Depuis 12 ans, le Conseil départemental de l'Yonne organise lui-même des manifestations à destination de tous les publics.

Depuis 2005, il propose aux jeunes de 6 à 16 ans de découvrir plus d’une vingtaine d’activités sportives gratuites, encadrées par des professionnels, au cours de l’opération estivale itinérante Yonne Tour Sports.

En 2005, la 1ère édition a accueilli 900 enfants sur 13 sites. La barre des 10 000 enfants et 30 villes a été franchie en 2012. Ils sont pas loin de 20 000 aujourd'hui.

Devenu incontournable et emblématique dans le département, Yonne Tour Sports a été pensé pour offrir des animations estivales aux communes rurales, notamment pour les enfants qui ne partent pas en vacances.

Les familles l’attendent et les structures d’accueil de loisirs l’intègrent dans leur programmation d’activités.

La douzième édition de 2017 en cours, sera-t-elle la dernière ?

 

La charge de Monsieur Sports

 

Depuis le début de l'année, des soupçons de dysfonctionnements semblent faire l'objet de toutes les attentions de la directrice générale des services (qui voit là l'occasion de rayer une nouvelle ligne budgétaire pour 2018) et du directeur de cabinet qui veut "laver plus blanc que blanc" pour confirmer son maintien en poste auprès du nouveau président.

Des conventions de partenariats ont été jugées floues, trop importantes, notamment par le vice-président en charge des Sports, Pascal Bourgeois, lors de la dernière séance de la commission permanente du conseil départemental de l'Yonne, le 7 juillet.  L'élu du canton de Coeur de Puisaye a présenté un texte qui a été débattu afin d'améliorer la transparence et les règles de fonctionnement.

L'élu a mis en cause la gestion de l'opération par la direction de l'administration du service des sports et de la jeunesse du conseil départemental, alors qu'il a repris le flambeau du Migennois Francois Boucher, il y a près de 10 ans.

Certains élus se sont étonnés que Monsieur Sports Yonne découvre seulement les choses aujourd'hui, alors qu'il est aux responsabilités de longue date.

Cette information et préoccupation interviennent au même moment de la remise en cause de la ligne budgétaire consacrée à cette animation lourde et coûteuse, qui serait ainsi victime en quelques sorte, de son succès.

 

Gratuité mais coût flou et approximatif

 

Il faut savoir que personne ne connait précisément le coût total réel de l'opération qui est gratuite pour les enfants.

Dans le budget du département on découvre une ligne de 160 000 euros mais d'autres lignes intègrent les coûts "cachés" (heures sup, imprimerie etc) confondus dans des chapitres divers. Même les conseillers départementaux n'arivent pas à connaître le véritable coût de Yonne Tour Sports non plus que les recettes de partenariats.

Cela ne tient pas à une volonté d'occulter, mais aux règles de la comptabilité publique qui est objectivement quelque part un frein à l'initiative et au développement. Ici point de comptabilité analytique qui permettrait d'évaluer un projet défini en toute transparence. Or aujourd'hui, l'évolution de la société et des mentalités, n'accepte plus ce type de fonctionnement ringard qui en outre présente le désavantage d'ouvrir la boîte aux soupçons et suspicions.

Il est vrai que des habitudes se sont ancrées au fil du temps et d'autant plus aisément que l'affaire est une affaire qui tourne bien, dont le succès ne se dément pas et qui plaît aux maires ruraux.

 

Vérifications et audits

 

La directrice générale des services et le directeur de cabinet se relaient, chaque jour, sur les différents sites, l'une pour vérifier et auditer les partenariats, l'autre pour prendre des photos dans l'idée sombre de "monter un dossier" au milieu des badauds heureux de ces animations. Pascal Bourgeois n'est pas en reste appareil photo au poing qui n'hésite pas à dire ici et là que qu'il y a de nombresues choses qui ne fonctionnent pas.

Les présidents des comités sont d'ailleurs nombreux à se plaindre de l'ambiance inquisitrice qu'ils vivent tous très mal.

Les choses devraient s'éclaircir à la rentrée de septembre.

On peut se demander à qui profite "le crime" dans un contexte contraint de restrictions budgétaires, voire, qui manipule qui sur le billard à plusieurs bandes et qui a vraiment des dossiers sur qui. Et entonner la rengaine du "tel est pris qui croyait prendre ..."

Le nouveau patron du département, Patrcik Gendraud, n'avait pas besoin de cela, et voit le début de son mandat entaché.

 

Pierre-Jules GAYE

 

 

À Chevannes, l'année dernière avec Anna Contant

Beaucoup d'activités sont sous-traitées (DR)

 

L'année dernière il y a eu un problème d'assurance avec les motos qui a amené à un audit de l'opération par un organisme indépendant agrée (DR)

 

Le 13 mai 2013, le conseil départemental de l'Yonne a été récompensé au Sénat pour son action de dynamisation du sport. La collectivité a reçu le "Trophée national des Collectivités" qui récompense les meilleurs projets d'éducation par le sport, dans les salons de la présidence du Sénat pour son opération Yonne Tour Sport. Depuis, les choses ont évolué et la grande famille ici réunie se déchire (DR)