LA CITE
L'opposition municipale d'Auxerre pour un projet d'aménagement de la place des Cordeliers
le lundi 31 octobre 2016, 16:27 - LA CITE - Lien permanent
Guillaume Larrivé député LR et chef de l'opposition municipale évoque le devenir de la place des Cordeliers et la démarche engagée par le maire d'Auxerre
Concertons, concertons ... et tant mieux si ça marche. Comme le temps imparti est long, ce qui est rare, il ne faut surtout pas se positionner trop tôt, l'objectif étant de se démarquer de la proposition, lorsqu'on est dans l'opposition. Personne n'est dupe (DR)
"Nous avons tenu à assister à la réunion de la salle Vaulabelle, la semaine dernière, pour être à l’écoute des Auxerrois, qui ont commencé à prendre la parole pour participer à une vraie réflexion sur le devenir de la place des Cordeliers.
"Cette réflexion est utile.
Cette concertation est nécessaire.
Notre groupe municipal entend y participer pleinement.
Quelle est notre vision ?
1. le cœur de ville est un bien commun pour tous les Auxerrois, que nous avons hérité de l’histoire ; il n’a bénéficié, depuis une vingtaine d’années, d’aucun investissement public structurant, au-delà de l’entretien courant de la voirie et de quelques embellissements ponctuels (place de la cathédrale, place du palais de justice) ; il a beaucoup souffert, dans les dix dernières années, d’une diminution de fréquentation, qui pénalise notamment le commerce de centre-ville ; ces difficultés se sont accélérées et amplifiées ces derniers mois ;
2. ces difficultés s’inscrivent dans un contexte général très contraint pour la ville, souffrant d’une diminution de sa population et ne disposant que de marges de manœuvre financières très étroites, au moment même où la pression fiscale s’accroît ;
3. mais aucun de nous, au sein du conseil municipal d’Auxerre, ne peut se résigner au déclin, nous voulons, nous pouvons et nous devons porter une dynamique positive pour la ville, qui a les atouts d’une cité de Bourgogne aux portes de Paris, et qui doit construire son avenir ;
4. cet avenir passe, notamment, par une nouvelle ambition pour le centre-ville, qui doit être réaffirmé pour ce qu’il est, le cœur battant de notre cité.
Cette nouvelle ambition passe-t-elle par un nouvel aménagement de la place des Cordeliers ?
Je le crois souhaitable. Je l’espère possible.
Depuis quarante ans, la question est évoquée sans être vraiment traitée.
Tâchons de réussir ensemble.
Le succès me paraît possible, à certaines conditions que je souhaiterais énoncer :
1. cet aménagement doit être consensuel : il ne s’agit pas de dresser une partie de la ville contre une autre, en rejouant une sorte de bataille d’Hernani, mais de définir collectivement, sérieusement, sereinement, un aménagement qui puisse fédérer l’ensemble de la ville, qui implique notamment les jeunes, et qui marquera au moins une génération ;
2. cet aménagement doit être financièrement supportable par les Auxerrois : il appartiendra au conseil municipal de définir précisément l’enveloppe d’investissement pouvant être raisonnablement mobilisée, en étudiant plusieurs options y compris, s’agissant du stationnement, l’éventualité d’un partenariat avec un concessionnaire ;
3. cet aménagement doit être auxerrois, pleinement auxerrois, respectueux de l’identité singulière de notre ville, harmonieux – et il ne s’agit donc pas de faire je ne sais quel « copié-collé » d’une autre place dans une autre ville, même si nous avons évidemment tout intérêt à regarder de très près ce qui a pu se faire ailleurs, dans des villes comparables ;
4. cet aménagement doit – et c’est sans doute le plus difficile – satisfaire à plusieurs usages urbains dont la conciliation n’est pas spontanément évidente :
ï‚§ comment cette place, qui est aujourd’hui un parking et n’est en réalité qu’un parking, peut-elle devenir demain un vrai lieu de vie, d’animation et de rencontre, un lieu d’harmonie mêlant le minéral et le végétal, dont les Auxerrois puissent être fiers, tout en s’inscrivant dans un ensemble plus accueillant pour les automobilistes ?
ï‚§ concrètement, quelles solutions de stationnement – en surface, souterrain ou aérien – peuvent être envisagées, dans le périmètre même de la place des Cordeliers et/ou dans son environnement proche ?
ï‚§ quelle articulation et quelle répartition des fonctions peut-on imaginer entre la place des Cordeliers et les espaces environnants (d’un côté, un axe qui va vers la place de l’hôtel de ville, celle du maréchal Leclerc et la rue du temple jusqu’à l’Arquebuse ; de l’autre, un axe qui va vers la place de la cathédrale et rejoint, au-delà, l’ensemble préfecture-conseil départemental) ?
"A l’évidence, il faut prendre le temps de dessiner plusieurs scénarios, en mesurant leurs avantages et leurs inconvénients, en toute transparence.
"C’est une réflexion passionnante pour l’avenir d’Auxerre.
"Nous entendons bien y participer, parmi les Auxerrois."
