AJA
James Zhou met la pression sur le management de l'AJA
le samedi 29 octobre 2016, 19:12 - AJA - Lien permanent
Le passage en SAS de la Saos AJA et l'arrivée des deux premiers millions d'augmentation de capital, se feront le 7 novembre, a annoncé James Zhou le nouveau grand patron Chinois de l'AJA, qui a assisté à la débâcle de son équipe contre Niort (0-4). Deux autres millions arriveront le 1er juillet 2017 et deux autres encore début 2018 ...
James Zhou ceint de l'écharpe sacrée de l'AJA, samedi à 11h30, en conférence de presse route de Vaux. À sa droite, Charline XU, interprète et bras droit pour l'Europe au sein de son cabinet multinational (DR José Machado)
James Zhou dit être là, à l'AJA, pour longtemps.
La perspective tracée est la remontée en Ligue 1, un management d'excellence et la formation de jeunes joueurs Chinois grâce au savoir-faire du centre de formation de l'AJA. Faire connaître Auxerre en Chine est une des priorités du patron d'ORG.
James Zhou veut des résultats et fait confiance à l'équipe dirigeante formée par le couple Cotret-Malherbe. Autrement dit, elle sera évaluée en fonction de son management. Car James Zhou veut un management d'excellence. « L’humain est important. Il faut trouver la bonne personne pour gérer le club. »
À la question de savoir si ORG va abonder pour aider l'AJA à sortir de l'ornière, la réponse se fait nuancée. Si le management a besoin d'investir soit au centre de formation soit pour l'équipe, il présentera une demande motivée. Ensuite cette demande sera examinée attentivement. S'il le faut, ORG abondera.
James Zhou était, samedi, à Auxerre à la tête d'une délégation de onze personnes, des jeunes surtout qui appartiennent à son cabinet. La plupart étaient déjà venus le 5 août.
Paradoxalement, c'est sans doute une bonne chose qu'il ait assisté de visu à la défaite de l'AJA, son équipe, face aux Chamois Niortais. Une telle claque subie sur son pré donne à réfléchir, structurellement. D'autant que s'il ne s'agit que "d'un accident" qui peut arriver à n'importe quelle équipe, il reste que Auxerre est lanterne rouge depuis vendredi soir et encore pendant une semaine, au moins.
La question est de savoir s'il s'agit d'un accident ou si véritablement cette équipe est trop faible. Autrement dit le recrutement est-il objectivement un échec ? Comme est un échec le renouvellement des joueurs en quantités importantes, chaque année, depuis que Guy Cotret a pris le pouvoir route de Vaux, car c'est lui et lui seul qui décide tout. À charge pour les entraîneurs que se sont succédés de refaire une nouvelle équipe performante, chaque année, avec de nouveaux éléments ou des jeunes promus peut-être trop vit du centre de formation, en squeezant la post-formation. Le fossé est abyssal entre un bon jeune de CFA ou de U 19 et la ligue 2.
Un couple pas complémentaire
Donc la question est de savoir, en posant un jugement d'appréciation, si cette équipe doit être renforcée rapidement et dans cette hypothèse, comment, à quels postes et par quel type de profil de joueurs recherchés ?
Le management en place est-il compétent pour juger et apprécier, compte tenu du parcours de ces trois dernières années ? Le couple Cotret-Malherbe n'est pas complémentaire, évoluant dans le même registre. Les deux hommes proposent le même type de profil, le deuxième étant le simple exécutant des instructions du premier d'autant que ce dernier est le plus souvent à Paris.
Force est de constater qu'il manque cruellement un directeur sportif issu du sérail, un ancien joueur professionnel qui connaisse la musique. Tous les grands clubs ont des dirigeants qui sont d'anciens pros de haut niveau. Or l'association AJA, actionnaire minoritaire, comprend en son sein des hommes de ce calibre tels Fabien Cool, Christophe Rémy, voire Thierry Corniot qui excelle dans les relations humaines, sans parler de Guy Roux la science.
