LA CITE
Le député Guillaume Larrivé ressort le serpent de mer du contournement sud d'Auxerre
le samedi 24 décembre 2016, 19:16 - LA CITE - Lien permanent
Les échéances électorales se profilant, des dossiers en attente refont surface dans les discours. La déviation sud d'Auxerre est en hibernation en attendant le futur contrat de plan État-région de 2020 à 2025 dans le meilleur des cas ...
Le député leader de l'opposition municipale à Auxerre s'est permis un hors sujet lors de la séance consacrée au vote du budget 2017, soulevant une question qui aurait du en principe intervenir au moment des questions diverses.
La question de la déviation sud, véritable serpent de mer, ressurgit inévitablement lorsque les échéances électorales se profilent. La présidentielle sera suivie d'élections législatives au mois de juin prochain et le député d'Auxerre-Puisaye remet en jeu son mandat.
Il s'est longuement exprimé sur les vicissitudes de la déviation sud, n'hésitant pas à en refaire l'historique. Et le maire de lui emboîter le pas racontant l'histoire de son point de vue.
Au bout d'un moment, le maire Guy Férez qui lui, ne sera pas candidat à la députation, a demandé au député d'arrêter son cinéma et de mouliner ses petits bras en vain.
"Depuis que vous êtes député, en 2012, vous n'avez strictement rien fait pour la ville d'Auxerre et pour l'agglomération... ça suffit maintenant", martela Férez qui se fit traiter de cabotin par son vis-à-vis, les deux hommes parlant en même temps l'on ne comprenait plus grand chose.
Jeudi soir, en conseil municipal, un (hors) sujet important pour les Auxerrois (DR)
Commentaires
je ne suis pas d'accord mais pas du tout avec la réaction du "furet" ci dessous.
Il n'a qu'a venir une seule demie heure avenue Pierre Larousse et il comprendra le réel danger que les habitants vivent tous les jours.
le contournement du centre ville aura été plus rapide.
A lire les uns et les autres on a l'impression qu'Auxerre vit sous une pollution sonore et olfactive insupportable qui plus est, avec des problèmes de circulation insurmontables !
c'est l'Enfer pour ses habitants !!!!
Ouh là là .......c'est oublier ce que subissent la plupart des grandes métropoles ....il est vrai qu'à Auxerre un embouteillage de quelques minutes est générateur de stress et de déprime !!!
Alors les querelles des uns et des autres sont lamentables...ils sont petits ces politiciens et ceux qui les soutiennent......
la ville se dépeuple et l'objectif prioritaire ne serait-il pas " comment créer de nouveaux emplois ?" "Avec quels moyens productifs?" Au lieu de "les" voir se quereller sur une rocade qui n'en créerait aucun ?
Et nous braves auxerrois et auxerroises nous payons toujours plus d'impôts et de taxes ! La décision du budget 2017 est encore un exemple du mépris des habitants par les élus en leur annonçant qu'il n'y aura pas de hausse de la fiscalité locale .....Question, dont chacun connait la réponse - entre 2015 et 2017 de combien la "facture" a-t-elle été surchargée ???
Merci messieurs les "chamailleurs" dont l'ego n'a qu'un objectif finalement c'est de s'accrocher aux sièges dorés sur lesquelles ils s'invectivent avec une régularité de métronome !
Que l'on aime ou pas Ferez il y un point sur lequel l'ont peut qu'êtres d'accord avec lui. C'est ce qu'a fait ce bon député pour Auxerre depuis mai 2012 lui qui lave plus blanc que blanc. Rien pour là déviation mais aussi rien pour l'emploi. Le Sarkozy boy est plus soucieux de son avenir sur le plan national et de pérorer sur les plateaux télé.
Certains estiment qu'au conseil municipal d'Auxerre les élus de la majorité ne sont que des bénis oui-oui. Soit !!!! Mais alors que dire de l'attitude des membres de l'opposition municipale. Fichtre que les soirées de CM doivent êtres bien longues
Je pense ne pas être suffisamment précis dans mon propos précèdent. Chacun des habitants, devait comprendre que l'argent public, ne peut que servir l'environnement. l'environnement n'est qu'une composante du * développement durable. L'économie pour le coup est bien ce qu'il faut défendre corps et âme pour maintenir ce qu'il y a de fragile dans la citée. En l'occurrence l'activité et l'emploi... en clair une déviation pour dévier un trafic sans aucun apport économique sur l'attractivité locale, est la question qu'il faut se poser. Alors peut être que liaisonner par le fer en cadencé nos espaces avec la capitale serait à mon sens plus judicieux. Seule des études de spécialistes donneraient le ton en matière de prospective. Il conviendrait à mon sens, de convaincre nos grands élus. Cela pour aller plus raisonnablement vers une réflexion prospective combien urgente pour sauver l'agglomération toute entière.
