le 2 septembre.

Pour sa part, le président Guy Cotret a expliqué, mercredi soir tard, à Auxerre TV, ne pas être au courant de cette contre-proposition et n'avoir pas eu de retour de l'acheteur Chinois. Ce qui peut paraître "inquiétant". Cependant le président de l'AJA indique que c'est vrai, qu'on a le temps. Pas d'urgence donc ...

 

 

Pierre-Jules GAYE