On pourrait poursuivre la litanie. On va se contenter d'un exemple pour illustrer le propos.
Est-il normal que les Auxerrois qui avaient trois matches programmés en sept jours, aillent, vendredi dernier, à Strasbourg en bus et reviennent en car après le match ralliant Auxerre au petit matin ? Est-il normal que les Auxerrois ont pris l'avion à Paris pour jouer à Toulouse, mercredi. Qu'après le match ils sont revenus en avion et ont rallié l'Yonne à 6 heures du matin ? Pour recevoir Niort deux jours plus tard ?
Le cost Killer Guy Cotret a fait des merveilles dans tous les secteurs mais à quel prix avons-nous déjà interrogé à de multiples reprises.
L'équipe une est la vitrine du club AJA, le centre de formation, dont on se gargarise, n'est rien sans cette vitrine et n'aurait pas de sens sans elle.
Il y a 36 ans
Sans doute avons-nous été trop gâtés avec l'AJA au fil des décennies avec le management de Guy Roux qui avait, lui, le statut de manager.
On rappelera simplement, qu'en 1979, en division 2, l'équipe d'Auxerre et son staff rentraient dès la fin des matches à l'extérieur en avion privé. Décollage à Auxerre-Branches, atterrissage à Auxerre-Branches. À 2 heures du matin, les joueurs étaient au lit et au décrassage à 9 heures. Cela fait 36 ans.
L'AJA, objectivement, a beaucoup régressé. Peut-être, un jour prochain, les joueurs seront-ils conviés à se dépalcer en Uber à leurs frais ?
Ce fut un des premiers clubs sinon le premier de France, à procéder de la sorte. Une volonté farouche de Guy Roux de ne rien laisser au hasard en matière de préparation et de récupération. De diététique et d'entraînement "invisible".
On est loin de cette philosophie et de cette politique sportive basique.
On croit savoir que Cédric Daury à peine arrivé et non encore englué, a exprimé son mécontentement de devoir subir ces voyages dans ces conditions, en regard des exigences sportives.
Faut-il alors vraiment s'étonner que l'AJA ait pris l'eau, en deuxième mi-temps, contre Niort ?
Compte tenu de ces faits et à leurs lumières, il semble difficile d'évoquer un management d'excellence, requis par James Zhou.
Il y a du pain sur la planche, de fortes marges de progression à tous les étages et tout le monde devrait balayer devant sa porte.
Pierre-Jules GAYE
La question de José Machado d'AUXERRE TV à James Zhou
" Vous misez beaucoup sur la formation. Malheureusement les résultats de l'équipe une , la locomotive du club, ne sont pas à la hauteur.
"Comment attirerez-vous les meilleurs jeunes à Auxerre ?
Réponse de James Zhou, en substance : " Il nous faut un bon coach et un bon scout pour trouver un joueur de talent. C'est au management de gérer ça"
VIDEO INTÉGRALE DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE
Commentaires
Arrêtons de parler du passé ! Oui, c'était bien avant, seulement aujourd'hui, les temps ont changé. Il faut savoir passer la main si l'on veut évoluer. On ne fait pas du neuf avec du vieux que diable ! Un peu de sang neuf ne ferait pas de mal ...
Jean - ce dernier commentaire n'était pas validé correctement, et donc était dans les indésirables d'où je l'ai exhumé. Quant à vos deux autres commentaires, ils ne sont nulle part. Si vous voulez être lu... suivez la procédure... :)
Merci Auxerre Tv de ne pas publié mes deux derniers commentaires
Oui, l'YR manie la plume de bois et le locallly correct :D
lyr n'aime pas les questions qui dérangent;
faut être consensuel et lisse
Le journal local consacre sa première page de lundi matin aux plans de Monsieur Zhou. Cela le méritait-il car il n'y a rien de bien nouveau ?
D'autre part dans l'interview, on ne retrouve pas la question d'Auxerre TV et la réponse du patron d'ORG.
Bizarre
Je viens d' apprendre que le Président de Nancy ( J.Rousselot ex patron des Leclerc Nancy ) vient de vendre le club à qui ?