Guillaume LARRIVÉ
Commentaires
comment engager une concertation ainsi, sans outils pour les interlocuteurs , sans une approche explicative de ce qu'est la ville, un projet de ville, ce qu'est la place au sens de l'urbanisme...Aussi cette volonté municipale qui au demeurant pourrait être une démarche de bon sens, mérite pour le moins une méthode. cette méthode est l'affaire de spécialiste de l'urbanisme, de l'aménagement. Ainsi, dans une démarche de recherche d'un éventuel projet pour cet espace central et à enjeux, j'aurais envie de dire qu'il aurait du être la résultante d'une analyse des espaces à enjeux, des usages nécessaires aux besoins des habitants, et ainsi des actions choisies avec quelques variantes dont l'œuvre, pourrait être réalisée à partir d'un parti d'aménagement en plusieurs phases économiques. autrement dit, un PADD communal est la première étape pour la commune, ce document aurait mérité de planifier les projets dans le temps et dans les finances locales, cela à partir d'un diagnostic précis considérant un bilan des actions favorables et défavorables (démolition du marché couvert d'antan) En second lieu d'une analyse des fonctions des espaces, d'une évaluation des besoins des habitants en services....enfin des actions programmées. Alors,l'espace des cordeliers aurait trouvé une vocation de principe dont la concertation aurait pu dénoué un choix d'idées préconçues. Passer du temps à tenter de faire émerger une idée dans une réunion pareille, me semble incongrue et de mauvais aloi.
Imaginez un grand parking de l' arquebuse avec une navette électrique pour le centre ville
Imaginez un parking à la périphérie d' Auxerre avec un téléphérique pour rejoindre le centre ville dans lequel on aurait reconstruit le marché couvert .
Regardez à Troyes si le centre ville n'est pas vivant !
Bien sûr, on ne peut pas refaire le passé mais Mr Soisson à l'époque a fait de grosses erreurs notamment supprimer le marché couvert (mais aussi Auxerrexpo pas très fonctionnel, plus de kiosque à musique...) et installer sur la place de l'Arquebuse un marché hideux et qui a mal vieilli, de même pour les alentours. Je pense qu'il faut remettre un marché sur les Cordeliers et réaménager l'Arquebuse en grand parking gratuit et reprendre l'aménagement du carrefour de la rue du Temple afin de casser le flot de véhicules et lier l'Arquebuse avec l'entrée de la rue du Temple. Mais bon, vu la tristesse du centre ville aujourd'hui je crains fort que ces aménagements ne viennent un peu tard...
Parmi les gros dossiers, donc de grosses dépenses pour les contribuables de la ville d'Auxerre, pour les 10 ans à venir, celle-ci a déjà décidé, le contournement sud, l'électrification d'Auxerre Laroche et un pôle environnementale vers Auxerre expo ou la fameuse passerelle, non actée, ne serait pas un luxe, mais très utile.
Relancer ce vieux débat du parking des Cordeliers, alors que la place de l' Arquebuse et le Marché devrait être repensés, mais pas par un projet et une méthode autocratique comme celle qui a fait pchittt!, mais par une consultation populaire serait a mon sens plus utile, mais ce n'est qu'un avis. De toute manière Auxerre ne peut financer un tel investissement qu'une fois les autres projets achevés. A moins que secrètement un ou plusieurs projets déjà votés ne soient abandonnés. Sinon place des cordeliers ou place de l’arquebuse, ce projet à moins d'augmenter fortement les impôts est à voir au delà de 10 ans. C'est un peu tôt pour un débat d'idées.
dépenser de folles sommes d'argent pour garer quelques voitures alors qu'en périphérie de la ville nous étouffons par les gaz d'échappements et là il n'y a plus personne pour s'occuper du dossier.
A ce beau mr l'arrivé il va bientôt rejoindre le PS
Quoi de plus vivant qu'un marché couvert moderne en centre ville place des Cordeliers le jour et lieu d'animations le soir avec les cafés?
Pour les parkings:
-Place de l'arquebuse à la place du marché actuel
-Porte de Paris
-Bas du blvd de la Chaînette
Problème complexe en effet. Pourtant, il est nécessaire de tenter de le résoudre pour contribuer "à la réanimation du centre ville", je dis bien "contribuer", car cela ne suffira pas pour qu'il redevienne un espace économiquement dynamique.
La création d'un parking couvert de grande contenance et au coût faible pour les usagers, à la place des affreux silos du quartier du pont, avec un système de navettes gratuites en direction du centre ville pourrait elle être une solution ?
Avant de songer à modifier la place des Cordeliers (et envisager la suppression des places de stationnement) ne serait-il pas logique de considérer la construction de nouveaux parkings aux portes du Centre-ville?
Porte de Paris, Porte d'Egleny, en bas du Blvd Vaulabelle?
Pourquoi ne pas avoir fait un parking à étages en bas du Blvd de la chaînette?
Quant à la baisse de fréquentation des commerces, rien d'anormal à ça puisque la population est en chute libre.
Que font la majorité et l'opposition pour faire venir les entreprises à Auxerre?
Je suis dubitatif, perplexe et également dans l'expectative...
L'aménagement est complexe. Entre les partisans du zéro voiture qui finirait de détruire la fréquentation en baisse des commerces, les partisans de la "verdure" avec des idées architectural hors de prix et ceux de l'immobilisme qui ne voient aucunes solutions concrètes (peut-être par défaitisme) ... On peut dire que cela va être très compliqué et que les déçus seront nombreux.
De plus, les finances sont loin d'être au beau fixe, ce qui nécessitera des compromis et engendrera sûrement des ambitions plus raisonnables au risque de ne plaire à personnes et d'être, au final, contre productif et inutile...
bonjour,
apres lecture du rapport, j'ai l'impression que vous n'avez pas conscience que tous les centre ville de France se depeuplent et deviennent des zones de plus en plus mortes...
continuez a faire payer le stationnement est une bonne idees pour les caisses de la ville mais pas celles des commercant....le public prefere aller en zone ou il n'y a pas (ou peu) de probleme de stationnement et ou tout est gratuit !!
j'ai connu le centre ville il y'a plus de 20 ns pour l'avoir traverser en long et en travers et aujourd'hui je suis le 1 er a ne plus y aller... les magasins ouvrent et ferment 3 mois apres un achat !
merci de m'avoir lu