SOCIETE
Le numérique provoque une révolution dans le métier d'architecte explique l'Auxerrois Jean-Pierre Bosquet
le mercredi 04 octobre 2017, 11:51 - SOCIETE - Lien permanent
Jean-Pierre Bosquet, architecte, explique comment les conditions d'exercice de son métier ont subi une véritable révolution au travers de la mise en oeuvre de l'univers numérique
Jean-Pierre Bosquet du cabinet Auxerrois ATRIA Architectes (DR)
Le stand Atria Architectes aux rencontres indiustrielles de l'Yonne présentait une video sur grand écran montrant l'évolution du métier au travers d'images convaincantes et impressionnantes qui dessinent un avenir incroyable en matière de possibilités architecturales et de gestion de l'avenir de bâtiments évolutifs.
Jen-Pierre Bosquet évoque les nouveaux outils et leur influence sur l'execice de la profession d'architecte.
Avec le développement du BIM (*), les architectes disposent d’une réelle opportunité pour affirmer leur place d’acteurs incontournables de l’acte de construire.
___________________________________________
(*) BIM est le sigle américain de Building Information Modeling, de Building Information Model, ou encore de Building Information Management.
Sa transcription française ne fait pas consensus, pour plusieurs raisons : building est à la fois un verbe (construire, réaliser, exécuter, fabriquer…) et un nom (bâtiment, ouvrage, construction…) de même que le « m » qui peut désigner à la fois le modelling (modéliser, modeler, donner forme, organiser, agencer, construire une maquette, imaginer…) et le model (modèle, maquette, prototype…).
Cette multiplicité de sens est exploitée par les anglophones, ce qui rend le terme pratiquement intraduisible hors de tout contexte.
Le BIM ne se limite pas aux seuls bâtiments, il concerne l'ensemble des acteurs de la construction, y compris le génie civil, les travaux publics, l’ensemble des infrastructures et des réseaux. Il ne se limite pas non plus à l'acte de construire, mais concerne l'ensemble du cycle de vie d'un ouvrage.
Commentaires
l'expression "Building information Modeling" a peu de sens.
On ne modele ni ne modelise une information; les informations ne sont que les variables d'une equation, ou de la reflexion de l'architecte ou de l'ingenieur; le calcul et l'etude des reseaux, des materiaux, de l'etancheite, de l'isolation, des normes reglementaires appartiennent a l'ingenieur et a ses outils; l'insertion du 'building"' dans la nature et la culture appartiennent a l'architecte.