Le nouveau préfet et son épouse à sa droite, ont reçu les élus à la préfecture, lundi matin (DR)

 

 

Une cérémonie devant le monument aux morts d'Auxerre, ponctuée d'un dépôt de gerbe, en présence de Guy Férez, président de la communauté d'agglomération et maire d'Auxerre, de Robert Bideau, représentant Patrick Gendraud et le conseil départemental de l'Yonne, de nombreux élus d'Auxerre et de l'Yonne et des représentants des autorités militaires, a constitué le premier acte public fort du nouveau préfet de l'Yonne Patrice Latron, qui succède à Jean-Christophe Moraud.

Un autre dépôt de gerbe à la préfecture avait précédé cette cérémonie devant le monumet aux morts, dans le grand hall d'entrée devant la stèle dédiée aux morts pour la France, le dernier étant le préfet Érignac abattu en Corse. Seul le personnel, les institutionnels et élus du département y ont participé.

 

Touché par la présence des élus venu en nombre

 

Retrouvailles ensuite dans les salons à l'étage de la préfecture où le nouveau préfet accueillit son monde en toute simplicité, avec son épouse à ses côtés. Les seuls parlementaires présents étaient André Villiers député et Noëlle Rauscent, sénatrice.

Dans un discours sobre, le nouveau préfet indiqua être touché par la présence des nombreux élus, maires notamment. Il exprima son bonheur d'avoir été nommé dans ce département de l'Yonne qui lui semble très beau.

Après le pot d'honneur, le préfet reçu la presse locale pour faire plus ample connaissance.

 

Lundi matin, 11 heures devant le monument aux morts d'Auxerre (DR)

 

Devant la stèle dans le hall de la préfecture de l'Yonne (DR)

 

 

Patrice Latron en bref

 


Patrice Latron était directeur de cabinet du préfet de police de Paris, avant sa nomination de préfet de l'Yonne en conseil des ministres, le 29 juillet.

C'est un ancien militaire.

Patrice Latron est né à Bida en Algérie, en 1961.

Il est diplômé de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr.

Il a débuté sa carrière au premier régiment de chasseurs parachutistes, avant de devenir Commandant de compagnie au 9ème régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers puis Officier d'Etat-major à la base de transit interarmées de la Rochelle en 1993.

Patrice Latron a rejoint la préfectorale en 1997 et a occupé plusieurs postes de sous-préfet.

En 2003 il dirige le cabinet du directeur des affaires politiques, administratives et financières de l’outre-mer au ministère de l’Outre-mer.

Il occupera ensuite les postes de secrétaire général à la préfecture de la Martinique puis de l'Hérault jusqu'en 2011, où il est nommé préfet de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Depuis décembre 2014, Patrice Latron est haut fonctionnaire de défense adjoint, chef du service du haut fonctionnaire de défense au secrétariat général du ministère de l'Intérieur.

Patrice Latron, préfet, a été nommé, le 12 janvier 2015, coordinateur de la protection de l'ensemble des lieux cultuels y compris les mosquées. Parrallèlement, 10 500 militaires avaient été déployé sur les lieux sensibles.

Lors du conseil des ministres du 4 mars 2015, Patrice Latron a été nommé directeur de cabinet de Bernard Boucault, le préfet de police de Paris.

Patrice Latron est titulaire d'un DEUG d'anglais de l'université de Nanterre. Il est par ailleurs diplômé de l'Ecole spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr Coëtquidan.

Il fut aide de camp du Premier ministre Édouard Balladur à Matignon en 1993 et sous-préfet en Guadeloupe.