Mise À Jour // Jeudi 9 heures : Willi Boly a été transféré eu Sorting Braga à Porto. Ni le montant ni les conditions ne sont connus pour l'instant.

Le président Guy Cotret nous confirmé le transfert et indiqué que le bonus pour l'AJA était d'un montant de 500 000 euros. Il reste à savoir si cette somme sera fractionnée sur trois ans ou versée d'un seul montant. cela dépend du contrat entre Braga et Porto.

Globalement la problématique reste la même. Un important manque à gagner pour l'AJA, qui comptait sur 2 millions d'euros de recettes supplémentaires en bonus pour équilibrer le budget présenté devant la DNCG.


Willi Boly qui a éclaté au Sporting Braga était le mieux placé pour apporter un bonus financier à Auxerre. Même si Sébastien Haller d'Utrecht était la meilleure affaire. L'ex défenseur central  de l'AJA devrait rejoindre Porto pour 8 millions  d’euros (5 + 3 de bonus), le Sporting Braga conservant une partie des droits sur le joueur. West Bromwich (ANG) était aussi sur le coup (DR)

 

Si aucune opération de transfert des joueurs Haller, Boly et N'tep, à contrats bonus prévus, ne se fait d'ici minuit, ce mercredi, date limite de fermeture du mercato d'été ; le président Guy Cotret va pouvoir s'arracher un peu plus les cheveux car il misait sur les bonus pour équilibrer son budget devant le gendarme financier la DNCG (direction nationale de contrôle de gestion).

Autrement dit, clairement, à moins de recettes futures inattendues, telles un beau parcours en Coupe de la Ligue ou en Coupe de France, ou la vente d'un ou deux joueurs au mercato d'hiver, la situation financière de l'AJA va devenir extrêmement tendue.

Au point que le prochain budget, celui de 2017-2018, devrait dans cette hypothèse, sacrifier le centre de formation pour une bonne partie. Et, dans la plus mauvaise hypothèse, le PLU (plan local d'urbanisme) ne permet pas de reconvertir les installations pour d'autres activités, pour en tirer profit. Les politiques locaux, coincés, ne l'admettraient pas d'ailleurs (quoique...), car il s'agit d'argent public (10 millions) qui serait exploité par un privé qu'il soit chinois ou morvandiau.

À cet égard, le versement par le conseil départemental de l'Yonne de la subvention à l'AJA habituellement adressé à l'association AJA (section amateur), mais cette année à la SAOS, fait le buzz en interne et divise les élus dont certains sont outrés.

Pourtant il est permis d'espérer. Willy Boly, l'ex-international espoir du Sporting Braga, est courtisé par Porto et le club anglais de West Bromich Albion, après une proposition du club Turc de Besiktas (5M d'euros)  refusée par le club portugais. Les enchères ont monté ce mercredi après-midi.

En revanche nada pour Haller et Ntep.

Que toucherait l'AJA ? Exemple : Haller la meilleure valeur formée à l'AJA, transféré en Angleterre pour admettons  7 millions (vendu par l'AJA 600 000 euros). Auxerre toucherait environ 1, 2 million maximum, dans les conditions du contrat définies par le président Guy Cotret. Précisons qu'Utrecht a refusé une offre de 5 millions au mercato d'hiver.

Autrement dit, même s'il y a transferts et bonus, ces derniers ne couvriront pas le déficit programmé.

 

L'espoir Chinois

 

Le président Guy Cotret qui, objectivement, a géré la mutation, la transition d'Auxerre de Ligue 1 en Ligue 2, passant d'un budget de 21 millions d'euros à 12, cette année - à quel prix humain - il est vrai, peut se mordre les doigts.

Il estime qu'il était en droit de penser qu'après avoir dégotté le repreneur chinois ORG Packaging, une aubaine, les affaires iraient mieux.

6 millions injectés sur trois ans, combleraient le gestionnaire enfant de Reims, qui s'est pris de passion pour Auxerre, l'Yonne et ses paysages.

Le président de l'AJA a même cru qu'il pourrait investir dans une ou deux recrues de choix, avant la fin du mois d'août, si l'actionnaire minoritaire n'avait pas bloqué l'opération de cession du club par des tergiversations qu'il prétend ou avoue ne pas comprendre.

En effet quel que soit le cas de figure, l'association AJA et ses satellites ne pourraient perdre le patrimoine acquis petitement, à la force du poignet, au fil des ans d'un siècle.

Il n'y a qu'un seul cas de figure où tout se volatilserait. Le cas d'Évian-Thonon-Gaillard. Une faillite, où l'association est mêlée et confondue juridiquement. Mais à Auxerre nous n'en sommes pas là.

Alors où en sont les négociations entre ORG et l'actionnaire minoritaire ? Par définition des négociations cela se fait entre deux parties et certainement pas en public.  Donc AUXERRE TV n'en sait rien n'étant pas partie prenante.

Selon nos informations, les négociations sont en cours et se poursuivent.

Les avocats d'ORG et de l'Association échangent les textes de statuts de la future société AJA, qui serait en défniitive une SAS (société anonyme par actions) et non une SASP.

Vendredi 9 septembre, les dirigeants de l'association AJA organisent leur AG (assemblée générale) pour les membres, au nombre d'une trentaine.

La proposition d'ORG Packaging actuellement en cours de négociation, devrait, en principe, être soumise à l'approbation des sociétaires.

 

P-J. G.