Les Amis de Pontigny ont présenté le programme 2018 à l'abbaye, samedi matin, à bord de la Péniche d'Auxerre sur les quais.

Découvertes, concerts, visites, conférences et exposition de peintures "Enfers de Dante à Mare Nostrum" de Jacques Canonici (*), tout y est y compris le Festival des arts sacrés.

ouverture des "Heures musicales" aura lieu le 20 mai à la Pentecôte et son concert consacré à Franz Schubert. Sous la direction du violoniste Régis Pasquier (**). Entretien à bâtons rompus.

________________________

(*) Jacques Canonici video

À l'occasion du 100 ème anniversaire de la création en 1910 des Décades de Pontigny par Paul Desjardin en l'abbaye de Pontigny (Yonne), Jacques Canonici a réalisé une série de bustes sur piédestal (terme) en céramique, souvenir de quelques unes des personnalités marquantes qui ont participé à ces réunions intellectuelles.

(**) Régis Pasquier, né à Fontainebleau, a été élève de Zino Francescatti, avec qui il enregistrera plus tard le Concerto pour 2 violons de J.S. Bach.

En 1958, il remporte les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

De 1977 jusqu’en 1986, il devient violon solo de l’Orchestre National de France.

En 1985, il est nommé professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il enseigne jusqu'en 2011. Dès 1960, il a effectué de nombreuses tournées à l'étranger.

Il a formé pendant un temps avec son frère Bruno Pasquier (altiste) et le violoncelliste Roland Pidoux un trio recherché. Il a reçu en 1988 le Prix Charles Cros, et en 1991 le titre de « soliste de l'année » aux Victoires de la musique. Le virtuose se produit fréquemment dans son village de Montreal en Bourgogne

 

 

L'

Régis Pasquier et Micheline Durand, samedi matin, sur la Péniche d'Auxerre de Maryse Labbé (DR)

 

L'Auxerroise Ségolène de Lestapis suggère un circuit spirituel dans l'Yonne : Pontigny-St-Germain-Vézelay-Maulnes-La Pierre-qui-Vire par exemple. la demande de spititualité et de méditation est réelle dans notre monde dantesque (DR)

 

Régis Pasquier, un homme d'écoute qui voyage et transmet (DR)

 

 

Demandez le programme ... le communiqué

 

Accompagnés par Régis Pasquier, les Amis de Pontigny présentent une nouvelle saison, fidèles à leur mission de faire vivre et reconnaître l’abbaye de Pontigny comme un des sites patrimoniaux majeurs de notre Région.

Violoniste de renommée internationale, Régis Pasquier parcourt le monde tant pour jouer en soliste que pour encadrer de jeunes artistes avec ce même amour de la musique et de la transmission et cette même générosité grâce à laquelle il a accepté d’être à nos côtés.

Dans l’église abbatiale, deux moments forts, sous sa direction, se partagent la saison :

 

*  Le concert d’ouverture, le dimanche de Pentecôte, 20 mai 2018, à 17h30,

consacré à Franz Schubert, avec trois œuvres pour ensemble à cordes

 *  Le festival « Les Heures musicales de Pontigny », les 20, 21, 22 juillet où les inspirations hispaniques, françaises, romantiques allemandes se répondent.

 

Nous accueillerons également un grand concert de musique sacrée, « Paradis perdu… Paradis retrouvé » par la Schola de la cathédrale d’Autun, sous la direction de Guillaume Labois.

Une grande exposition d’œuvres de Jacques Canonici « Enfers, de Dante à Mare Nostrum », prendra place dans le beau dortoir des convers, du XIIe siècle. En cette année de commémoration de la fin de la première guerre mondiale, l’artiste a souhaité relier les peurs et les enfers d’hier et d’aujourd’hui.

Enfin, comme chaque année, les visites guidées, les Découvertes nocturnes à la lumière des bougies, les conférences, un colloque organisé par l’association partenaire « Les Trois P. Plumes, Papiers, Pinceaux », permettront de renouveler l’intérêt porté à ce site exceptionnel et de lui redonner une place éminente, telle que la souhaitait le fondateur des Décades de Pontigny, Paul Desjardins en 1922, « Pontigny, petit noyau de la future Europe 

 

 

 

De la Péniche d'Auxerre, un panorama exceptionnel. Brunch tous les dimanches de 11 heures à 15 heures. Spectacle gratuit (DR)

 

En passant, le chemin, toujours le chemin ... (DR)

 

Auxerre ville d'eau ... pas que polluée (DR)

  

 

Une moyenne de cinq à six concerts par an, un temps fort annuel pendant la Pentecôte, une réputation de rigueur et un attachement aux pratiques vocales dans toute l'étendue de leur répertoire, font de l'abbaye de Pontigny un des hauts lieux du chant en Bourgogne.

 

 


_______________________

Puisque vous êtes là .... nous avons une faveur à vous demander. Les lecteurs d'Auxerre Tv sont de plus en plus nombreux, mais nous n'avons pas de revenus publicitaires ni subventions. Et contrairement à certains éditeurs nous n'avons pas créé une formule d'abonnement parce que nous voulons conserver notre formule aussi ouverte que possible. Vous pouvez donc vous rendre compte pourquoi nous avons besoin de vous demander votre aide. L'indépendance d'Auxerre TV et sa part de journalisme d'investigation prend beaucoup de temps, d'argent et de dur labeur pour produire les articles illustrés. Nous le faisons parce que nous croyons que notre ligne éditoriale importe et est peut-être importante pour vous aussi.

Si chacun, qui lit nos reportages et les apprécie, aide à les financer, notre avenir sera beaucoup plus sécurisé. Pour aussi peu que 5 euros, vous pouvez promouvoir Auxerre TV et cela ne prend qu'une minute. Apportez une contribution - Le staff d'Auxerre TV

__________________________