ARQUEBUSADE
Hymne à la joie
le mardi 09 mai 2017, 14:50 - ARQUEBUSADE - Lien permanent
Emmanuel Macron élu président de la République, incarne un nouvel espoir de cheminement européen
Ce n'est pas la Marseillaise mais l'Ode à la Joie de dernier mouvement de la neuvième symphonie écrite par Ludwig van Beethoven en 1823, l'hymne européen, qui a accompagné l'arrivée sur l'esplanade du Louvre, le nouveau président de la République Emmanuel Macron, marchant seul, seul face au pouvoir, à la rencontre de la foule.
Certes, la Marseillaise chantée en famille a clos la cérémonie de victoire au Louvre devant des milliers de citoyens. Mais quel symbole, quel signe d'ouverture, quelle vision de la France en Europe et dans le monde, saluée par la presse internationale et de nombreux chefs d'État. En quelques images, tout était dit, tout était clair.
Plus qu'un soulagement, c'est un nouvel espoir et une volonté forte d'une France forte au sein de l'Europe dont elle fut avec l'Allemagne le principal artisan. Pour tracer un nouveau chemin. Non l'Europe n'est pas morte. Europe is back à bon entendeur...
Emmanuel Macron est le seul, on dit bien le seul, depuis le début, a avoir défendu la cause européenne et détaillé sa vision. À contre-courant.
L'essai est planté, il faut transformer l'offrande en terre promise en passant le ballon entre les perches. Un essai en coin.
Car la question qui se pose aujourd'hui, et la seule qui vaille, est de savoir si les Françaises et les Français vont transformer l'essai en confortant le nouveau président de la République pour lui donner les moyens d'appliquer le programme sur lequel il a été élu en faisant élire les candidats du renouveau de la "République en Marche", ou s'ils vont rétropédaler pour équilibrer en votant pour les candidats des partis traditionnels qui ont éclaté et qui veulent sauver l'argenterie ?
Le système politique a explosé, à gauche, en miettes en cendres, à droite en lambeaux réduite à tenter de sauver les meubles. Une partie de celle-ci, au parti Les Républicains reste convaincue que le pays demeure traversé par un désir d'alternance. Et en conséquence veut remporter un maximum de sièges pour imposer à Macron une cohabitation. En somme, la droite "privée " de sa victoire programmée par la chute de Fillon, veut provoquer ce sursaut.
Mais l'alternance n'est-ce pas la République en Marche ?
Pourquoi les Français, y compris ceux qui ont voté Macron par raison et non adhésion, déferaient-ils en juin ce qu'ils ont fait en mai. Pourquoi paralyser Emmanuel Macron à peine élu ...? Ne faut-il pas lui donner sa chance ?
Pierre-Jules GAYE
Commentaires
A "A Mr Gaye": il est probable que vous aviez mal validé votre commentaire, tout comme celui auquel je réponds était mal validé. Je vérifie régulièrement les commentaires qui ont été perçus comme indésirables, soit pour mauvaise validation (il y a une question à laquelle il faut répondre avant d'envoyer le commentaire) soit pour insultes, propos racistes etc... Ces derniers sont filtrés par un système automatique, un robot.
Tous les jours je récupère un ou deux commentaires mal validés... Je n'ai pas trouvé trace de celui dont vous parlez, désolée...
Bonjour,
Pour vous dire que j'ai constaté que mon post n'est pas passé sur ce sujet la dernière fois. Je suis un lecteur assidu de votre journal et le fait que l'on puisse écrire son propre avis donne une grande force à votre média, a partir du moment ou c'est dans le respect des personnes et des mots. Je regrette profondément que mon post ne soit pas passé car le respect des opinions est très important pour la démocratie. Macron pour moi et de nombreuses personnes va faire de la casse social, va déléguer le pouvoir aux entreprises et affaiblir le pouvoir des élus du peuple. Au vu de nombre d'entreprises françaises ayant le pavillon américain, nous savons qui va gouverner. Le modèle anglo-saxons avec toute ces dérives va prendre le pas sur le modèle français qui est un gage de démocratie qui ne créer pas d'exclusion. comme je le disais, il y a deux moyens de coloniser un pays, soit par la force et les armes, soit économiquement. Sachez que les français ne se laisseront pas faire. Et il serait fort courtois de votre part, de m'envoyer un courrier pour me dire pourquoi mon post n'est pas passé la dernière fois..
Cdlt
LES MOYENS DE LA RÉUSSITE
Un homme jeune, talentueux, volontaire, sachant garder la maitrise de soi, vient d'être élu Président de la République française.
