Le terme conclave (cum clave) désigne en latin classique une « pièce fermée à clef ».

Les conseillers départementaux de l'Yonne préparaient, jusqu'ici, le projet de budget lors d'un séminaire d'une journée de travail intense, organisée traditionnellement à Chablis.

Cette année, changement de lieu. Rupture avec le passé.

C'est à l'Abbaye Sainte-Marie (souvent oubliée) de la Pierre-qui-Vire, auprès des moines, que les 42 élus du département moins les 6 élus de l'opposition non invités, soit 36, se sont recueillis et ont planché. À Saint-Léger-Vauban.

11 millions à trouver transformés en 9 millions. Par miracle ?

Mais pas de solutions en vue, du moins en apparence.

Car des propositions multiples ont été formulées par les uns et les autres. À chaque fois, c'était difficile de trancher dans le vif et on le comprend très bien. Peut-on sabrer dans l'aide directe aux communes ? Sachant que les aides aux communes on en trouve un peu partout, plus ou moins indirectement au travers de travaux et actions diverses ?

Bon. C'est la responsabilité des élus, à qui les Icaunais ont confié les clés de la gestion du Département. À eux d'assumer en conséquence.

Là n'est pas le propos.

Le propos c'est que les dés sont pipés.

Les élus n'ont eu que les documents budgétaires les concernant dans leur commission respective. Plus un tableau excel général (ah les beaux tableaux excel qui mobilisent les esprits parfois aux dépens de l'essentiel ...) avec des lignes et chiffres globalisés. D'un mot, on ne peut savoir le détail.

Comment appréhender un budget sans vision globale ? Comment formuler des propositions quand on ne connaît pas le détail des opérations et lignes budgétaires ?

Ces élus sont considérés comme des ânes (animal très intelligent ...) à qui on donne un peu de foin pour ruminer.

Eh bien, tant qu'à faire, broutons ensemble (*). Et bon vent.

André Villiers fervent de la Pierre-qui-Vire, son pays sa terre d'élection, sans cierges, va mettre tout le monde d'accord en janvier lors du vote du-dit budget.

Le seul enjeu est de deviner par quelle manche va sortir l'oiseau.

C'est que, oui, force est de le constater, AV perturbe et lobotomise les plus beaux esprits. Surtout les cartésiens qui se retrouvent vite sans ressources !

C'est la force de la pierre qui vire. Une roche qui, posée sur une autre, pouvait être mise en mouvement par une simple pression humaine. Aujourd'hui scellée, la roche est surmontée d'une statue de la Vierge Marie. CQFD

 

Pierre-Jules GAYE

 

_______________________________

( *) Les conseillers départementaux de l'Yonne se réuniront en session plénière, vendredi 16 décembre à partir de 9 heures, salle des délibérations, place de la préfecture à Auxerre. Parmi les sujets abordés : la dernière décision modificative de l'année 2016, le schéma directeur immobilier de l'Auxerrois, la lutte contre la désertification médicale ...