Jean-Pierre Bosquet du cabinet Auxerrois ATRIA Architectes (DR)

 

 

Le stand Atria Architectes aux rencontres indiustrielles de l'Yonne présentait une video sur grand écran montrant l'évolution du métier au travers d'images convaincantes et impressionnantes qui dessinent un avenir incroyable en matière de possibilités architecturales et de gestion de l'avenir de bâtiments évolutifs.

Jen-Pierre Bosquet évoque les nouveaux outils et leur influence sur l'execice de la profession d'architecte.

Avec le développement du BIM (*), les architectes disposent d’une réelle opportunité pour affirmer leur place d’acteurs incontournables de l’acte de construire.

Réservée hier à des projets complexes ou à quelques initiés, la conception sous forme de maquettes numériques 3D se généralise dans les agences d’architecture.
Moindre coût et plus grande facilité d’utilisation ne sont pas les seuls facteurs expliquant cette montée en puissance : le numérique offre aux architectes des perspectives intéressantes pour élaborer un projet de meilleure qualité, mais aussi le construire mieux dans des délais et avec des coûts davantage maîtrisés.
La maquette numérique présente des atouts considérables mais s’agissant d’un outil en plein devenir, des précautions sont à prendre.
 
 
 
 
 

 

___________________________________________

(*) BIM est le sigle américain de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management.

Sa transcription française ne fait pas consensus, pour plusieurs raisons : building est à la fois un verbe (construire, réaliser, exécuter, fabriquer…) et un nom (bâtiment, ouvrage, construction…) de même que le « m » qui peut désigner à la fois le modelling (modéliser, modeler, donner forme, organiser, agencer, construire une maquette, imaginer…) et le model (modèle, maquette, prototype…).

Cette multiplicité de sens est exploitée par les anglophones, ce qui rend le terme pratiquement intraduisible hors de tout contexte.

Le BIM ne se limite pas aux seuls bâtiments, il concerne l'ensemble des acteurs de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, l’ensemble des infrastructures et des réseaux. Il ne se limite pas non plus à l'acte de construire, mais concerne l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage.