LA CITE
Pascal Henriat propose un référendum sur l'aménagement de la place des Cordeliers
le jeudi 27 septembre 2018, 12:25 - LA CITE - Lien permanent
Alors que la Ville d'Auxerre nourrit l’ambition de proposer un projet de rénovation de la place des Cordeliers d’ici la fin du mandat, que des groupes de travail rendent des avis et qu'une consultation dirigée et orientée profile les contours de projets, Pascal Henriat, adjoint en charge du budget et des finances, président du MoDem 89, propose l'organisation d'un référendum sur la question
Aujourd'hui, la place centrale carrefour d'Auxerre stocke les voitures en surface uniquement ce qui limite le stationnement (DR)
Aménager le coeur de ville c'est très bien. Mais la question des parkings ne peut être évacuée non plus que saupoudrée.
Pour l'élu du MoDem, ancien suppléant de Jean-Pierre Soisson, cette question du stationnement à Auxerre est fondamentale et ne peut être évacuée.
L'adjoint au maire d'Auxerre estime que la consultation organisée par la mairie est tronquée car les questions étaient orientées. Exemple : voulez-vous un parking souterrain, mais cela va coûter très cher....Etc etc. La voie du milieu et de la raison raisonnable, sans heurter, n'est aux yeux de Pascal Henriat sans doute pas la bonne.
Le projet de fameux parking souterrain de plusieurs étages afin de stocker les véhicules et permettre d'accueillir les Auxerrois du grand Auxerrois, les touristes et les salariés, n'a jamais été tranché par les maires successifs d'Auxerre, de Jean Moreau à Guy Férez en passant par Jean-Pierre Soisson et Jean Garnault.
Jean-Pierre Soisson qui eut pu (du ?) le faire, a été échaudé à deux reprises. Suffisamment pour qu'il décide de ne plus jamais bousculer Auxerre.
La première opération qu'il mena fut la destruction du marché couvert au coeur de la cité, en 1971, au prétexte de désordres dans la structure métallique. En fait, le jeune premier magistrat répondait à une demande forte de parkings des commerçants du centre ville. Certains reprochent encore aujourd'hui à JPS d'avoir abattu le haut lieu symbolique du marché, privant la cité de soirées événementielles mémorables et d'actes républicains pour n'évoquer que le fameux discours sur la séparation de l'État et des églises, prononcé par le petit père Combes.
L'inauguration du marché couvert construit par l'architecte Auxerrois Eugène Fijakoswski et arrivée du cortège d'Emile Combes le 4 septembre 1904 (DR)
Le président du Conseil allait prononcer son fameux discours pour la séparation des églises et de l'Etat. D'anciens Auxerrois soutiennent que le marché couvert fut détruit par Jean-Pierre Soisson jeune maire, en juillet 1971 non parce que sa rénovation coûtait trop chère, mais parce qu'un accord avait été conclu avec l'abbé Deschamps... la merveille d'architecture métallique du début du siècle aurait fait de l'ombre à la cathédrale St Etienne située juste derrière la place des Cordeliers (cette hypothèse, évoquée par certains, restera sans doute non élucidée !)
La deuxième fois que le dynamique maire de la cité de Paul-Bert fut echaudé, en 1974, c'est-à-dire dans la foulée de la destruction du marché couvert qui ne fut jamais vendu aux États-Unis, ce fut l'aménagement des promenades le long du boulevard du 11 novembre. Cette réalisation très critiquée à l'époque, coûta à Jean-Pierre Soisson son élection au conseil général, le cousin PS Étienne Louis lui ravissant le siège qu'il ne décrocha qu'en 1982. Dès lors, vacciné, l'animal politique comprit qu'il ne fallait rien bousculer dans la cité.
Creuser
La vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain. Et tandis que le centre ville se meurt à petits feux en dépit de nombreux efforts des uns et des autres, commerçants compris, la question du parking souterrain central revient régulièrement sur la table. En 2001, feu Jean-Louis Hussonnois, tête de liste de la droite à Auxerre avait inscrit le creusement d'un parking aux Cordeliers parmi les priorités. Il ne fut pas élu la droite et le centre divisés, c'est la liste de gauche emmenée par Guy Férez qui prit la ville et la maintint durablement.
Si Guy Férez avait voulu creuser un parking aux Cordeliers ne l'aurait-il pas déjà fait ...?
Pour Pascal Henriat, le chemin est clair : creuser et confier à un délégataire de service public le stationnement dans la cité. Beaucoup de villes ont procédé de la sorte permettant d'absorber le coût en le faisant supporter par l'investisseur.
L'élu centriste de proposer clairement un référendum local sur cette question précise, pour savoir ce qu'en pensent les Auxerrois et s'ils considèrent qu'un parking souterrain digne de ce nom en centre ville est la condition nécessaire pour redynamiser la cité commerciale de Paul-Bert, Joseph Fourier et Marie-Noël.
À suivre.
P-J. G.
