SOCIETE
Le hooliganisme gagnerait-il du terrain à l'AJA, club familial
le lundi 11 décembre 2017, 10:44 - SOCIETE - Lien permanent
La composition du public a évolué et évolue au sein du club historique du patro, les valeurs et les incivilités aussi. Analyse et explications des dispositifs en place payés par l'AJA et du travail réalisé en amont, à la lueur du caillassage d'un car de supporters Sochaliens, le 29 septembre
Entretien avec Jean-Michel Crinquand, chef d'état-major de la direction départementale de la sécurité publique de l'Yonne (DDSP) et correspondant hooliganisme pour la division nationale de lutte contre le hooliganisme auprès du ministère de l'Intérieur, pour les clubs de L1 et L2, division créée il y a dix ans.
Un travail d'information en amont important est réalisé afin d'organiser des services d'ordre adaptés et d'assurer le maintien de l'ordre public.
Gros plan sur ce travail dans l'ombre.
Explications des sanctions administratives de 6 mois, prises par le préfet de l'Yonne envers 4 supporters étrangers à l'Yonne, après le caillassage d"un car de supporters de Sochaux le 29 septembre.
Ainsi que deux autres supporters Auxerrois, auparavant, pour d'autres motifs.
Soit 6 interdictions administratives au total, ces supporters devant pointer au commissariat où qu'ils se trouvent sur le territoire national, à la mi-temps des soirées de match.
Gros plan sur le guet-apens tendu par une vingtaine de "supporters" au rond point de Chablis, après le match contre Sochaux, le vendredi 29 septembre 2017.
Il apparaît que la composition du public des supporters a évolué et que certains "Ultras" ne se reconnaissent plus et ne partagent pas les mêmes valeurs.
Il existe sur le territoire national des hooligans qui se déplacent uniquement pour la castagne. Le club de l'AJA, club familial sans histoire, n'est plus épargné par ces phénomènes qui traversent la société, explique Jean-Michel Crinquand, le chef d'état-major de la direction départementale de la sécurité publique de l'Yonne (DDSP) et correspondant hooliganisme pour la division nationale de lutte contre le hooliganisme auprès du ministère de l'Intérieur (DR)
Commentaires
Je vais aux matchs à l'abbé Deschamps depuis une quarantaine d'années.
J'ai été récemment choqué par certains chants orduriers et pour le moins vulgaires adressés aux joueurs adverses !
Les supporters encouragent leur équipe et apportent une excellente ambiance dans le stade, merci à eux ! Pourquoi invectiver les visiteurs d'une manière aussi grossière et agressive ? C'est un exemple absolument catastrophique donné à nos enfants, c'est une image déplorable transmise par une minorité d'ecervelés dont je ne me sens, bien qu'étant un supporter fidèle de l'Aja, aucunement solidaire.