20 couverts rue du Pont (DR)

 

Alors qu'Auxerre attend la construction ou l'aménagement d'un hôtel 5 étoiles par James Zhou l'actionnaire principal de l'AJA et propriétaire du géant mondial de l'emballage chinois ORG Packaging ; on apprend que le seul restaurant étoilé (1 étoile au Guide Michelin), 20 couverts, de la cité de Paul-Bert, Joseph-Fourier et Marie-Noël, va déménager en Côte d'Or à Dijon dès le printemps prochain.

Ce n'est pas une surprise en soi car la liberté du commerce est un droit fondamental comme celle d'aller et de venir. Dijon capitale de la Bourgogne, cité des ducs, est un marché autrement ouvert que celui d'Auxerre. Et on peut parfaitement comprendre que le jeune chef Japonnais Keigo Kimura, ancien de chez Robuchon à Paris, Veyrat à Annecy et Coutanceau à la Rochelle, ait des désirs d'ailleurs, surtout celles et ceux qui connaissent le minuscule restaurant du 34 de la rue du Pont et sa cuisine liliputienne.

Ce qui surprend, c'est que depuis deux ans, le chef étoilé affirme avoir cherché, en vain, un local plus grand à Auxerre. Avec l'aide de la ville, qu'il remercie au passage pour toutes les démarches entreprises.

Cela surprend d'autant plus que le nombre de commerces fermés est important dans les artères principales de la cité du chef lieu. On veut bien se rendre à l'évidence que des loyers sont prohibitifs tel celui demandé par Orange pour le local abandonné rue du Temple (12 000 euros par mois) ou par le propriétaire richissime de l'ex immeuble Dubost place des Cordelliers face au BDM abandonné depuis près de 10 ans véritable verrue ; on ne peut croire qu'un local n'a pu faire l'affaire.

D'antant plus que le chef Keigo Kimura ne vise pas grand car il revendique une taille humaine afin de mieux servir le client. Il a d'aileurs trouvé à Dijon un local qui ne propose que 5 places de plus qu'à Auxerre. Mais ce qui fait la différence - outre le marché  local - c'est la taille de la cuisine et des espaces communs.

Alors où est la vérité ? Quelles sont les vérités des uns et des autres ?

Auxerre TV a interrogé l'adjoint au commerce Jean-Philippe Bailly qui a  répondu ainsi : "Je suis étonné de ce départ. Il ne nous a pas sollicité pour trouver un endroit où s'installer. Je vois les services et reviens vers vous. On a appris très récemment qu'il voulait partir et on l'a mis en relation avec des propriétaires de locaux à louer ou à vendre, dont un en centre ville, qui semble pouvoir faire l'affaire"

On souhaite en tout cas bon vent au jeune chef japonnais, qui envisage de créer un bistrot "gastronomique" dans le local devenu trop petit au 34 de la rue du Pont.

 

P-J. G.

 

Le chef étoilé Keigo Kimura à son arrivée à Auxerre : une cuisine minuscule (DR)

 

 

 

 

 

 

Parcours

Juste avant de servir au sein de son propre établissement l'Aspérule, Keigo Kimura était le chef du Sofitel Le Faubourg, à Paris. Il est revenu dans l'Yonne là où, en 2007, il avait accepté sa première place de chef au restaurant les Bons enfants, à Saint-Julien-du-Sault.

Après 4 années aux côtés de Marc Veyrat, il est ensuite parti chez Coutanceau, à la Rochelle, puis a rejoint la Table de Joël Robuchon.

Le chef de l'Aspérule a souhaité offrir le meilleur de sa cuisine à Auxerre rue du Pont.

Pour cela il a volontairement choisi une petite salle de 20 couverts, lui permettant de proposer un accueil personnalisé et attentif, une cuisine travaillée composée uniquement de produits frais et de saison.