Pascal Henriat, adjoint en charge du budget et des finances à Auxerre, président du MoDem 89 (DR)
Commentaires
La voiture dans le centre ville est un problème de santé publique ( 48000 morts par an par les particules fines évacuées par les véhicules à moteur en France )
La ville est petite , les rues étroites ,,,,,des parkings extérieurs , des navettes , et marchons c' est bon pour la santé ( des réserves à étudier pour les personnes à mobilité réduite
Sans donner de leçon...une opération d'envergure sur un espace à enjeu comme les cordeliers, merite une autre approche. Elle devrait s'inscrire dans un schéma prospectif communal d'aménagements . En allant vite, tous les domaines publics sont concernés. Rehabilitation social economique du centre ville, scolaire, habitat...etc.Transports et
deplacement deviennent nécessaires autant que le stationnement. Alors, on établi une prospective d'aménagements planifiées avec une programmation financière. C'est la méthode mise en oeuvre par l'ensemble des collectivités. C'est bien cette qualification communale en plusieurs hypothèses qu'il faut mettre au référendum et non un projet charrue avant les bœufs .
il semblerait que Mr Ferez lance ses sous fifres au front pour avoir l'avis des auxerrois et présenter un projet lui permettant de gagner les prochaines municipales
Il a pris un sacré coup de vieux ! Sur le fond, pourquoi pas.
Un méga parking place des Cordeliers ,quelle absurdité !.... imaginez le flux de voitures supplémentaires intra-muros où il est déjà difficile de se déplacer ! L'idée d'avoir des parkings payants aux portes de la ville puis se déplacer en navettes électrique est plus réaliste et intelligente .
Monsieur Henriat
Vous avez été élu, , c'est vous qui avez tous les éléments en main : c'est à vous de décider ! Soyons vulgaire: c'est votre "boulot"
J'habite tout en haut de la ville, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller dans le Centre, , Mon avis -dicté par un coup de coeur- n'aura aucune pertinence.
Sachez quand même que je fais toutes mes courses dans les magasins de la périphérie tellement plus pratiques !
Je partage l’avis de Daniel. Il suffit de bouger et de se rendre compte que la plupart des villes essaient de rendre les centres villes au piéton (un bel exemple : Bayonne).
Les voitures passent, les piétons voient les vitrines.....
Tout le monde sait pertinemment qu’il y a un cimetière mérovingien sous le bitume qui supportait l’ancien marché couvert.
Beaucoup de villes, comme le cite Victor, ont construit un parking souterrain de plusieurs niveaux.
Il suffit simplement de se donner les moyens, surtout si on a envie de faire vivre la ville
Mieux que ça. Un marché couvert avec parking 3 sous sols en dessous.
Avant de construire à grands frais et découvertes de problèmes un parking souterrain, il serait bon de conforter les parkings périphériques ... au lieu de cela, on va supprimer le parking vers la porte de Paris (ex Mc Do) et le déplacer 500m plus loin vers la prison, ... pour construire encore des logement sociaux (alors que la ville d'Auxerre est largement au dessus des seuils réglementaires), je pense que nos élus ne doivent pas passer devant ce parking en journée .. il est plein, ==> il répond donc à un besoin !. Gardons ce parking.
Facilitons le passage des voitures et les lieux de stationnement, en ce sens, la 1/2 heure gratuite, et politique des parque mètres pas trop chers, est une bonne chose.
La ville d'Albi a eu l'audace et le courage de construire un parking souterrain de trois niveaux, sous son ancien marché couvert en pleine coeur de la vieille cité, bâtiment qu'elle a conservé (en le soulevant durant les travaux, une prouesse technique!). Aller regarder les expériences délicates dans d'autres villes patrimoines peut-être... En tous cas, l'argument qui consistait à dire que les fouilles ( et les découvertes architecturales éventuelles) allait bloquer le centre ville était pipeau de chez pipeau. Voir parking Darcy à Dijon. où Paris.
Aucune étude technique, archéologique et financière n'ayant été réalisée à ce jour ,les Auxerrois devraient voter à pile ou face, à l'aveuglette.
Non ce n'est pas sérieux pour l'instant.
Pseudo consultation. Comment les citoyens pourraient-ils se prononcer sans données précises et objectives ?
Sur quelles bases techniques et financières les auxerrois pourraient se prononcer?
Aucune n'existe aujourd'hui. Cela se résumerait à dire oui ou non à l'aveuglette.
Mr henria, si il veut faire parler de lui, ferait bien de réfléchir à l'idée de gratuité des transports urbains comme je le proposais dès 2008 avec mes colistiers de "la gauche qui ne renonce pas". D'autres villes moyennes l'ont fait, Niort dernièrement
C’est une très bonne initiative de cet élu.
Le parking souterrain est nécessaire afin d’avoir une place de vie, de rencontres et de convivialité.
C’est la seule solution pour amener les gens dans le centre.
Cela n’empèche pas les parkings périphériques qui permettraient de désengorger les promenades afin de les rendre aux piétons, cyclistes, patineurs, trottineurs, etc...
Si l'on devait construire un parking sur la place des Cordeliers, il faudrait qu'il soit aérien (avec commerces au rez-de-chaussée)
Mais pourquoi ne pas s'inspirer de ce que font les autres villes afin de dynamiser leur centre-ville - Et que font justement ces autres villes?
Elles limitent l'entrée des voitures dans leur hyper-centre et favorisent les voies, rues et allées piétonnes.
Pour cela, il faut bien entendu de grands parkings aux différentes entrées/Portes (Arquebuse, Pont, Egleny, Paris) -
Ce sont les piétons qui rendront notre belle ville d'Auxerre vivante à nouveau, pas les voitures.