SOCIETE
La deviation sud d'Auxerre a un plan
le mercredi 06 septembre 2017, 09:54 - SOCIETE - Lien permanent
Inscrit au contrat de plan État-région 2015-2020 et déclaré d'utilité publique, le projet de contournement sud d'Auxerre va faire l'objet de nouvelles délibérations des collectivités afin de réaffirmer leur engagement financier. L'enjeu est l'inscription du projet au contrat de plan 2020-2025
Guy Férez, président de la communauté d'agglomération des communes de l'Auxerrois, maire d'Auxerre, va demander, avant fin octobre, aux partenaires du projet de déviation sud d'Auxerre, de réaffirmer leur engagement financier selon la clé de répartition fixée.
Cette demande sera nouvelle pour la région - sans laquelle rien ne pourra se faire - qui n'a jamais délibéré sur la question, les routes n'entrant pas dans son domaine de compétence.
Arrêter le financement formel réel est une condition nécessaire à l'inscription du contournement sud dans le futur plan État-région courant de 2020 à 2025. le contournement en question figure déjà au contrat de plan 2015-2020.
Par ailleurs, si le contournement sud d'Auxerre a été "victime" de l'abandon du projet d'écotaxe, l'Agence des infrastructures de transports publics qui devait gérer ces ressources nouvelles, doit monter en puissance en passant de 2 milliards à 4 milliards, ce qui permettrait d'inclure le projet du sud auxerrois, tant attendu pour des raisons de pollution, de qualité de vie et de sécurité routière et devenu un serpent de mer, attendu depuis plus de 25 ans.
Ce projet majeur changera s'il se réalise, le quotidien des Auxerrois et la qualité de la vie.
L'ambition de ce projet est de relier le rond-point de Villefargeau / Saint-Georges au rond-point d'Auxerrexpo.
Ainsi, 4 500 véhicules seront détournés des boulevards d'Auxerre, itinéraire choisi aujourd'hui par les automobilistes faute d'alternatives.
Espaces préservés
A l'occasion d'un débat public, trois tracés avaient été proposés et c'est le projet appelé de ses vœux par la population et par les élus locaux qui a été retenu.
Le tracé est un peu plus long et légèrement plus cher mais il a l'énorme avantage d'être éloigné des zones d'habitations et de préserver les espaces verts entre les Piedalloues et la commune de Vaux. De plus, un pont supplémentaire désengorgera un peu plus la ville.
Grâce à ce contournement, finies les centaines de camions, la pollution, le bruit, les embouteillages liés au flux constant des véhicules et la détérioration du réseau routier de la ville.
Répartition financière
Les enjeux financiers sont lourds. L'investissement représente près de 120 millions d'euros répartis entre l'Etat à hauteur de 27,5%, la Région et le Département pour 25% chacun et la ville et la Communauté de l'auxerrois pour 22,5%.
Aujourd'hui, les Auxerrois attendent la dernière annonce officielle qui marquera l'ultime étape avant le début des travaux. Encore faut-il que les collectivités réaffirment leur engagement.
Le temps estimé du chantier est de cinq ans.
Commentaires
BLA - BLA !!!!!!!!!!
Sur les promenades, (RN77), je propose: une piste cyclable; une voie reservée aux voitures prioritaires; limitation a 30 km/h de la vitesse; un dos d'ane tous les 500 m. Controle du bruit; interdiction des voitures de 3,5 t entre 22 h 30 et 6 h 30. Ce serait legal, la tranquillite des riverains serait preservee, et les finances de la ville epargnees. Les Auxerrois n'ont pas a conclure un contrat pour suppleer a la carence de l'Etat-nation...
Et n'oublions pas que le coeur de l'Europe se trouve entre la Seine - c'est-a-dire l'Yonne - et le Rhin.
On n'est plus au temps ou le gl de Gaulle pouvait se vanter d'une expansion a 6 % et d'un Etat sans endettement.
La situation de la ville est particuliere en ce qu'elle est "a cheval" sur 3 regions: l'Ile de France, la Champagne et la Bourgogne.
D'apres Wikipedia, elle est interessee par deux ouvrages:
La route nationale 77 qui relie Nevers a Sedan;
La "ligne strategique" qui relie Auxerre a Vitry-le-Francois, et au dela, l'Allemagne.
I
Ce sont ces ouvrages qu'il conviendrait de rehabiliter, selon la doctrine de feu Alfred Sauvy qui pensait qu'il faut avant tout parfaire l'emploi du capital dont on dispose.
Mais une telle politique depasse le cadre de la ville d'Auxerre; il convient donc de mettre les acteurs face a leurs responsabilites.