Aux Chinois
et de 3
Mr Zhou comme TOUS les dirigeants Chinois n'est pas un patient et la marge de tolérance vient d'être franchie sous ses yeux.
En prendre 4 à l'Abbe, est une démonstration supplémentaire de la faiblesse d'une équipe dont chacun connaît les recruteurs.
Comme Mr Zhou n'ignore pas qui sont les responsables de cette situation, je prend le pari qu'ils seront débarqués tous les deux au plus tard avant la trêve.
Personne ne s'en plaindra,sauf les quelques opportunistes qui traînent dans leur sillage!
La saison n'est pas terminée, une saison à terminer comme Toulouse l'an dernier, ça va le faire vous verrez.
Très étonnant que J.ZHOU ne parle pas Anglais !
Mais c'est peut être une stratégie comme ça il peut faire des commentaires à Charline que nous ne comprendrions pas ( c'est pratique ) donc Pierre -Jules il vous faut apprendre le Chinois ......
Si non Daniel je partage à 100% votre avis
Comme je l' ai déjà écrit , sa seule compétence c'est celle pour laquelle il a surement excellé pendant sa vie professionnelle , c'est d' avoir bien négocié la vente de l'AJA pour le compte de Mme Limido
Non, James Zhou ne parle pas anglais
Il faut arrêter de se remémorer tout le temps les années 80 et un certain management.
La page est tournée .
Aujourd'hui les jeunes joueurs ne roulent plus en mobylette, ils ont tous un agent et ne pensent cas aller jouer en Angleterre, en Italie ou en Espagne.
On voit bien le manque de motivation sur le terrain.
Certes, la gestion du club est désastreuse depuis quelques années et l'équipe en place n'a rien fait pour l'améliorer, mais croyez-vous que les chinois soient venus pour l'esprit AJA !
Et le centre de formation payé à 75 % sur des fonds publics était-il destiné à abriter ACADOMIA entreprise privée !
Tout cela me conduit à penser que le bout du tunnel est encore loin et qu'une remise à plat sera nécessaire et passant plus par une mobilisation locale que des financements extérieurs.
Voilà le résultat de la gestion Cotret Malherbe :
- nos meilleurs entraîneurs-éducateurs ont été virés il y a 3 ans
- nos 2 piliers Nobilo Radet ont été priés de partir en Juin malgré d'excellents résultats
- notre équipe première a été bouleversée à 80% pour le 3e année consécutive
- des recrutements de joueurs libres, dont aucun autre club ne veut (pour la 3e année consécutive!)
- un entraineur de début saison, sympathique, mais sans aucune expérience en tant qu'entraineur à ce niveau
RESULTAT
- nos 2 équipes A et B (1ère et CFA) sont en queue de peloton
- on n'a jamais vu l'AJA aussi déboussolée et perdue
Après 9 ans en National au PFC vous n'avez rien fait Mr Cotret, rien!
L'AJA n'est pas votre jouet, maintenant il faut partir avant qu'il ne soit trop tard.
Votre présidence est un échec, à l'image de votre incompétence.
Good bye Mr Cotret, Mr Zhou va bientôt s'occuper de vous.
Petite question PJ.
Savez-vous si Mr Zhou parle bien l'anglais?
Merci
C'est inéluctable, la situation du club en déclin, était tellement prévisible. Alors enfin c'est bien après la fin du cycle, qu'on construira un renouveau club . Évoquer la L1, c'était laisser croire à une gageure. Préparer à un renouveau c'est le seul objectif à défendre. Reste que le balayage est nécessaire dans sa totalité... Il nous faudra une une grande patience.
On ne peut pas tirer sur la corde à l'infini et espérer qu'en payant avec des boutons de culotte on fera des heureux... Acheter bon marché, c'est acheter deux fois, disait-on. Ou bien... on en a pour son argent.
Oui, il y a du pain sur la planche et il faudra savoir à qui vont les grosses tranches et qui n'a que les croûtes...