POLITIQUE
Marie Guïte Dufay engage la Région BFC sur le contournement sud d'Auxerre
le mardi 12 juin 2018, 12:30 - POLITIQUE - Lien permanent
En visite dans l'Yonne pendant quatre jours, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté s'est engagée devant la caméra d'Auxerre TV, mardi matin à la CCIY. "Nous irons" . Le contournement sud d'Auxerre, l'arlésienne, figurera au contrat de plan État-Région 2020-2025
C'est clair et net.
La déviation sud d'Auxerre (130 millions d'euros à la louche) figurera au contrat de plan État-Région 2020-2025.
La présidente Marie-Guïte Dufay dont dépend, en dernier ressort, la décision, s'y engage car il s'agit un tronçon essentiel d'intérêt régional. Il figurera affirme-t-elle, dans lE schéma interrégional des grandes infrastructures.
Concernant l'électrification de la ligne de chemin de fer Auxerre-Laroche-Migennes qui figure au contrat de plan État-Région 2015-2020, pour 36 millions d'euros, remis en cause par la Commission nationale d'orientation des grandes infrastructures, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté répond que la Région réfléchit à une innovation dont pourrait profiter cette ligne et Auxerre.
Un train à hydrogène
Marie-Guïte Dufay indique qu'Auxerre et l'Auxerrois sont "très investis dans le développement de notre filière hydrogène puisque bientôt des bus à hydrogène (5 Ndlr) circuleront à Auxerre" (à l'automne 2019 Ndlr) et "une station d'approvisionnement va être construite qui nous permet d'envisager quelque chose de très innovant."
"Nous serons probablement parmi les premiers territoires à inaugurer un train à hydrogène sur la ligne Auxerre-Bercy, qui aurait du être électrifiée."
Le calendrier ne devrait ne pas aller au-delà de ce qui était prévu pour l'électrification c'est-à-dire que "raisonnablement d'ici 3 ans et demi, on peut envisager qu'un train à hydrogène circule sur cette ligne."
Un label régional pour Appoigny ?
Concernant le Parc d'activités d'Appoigny (50 hectares) dont les travaux vont être lancés cette semaine, après dix années d'études et de fouilles archéologiques, la présidente affirme ne pas encore avoir le dossier complet entre les mains. Elle espère que le cahier des charges permettra au Parc d'obtenir le label régional qui ouvrirait droit à un financement assez conséquent de la part de la région. Question : comment peut-on financer à posteriori une zone construite ... ?
Enfin, Marie-Guïte Dufay n'est pas au courant d'un quelconque projet pour l'abbaye de Pontigny, qui appartient à la région, qui permettrait de diminuer les charges annuelles de fonctionnement. Un projet industriel artisanal est pourtant dans les tuyaux.
La présidente revient, mercredi soir, à Auxerre, à l'AJA où une visite du centre de formation( 18h30) est programmée.
La présidente de la région Marie-Guïte Dufay a commencé son périple, lundi, par une réunion de travail et un déjeuner avec Guy Férez, maire d'Auxerre, président de l'Agglomération de l'Auxerrois et conseiller régional.
Pierre-Jules GAYE
Marie-Guïte Dufay, mardi matin, parc Roscoff en face de la CCIY où la présidente de la région FC a participé à une table ronde avec des chefs d'entreprise
Commentaires
paroles..paroles? c'est facile de promettre. très électoral tout cela non?
la rocade quand ?
Les bouchons d'Apoigny...plus une zone en gestation ..qui va encore apporter du trafic sur la nationale.les bouchons de Moneteau matin et soir quelle solution?
A 18 mois de l'échéance du plan état région 2015//2020 et à moins de 24 mois des élections municipales, il est agréable de constater que le combat d'ARTY et le soutien médiatique, commencent à porter leurs fruits sur le contournement sud et la déviation d'Augy. Espérons que la DREAL, aura utilisé les quatre millions d'euros attribués par l'état pour achever les études et les fouilles archéologiques avant 2020. (on attend toujours une réunion publique pour être informé de l'avancée du dossier)
Il est clair que la présidente veut se garder les 22 millions d'euros budgétisés pour l’électrification et ne veut pas accélérer le dossier déviation par un transfert de ligne budgétaire. A défaut, il serait utile de doubler la voie ferrée manquante avec une partie de ses 22 millions, car à quoi serviraient des trains à hydrogène avec une plus grande capacité que nos actuels bimodales, s'ils ne peuvent pas se croiser à certaines heures. En attendant, Il ne serait pas inutile de commander quelques bimodes supplémentaires, pour compenser ceux qui sont en révision donc à l'arrêt. Dans tous les cas de figure, la région ne disposera pas d'un train à hydrogène avant une bonne dizaine d'années et un train ne suffira pas pour un service régional au top.
C'est vrai que ce ne sont que des paroles. Sauf qu'elles sont enregistrées en direct (merci Auxerre Tv) et qu'elles pourront lui être opposées en cas de revirement.
C'est un engagement.
Cela dit, s'il faut rester vigilant, ce sont plutôt de bonnes nouvelles, importantes.
Alors que l'horizon était complètement bouché, ces engagements de la présidente de Région offrent un horizon et une espérance.
L'incertitude est dissipée, en attendant.
la gratuité des transports scolaires pour l'Yonne c'est pour quand ? Il ne faut pas oublier que c'est une promesse de campagne de la présidente de région. Ils sont gratuits pour la majeure partie des départements de la Région BFC.
Merci PJG pour votre investissement!
Que penser? Effectivement elle nous dit que la circulaire Sud figurera au contrat de Plan Etat-Région 2020-25, mais quelle assurance avons-nous sur sa réalisation finale, et quels seront les délais?
En ce qui concerne la liaison Auxerre-Migennes, tout le monde sera sans doute d'accord pour un train à hydrogène, mais il est au moins aussi important de doubler la voie ferrée sur le tronçon qui nous lie à Migennes. Et Voies Ferrées de France devrait se pencher sur le sujet dès à présent.