Certains électeurs ont été, après l'avoir sérieusement examiné, séduits par son programme. D'autres, (pour beaucoup sans en avoir pris connaissance ou par adhésion à une proposition différente) l'ont rejeté ou approuvé au deuxième tour par devoir républicain.
Quoiqu'il en soit, il est élu et son objectif aujourd'hui est de mettre en œuvre ce programme. Ainsi, tout au long et au terme de son mandat, ses détracteurs et surtout les citoyens soucieux d'une France de nouveau en confiance, pourront, en connaissance de cause, en apprécier ou non la pertinence.
Encore faut il pour cela, qu'on ait donné à Emmanuel Macron les moyens de la réussite et le premier de ces moyens est qu'il obtienne une majorité lors des prochaines élections législatives les 11 et 18 juin.
Soyons logique. Serait il raisonnable, voire républicain, que l'on prive le nouveau président de ce qui permettra à la France de se redresser et de croire en l'avenir ?
- Démocratiquement, par une réforme de ses institutions qu'une grande majorité de nos concitoyens souhaite.
- Économiquement, par sa capacité à produire et affronter la concurrence.
- Culturellement, en sauvegardant et en promouvant son patrimoine.
- Pour les générations futures, par l'éducation et l'accès à la connaissance, en donnant la priorité aux acquisitions de base et à l'apprentissage tout en apportant une attention particulière aux élèves en difficulté.
- Naturellement, métaphore écologique s'il en est, par une politique dynamique en faveur des énergies renouvelables et de pratiques, tant individuelles que collectives, respectueuses de l'environnement.
- Socialement, en protégeant les exclus et en sécurisant l'avenir des systèmes de protection sociale et de retraite.
- Internationalement, au sein d'une Europe débarrassée du Royaume Uni véritable cheval de Troyes des Etats Unis d'Amérique, mais surtout plus proche des citoyens, avec des nations en harmonie, fiscalement, économiquement, unies pour défendre leurs valeurs et assurer leur défense, tout en se montrant solidaires pour accueillir les populations venues s'y réfugier.
"Vaste programme" aurait dit le Général de Gaulle, en lisant une citation célèbre peinte sur un des chars de la deuxième DB du Général Leclerc venu libérer Paris en 1944 ! Certes, une opposition (le mot a t'il encore du sens aujourd'hui ?) doit pouvoir exister au sein d'une démocratie, mais encore faut il qu'elle soit constructive, positive et en cohérence avec le verdict que le peuple a exprimée le 7 mai, ce qui exclut une stratégie de démolition systématique. Les citoyens électeurs privilégieront ils des intérêts particuliers, l'envie de revanche, autrement dit le pouvoir pour le pouvoir ou seront ils animés par l'intérêt général ?
L'avenir apaisé de la France, sa grandeur retrouvée et l'éradication du Front National, verrue de notre République, sont à ce prix.
MACRON n a pas ete elu pour son programme mais simplement pour battre LE PEN ; je crois que pour lui le plus dur commence c est a dire de rassembler tous les francais et pas seulement les gagnants de la mondialisation donc un vaste programme sinon cela finira tres tres mal
Bonjour,
La majorité des Français veut changer
La minorité ne veut rien changer...
Et c'est cette minorité qui va encore nous empêcher d'avancer
Mais que ces gens sont petits...
PAUVRE DE VOUS
Ce qui est bon à entendre c'est l'hymne à l'Europe qui peut progresser. Nous ne sommes pas naïfs mais y'en a marre du défiatisme et de tous ces gens qui cultivent le négatif, la critique systématque, le dénigrement,
l'absence d'espoir use et tue
Un article judicieux. En effet, que l'on soit derrière le président parce qu'on n'a pas pu faire autrement, parce qu'on le voulait ou parce qu'on avait encore plus peur d'être derrière le FN, maintenant autant se concentrer sur les efforts à faire au lieu de tout contrer.
L'Union européenne a ses défauts, et au lieu de vouloir casser l'ensemble on doit travailler à le modifier, le rectifier. Mais l'Europe n'est pas l'ennemie des nations européennes.
On peut se plaindre et dire de Macron qu'il n'est que la continuité de Hollande, lui même a rappelé que ce gouvernement, il l'avait quitté. Il est différent; et des différences ne nous plairont pas, d'autres feront l'avantage de tous. Mais en effet... donnons-lui sa chance, donnons-nous la chance d'essayer avec sincérité...