* définition : Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » autrement dit : Le développement durable est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l'environnement, ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures
La vidéo de 20 minutes ou Guillaume Larrivé demande une position commune pour tenter de relancer le dossier du contournement sud d'Auxerre en 2017, fut un des rares temps fort des conseils municipaux d'une année morne avec un débat inexistant de la part des élus de la majorité, reflet intangible de la soumission au chef et miroir d'une démocratie en panne.
L'attitude méprisante du chef qui n'a toujours pas digéré sa courte victoire aux municipales, et sa piètre défense consistant à accuser Patriat alors que lui-mème était vice Président de région est un mensonge de plus. La vérité c'est qu'il se sont entendus pour faire passer en priorité l'électrification Auxerre Laroche, dont plus personne ne parlait. J'ignore qui a proposé d'inscrire en priorité cet inutile projet voter à la hussarde et sans débat par les collectivités. La plus part ignoraient sans doute que ses travaux représentent un tiers du financement du contournement sud d'Auxerre et là Patriat et Férez se sont en réalité entendus, pour garder leur électorat écologiste et cela a fonctionné.
De justesse certes, mais à la région comme à Auxerre, seul le résultat compte et les Auxerrois empoisonnés à petit feu peuvent aller se brosser pour évacuer les particules fines. Alors quand on veux de l'argent on le trouve, preuve en est qu' un mauvais choix a été privilégié pour une magouille politique uniquement.
le trafic routier engendre toujours des nuisances aux habitants , c'est un fléau incontestable. Mais estil nécessaire de construire des routes nouvelles pour seulement les contraintes d'un trafic ? Comprenez que la route, la voirie, est une composante premiere à l'aménagement du territoire. Elle a pour objectif principal de desservir le reseau des villes, d'améliorer le développement du territoire en matiere économique et d'emploi ( nous voyons le dépeuplement du département, la fuite des jeunes, l'activité péricliter , le chômage bien ancré, les cœurs de ville mourir, l'attractivité bien morte, mais enfin c'est un déclin que chacun d'entre nous devine. A ce titre, plusieurs principes et méthodes , ont évolué pour une adaptation aux évolutions du territoire. Les lois nouvelles d'aménagement du territoire, le rapprochement inéluctable des régions ( bien trop baclé), le regroupement des communes (bien difficile) , mais aussi, la création des nouveaux plans d'urbanismes directeurs changent la donne. Il convient aujourd'hui de redéfinir un plan de développement attaché principalement à l'économie et l'emploi. Redéfinir une répartition cohérente , équilibrée des territoires. En cela il revenait aux grands élus du département, à engager rapidement une démarche de " survie économique" . qu'en ont ils fait de leurs mandats... ? La déviation sud, pour quelles ambitions du territoire en dehors des problemes d'environnement ? la question mérite qu'il soit imédiatement pris la décision de la création d'une agence d'urbanisme départemental (le CESER en est un, des acteur du domaine ) ...sans oublier la formation de l'ensemble des élus aux domaines dont ils ont la charge.
l'Etat conseil a un role primordial a jouer ( avant le un sur deux annoncé) , un groupe d'acteurs économiques , sociaux, environementaux devrait voir le jour.
En conclusion, insister comme le fait ici le député GL , c'est faire montre d'une incapacité majeur du role qu'il détient, une méconnaissance du sujet dans l'envergure des intérets de la région, du département, de l'aggomération et pour finir de la ville....LA MEN TABLE.
droite,gauche,gauche,droite matches de boxe qui n'en finissent pas et qui donnent
vraiment l'impression de desservir les pauvres citoyens ...qui finissent par ne plus
aller voter
Moi je répondrai que Férez et la gauche régionale ont coulé la déviation dans l'yonne.
@ dolo
L'État n'a jamais donne le feux vert. C'est bien le problème.
En outre il ne le donne que si la région est ok
Auxerre laissé pour compte --- encore une fois
Dijon qui BLOQUE le développement d'Auxerre --- encore une fois
Pendant ce temps-là nous souffrons en silence, plein les oreilles et les poumons, des camions par milliers chaque semaine sous nos fenêtres.
Entièrement en accord avec Mr Larrivé sur ce coup-là qui refuse la fatalité et veut enfin faire bouger les choses.
Notre Maire semble à l'ouest sur ce dossier, manque clairement de volonté politique, ne se bat pas pour les Auxerrois alors que la Région affiche la même couleur politique. Ce laxisme de sa part risque de lui coûter cher, et malheureusement pour lui ce sera mérité car franchement on n'en peut plus.
C'est peut être un vœu pieux pour certains élus mais c'est une demande légitime pour les auxerrois qui subissent les bruits incessants et le manque de sécurité dus à cette déviation qui est une chimère. Nous remarquerons juste que la région et la ville tous les deux de gauche ne font pas des pieds et des mains pour avancer sur ce dossier quand le département et l'Etat (de droite avant 2012) ont donné leur feu vert.