POLITIQUE
Drôle de climat au sein de la Communauté des communes Serein-Armance
le lundi 18 décembre 2017, 17:57 - POLITIQUE - Lien permanent
Thierry Corniot, maire de Seignelay et vice-président du conseil communautaire Serein et Armance, a été démis de ses fonctions de vice-président, après un vote à bulletins secrets
1 Video à suivre
Lors de la réunion du Conseil Communautaire Serein Armance du 14 décembre, divers sujets à l'ordre du jour étaient exposés entre autres :
- Sur le maintien ou non dans ses fonctions d'un vice-président après retrait de ses délégations.
- Sur l'environnement (Déchets ménagers...)
- Sur le service à la population (École de musique et théatre) etc...
Suite au départ de la salle de Thierry Corniot et d'une partie des élus au cours de la séance du Conseil Communautaire du 9 novembre, Yves Delot président de la CCSA a retiré les délégations consenties de vice-président au maire de Seignelay.
Néanmoins le Conseil Communautaire devait se prononcer sur cette décision.
Un vote à bulletins secrets a eu lieu pour maintenir ou non l'élu en tant que vice-président.
Le maintien a été refusé par 28 voix contre, 19 voix pour et un vote blanc.
Avant cela Yves Delot a permis à Thierry Corniot de prendre la parole.
Dans son discours "l'opposant" reproche le manque d'échanges, d'écoute, de dialogue et la manière de gouverner du Président.
Quant à Yves Delot il a relu le courrier qu'il lui avait été destiné et qui relatait les divers reproches et les nombreux points de désaccord tout en regrettant cette situation.
Le résultat de ce scrutin a amené deux élus à quitter la séance.
Tout au long du Conseil de l'intercommunalité les débats ont mis en évidence des tensions et de franches oppositions.
Des antagonismes qui sont très préjudiciables pour l'avenir et l'évolution de la Communauté de Communes Serein Armance.
José MACHADO
Au premier plan à gauche, Thierry Corniot qui a été démis de sa charge de vice-président de la CCSA
Le président Yves Delot
Commentaires
Merci a Dalass. Vous avez tout dit.
mon précédent commentaire n'ayant pas été validé ( surement pas faute ) je disais merci à Auxerre TV de nous montrer le vrai visage que de certains élus dont je n' aimerai pas être leur concitoyen
Ces arrivistes qui ne supportent pas qu'ils soient en minorité foutent le bordèle (en France les groupe minoritaires voir ultra minoritaires sont capables de tout bloquer et passer outre la démocratie )
ces bandes de corniots voudraient rendre impossible la gestion de la CC pour espérer prendre la place et faire pareil ( ou pire ) l'essentiel est qu'ils aient EUX le pouvoir
pour nous 162 € pour 2 personnes
Un grand merci à Auxerre TV de nous faire partager le foutoir orchestré dans cette communauté de commune où les minoritaires comme partout en France n' admettent pas la démocratie
Pauvre France , je n' aimerai pas habiter à Seignelay ou à Brienon avec des maires comme ça ( par politesse je n'écrit pas les mots qui me viennent à l' esprit )
Pour avoir assisté aux deux dernières réunions, ce président est un vrai despote !
Il répète «c'est la commission qui décide...» mais pas lui seul. Facile, en ayant composé les commissions avec des membres très majoritairement «de son bord» !
Bien du courage à tous les élus du conseil communautaire.
Pour ce qui concerne la redevance incitative : je défend ce système très égalitaire et prenant soins notre planète, qui nous sera imposé d'ici peu. En attendant quel gâchis technique et financier suite au retour vers la taxe non incitative (TEOM), dont la délibération signée des services préfectoraux n'est pas affichée pour les habitants (ou tout au moins montrée en conseil communautaire, parce que peut-être pas encore signée par les services compétents de la Préfecture). A ce sujet, le Préfet a reçu deux membres du conseil favorables au maintien de la redevance : qu'est-ce qu'il en résulte ? Mr le Préfet exprimez-vous pour envisager un retour au calme.
Du concret : en 2017, j'ai payé 137,69 euros TTC pour douze enlèvements de déchets non recyclables avec un bac de 80 litres pour deux adultes (propriétaire maison de 85 m2 habitable dont 3 chambres, utiles lorsque j'avais trois enfants). En 2018, douze enlèvements me suffisent, je payerai 221,49 euros TTC (valeur locative 3840 euros divisée par deux, multipliée par 11,2% du taux de la taxe (TEOM) et avec 3% de frais de gestion) En résumé plus 60,86% d'augmentation !
Lecteur, si vous êtes favorable au maintien de la redevance incitative signé la pétition suivant lien https://nonalataxedenlevementdesord...
Pfffff et bien et bien !
Je propose au président de regarder les vidéos....
Elles parlent d'elles même...
Assez terrifiant personnage....