Face cela, l'electrification se reduit a rattacher Auxerre a Paris par un embranchement partculier; c'est peu.
Mais moi, expat en Asie, je reve d'une grande region industrielle avec un aeroport dote d'une piste de "10 000 pieds" a St-Florentin, d'un nouveau quartier de la Defense a Chemilly... C'est a cette echelle que l'on raisonne ici; pourquoi pas par chez nous?
En droit: si la Bourgogne delibere sur une matiere pour lasuelle elle n'a pas competence, elle se trouve dans un cas d'ouverture a recours pour exces de pouvoir, ce qui revient a dire que sa deliberation est nulle en pratique.
En fait: la RN 77 a ete cree en 1824 pour relier Nevers a Bouillon en Belgique. Il s'agit donc d'un ouvrage objectivement d'un ouvrage d'interet general. La collectivite locale n'a pas a supporter la carence de l'administration centrale. Les divers "declassements" posterieurs a 1973 ne sont que des artifices destines a cacher la misere actuelle. On pourrait faire comme Hidalgo a Paris: transformer les promenades en oiste cyclable.
Bonjour
Quelqu'un a dit : " quand on me parle du passé, je lève mon chapeau.
quand on me parle de l' avenir, je lève mes manches..."
C'est le moment, vous qui voulez et qui avez des responsabilités de vous bouger ....
Nous approchons de la clause de revoyure à mi mandat du plan état région 2015-2020 et c'est là , que les élus de tout bord doivent sortir de leur léthargie sur ce contournement sud. Seule ombre au tableau, c'est qu'il ne faut pas trop compter sur les sénateurs "'en marche" car leur maître à penser, c'est Patriat l'ancien Président de la région Bourgogne et fossoyeur de l'Auxerrois et du contournement. Grace aux riverains d'Auxerre, d'Augy et d'ailleurs et notamment à l'association ARTI, ce projet semble se remettre sur rail, donc c'est le moment d'agir.
Accuser Mrs Larrivé et Villiers ainsi que les conseillers départementaux est simpliste .... Actuellement le département est pauvre financièrement ,la ville surendettée ....avec une baisse de population de classe moyenne constante d'où moins de ressources fiscales .
Il est vrai que les élus régionaux concentrent en priorité les investissements sur Dijon et Besançon . Alors bloquer les accès de la ville et après ? Nous sommes en manque d'argent , l'économie icaunaise va très mal et il faut malgré tout assurer le financement social de plus en plus important . Mais , un jour ce projet se fera .....quand ? personne le sait ......
MERCI MERCI MERCI pour votre commentaire Pat 89...je pense exactement la même chose que vous. Auxerre se meurt dans l.indifference du conseil général et régional ....tout pour Dijon et pourtant Mr Soisson n.a t.il pas été président de région? Sans aucune retombée pour sa chère ville...il faut des lustres pour qu.un projet aboutisse quand il aboutit !!!
Que les élus sortent de leurs léthargies, Villiers à déjà comme Attila tout détruit sur son passage, que va faire son ami Gendreau , que fait le super député médiatisé à outrance, le sieur Larrivé il faut dire que sa campagne électorale est terminée.
Mme Voinet d'un coup de gomme a effacé le projet de l'autoroute Troyes -Auxerre ! Sans cette décision stupide , aujourd'hui le problème du contournement sud ne serait pas d'actualité et nous en bénéficierions sur le plan économique . Le problème majeur est le financement ... Auxerre ,ville très endettée aux ressources très faibles pourra t-elle mettre la main une fois de plus dans la poche des contribuables déjà lourdement taxés et de moins en moins nombreux ? L'état devrait assurer le financement largement ,ceci en raison d'un flux routier international qui traverse et défonce les boulevards de notre ville .
C'est bien compliqué pour obtenir une déviation à Auxerre.
À Dijon des déviations, bretelles, dans tous les sens et quand il s'agit de notre ville ou notre département c'est toujours compliqué.
Il faut reconnaître que les élus du Conseil Général dorment sur leurs lauriers depuis trop longtemps. Ils se complaisent, se croient importants et ne s'aperçoivent même pas que notre département se meurt peu à peu à cause de leur passivité.
Concernant la déviation, toujours des discours, il faudrait maintenant des actes.
Que les élus de tout bord mouillent leurs chemises, des actes !
Bloquer AUXERRE, il faut que les médias nationaux en parlent.
Élus et habitants bloquer les camions aux entrées d'Auxerre lors de journée.
Les paysans y arrivent bien pourquoi pas une ville et les communes alentours ?
Merci de diffuser mon commentaire s'il vous plaît, il faut réagir vite, marre de voir notre ville et notre département s'appauvrir.