PATRIMOINE
Vendanges dans les jardins de la préfecture de l'Yonne de tous les cépages
le vendredi 08 septembre 2017, 11:36 - PATRIMOINE - Lien permanent
La plus belle Maison des vins de l'Yonne, une vitrine d'excellence qui collectionne tous les cépages cultivés dans les terroirs et pays de l'Yonne. 80 kilos ont été récoltés. Les blancs seront vinifiés par Chalmeau à Chitry, les rouges par Philippe Sorin à Saint-Bris
Les vendanges des ceps de vigne plantés dans les jardins de la préfecture en 2010 par Jean-Marie Rolland (et le préfet Lelarge forcément), véritable vitrine sur terrasse des vins de l'Yonne, ont eu lieu jeudi en fin d'après-midi.
en présence de M. Patrice LATRON, préfet de l’Yonne, de M. Patrick GENDRAUD, président du Conseil départemental et de M. Yvon VOCORET, viticulteur, président de la Confrérie des Piliers du Chablisien l'homme de l'art qui a expliqué les processus.
L'année dernière point de récolte à cause des intempéries. Cette année, la récolte est bonne avec des raisins de qualité à concentration forte.
Au delà de l'aspect quelque peu folklorique d'élus départementaux, personnel de la préfecture, sécateurs à la main, ces petites vendanges sont une magnifique image de la richesse des terroirs viticoles de l'Yonne et de ses cépages cultivés. Et un moment privilégié de convivialité entre fonctionnaires et élus du département.
L'iconoclaste Christophe Bonnefond qui a délaissé ses terres de Venoy, en face sur la colline, pour se blottir dans les vignes divines et républicaines, au pied de la préfecture et de la cathédrale Saint-Étienne
Le préfet Patrice Latron a fait des vendages mais jamais encore au pied de ses bureaux
Valérie Leuger met la main à la pâte et ne fait pas semblant sous l'oeil expert et avisé de son binôme Michel Ducroux
Un sourire au service communication de la préfecture
La vue sur l'Yonne de la terrasse vitrine de tous les cépages de l'Yonne cultivés
Marie Evrard l'élue du Migennois en connaît un rayon, Pascal Henriat l'élu Auxerrois montre ses prises
Les jardins en terrasse au pied de la préfecture et du bureau du préfet sont de petits bijoux bien cachés offrant un panorama large sur l'Yonne et la campagne de Venoy. Il y a aussi blotti à l'arrière, au pied de la nef de la cathédrale, un jardin d'hiver de toute beauté
Xavier Courtois, resplendissant, après un été aux champs et le temps des moissons
Évidemment celle là, c'est le cliché du jour, le nouveau président du département et le nouveau préfet à l'oeuvre, de conserve. Un symbole fort qui en dit long. Et qui c'est qui a réussi à se placer dans le champ des objectifs ... ? Pas Françoise Fugier la secrétaire générale de la préfecture de l'Yonne. Celui qui est accroupi à gauche ... Saint-Christophe
Malika Ounès rayonnante avec son seau rempli, a bien travaillé
Mais qu'est-ce qu'il a vu Patrick Gendraud ...? Un baigneur nu se jetant plusieurs fois dans l'Yonne de la passerelle de la liberté, celle de Thomas Jefferson président des États-Unis ? Valérie Leuger et le nouveau préfet Patrice Latron semblent incrédules
Alignés pour la photo souvenir devant les bacs remplis de raisins fraîchement cueillis
Patrick Gendraud une nouvelle ère commence (
Commentaires
Et bien on peut voir que la révolution n'est toujours pas En Marche à la préfecture. Toujours les mêmes. Le fait que la préfecture abrite une vigne avec les cépages de l'Yonne est une bonne idée. La mauvaise idée, c'est de la faire vendanger par l'élite des élus de notre département. Ce sont toujours les mêmes qui participent à ce genre d'évènement. Je lance un défi au nouveau préfet : inviter de simples citoyens à vendanger le millésime 2018 à la préfecture. Rendez-vous dans un an Mr Patrice Latron.
Il est bien dommage Vonette que l'on se connaisse pas car vous constateriez que par tempérament je suis loin de la sinistrose. Mais vous aimez, à ce que j'ai pu constater à vous lire quelques fois, être dans le jugement ...des autres. Sans rancune.
La référence à ce cyclone était effectivement totalement superfétatoire de ma part ("sensiblerie" quand tu nous tient ...).
Ces "messieurs cravatés et ces petites dames en talon haut", de manière tout à fait adaptée pour les salons du haut, suffisaient bien au ridicule de la situation. Mais je comprend parfaitement que d'autres pensent autrement et ils ont raison de l'exprimer. Je le dis d'autant plus facilement que dans le lot il est des personnes que j'apprécie particulièrement.
Pour l'histoire, il est vrai que l'initiative de la plantation de vigne revient au Préfet Lelarge; je le tiens de lui directement. ayant eu l'occasion d'être reçu, comme je l'ai été par une grande partie ces hauts fonctionnaires pendant quelques dizaines d'années; ... par le passé. (au fait P.J.G. mon observation ne s'adresse nullement au porteur de nouvelles qu'est Auxerre TV qui fait son travail en nous permettant là une partie de rigolade en voyant des réconciliations autour de la vigne. Dommage que ce n'était pas un figuier : "Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent,... et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures." - Genèse 3-7. )
Renard : Vous avez raison, j'ai dû inconsciemment vouloir conserver un aspect confortable à la "pénitence" :)
Mais il est dommage que sans cesse des gens qui font les rabat-joie...
Diable! Madame vonette a sûrement grignoté du verjus pour avoir le verbe aussi acide! Au passage, l'expression d'origine n'est pas: "être au pain blanc et à l'eau", mais au pain sec. Le pain blanc est plutôt symbole d'aisance et de fête et donc peu propice pour se mortifier...
Ce " reportage ", est informatif c'est incontestable. Nous connaissons maintenant l'origine des lombalgies des gens: " qui réussissent ",et contrairement aux Antilles, il n'y a pas eu de victimes ,donc si ridicule il y a, il ne tue pas!
Jiheldet... Bien entendu, libre à vous de vous vautrer dans la sinistrose. Mettez-vous au pain blanc et à l'eau, en même temps, ça va vous maintenir dans le ton.
Qu'on aime ou pas ce genre d'évènement, il faut garder l'équilibre et alterner le léger avec le lourd...
Je quitte le site de France TV info. Je viens de lire : "Après l'ouragan Irma, l'appel au secours d'un habitant de Saint-Martin : "On est abandonnés. Aidez-nous !"
Ce reportage, ces photographies de nos édiles icaunais, cravates et talons hauts...un parfum de ridicule !
Bonjour,
Ce n'est pas Jean-Marie ROLLAND qui est à l'initiative des "vignes de la Préfecture" mais Pascal LELARGE préfet de l'époque qui a demandé à votre serviteur d'organiser cette plantation avec les viticulteurs.
Mais le temps passe et "..........