SOCIETE
La Saint-Brisienne Claire Genet lauréate de la 13è édition d'Initiative au féminin en Bourgogne Franche-Comté
le jeudi 06 décembre 2018, 16:20 - SOCIETE - Lien permanent
Le 1er prix (5.000 €) de la treizième
édition du concours « Initiative au féminin » a été attribué à Claire
GENET pour la création de « La Ferme d’Ultéria », production bio de fromage
de chèvre fermier à Saint-Bris-le-Vineux
La 13ème édition du Concours « Initiative au féminin » récompense 6 créatrices d’entreprise exemplaires en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour la treizième année consécutive, Initiative Doubs Territoire de Belfort, association membre du premier réseau associatif d’accompagnement et de financement de la création et de la reprise d’entreprises, a organisé un concours destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.
La remise des prix a eu lieu lundi 3 décembre, lors d’une cérémonie aux Forges de Fraisans, en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Communauté de communes Jura Nord.
Le jury régional co-présidé par Amandine Paulin, gérante de l’entreprise « Steel Habitat » & Fanny Preney, co-gérante de l’entreprise « Druydes », a dû procéder à une difficile sélection pour déterminer les 6 lauréates au travers des 82 dossiers de candidatures reçus.
• Le premier prix a été remis à Claire GENET qui a créé « La Ferme d'Ulteria », production de fromage de chèvre fermier à Saint-Bris-le-Vineux (89).
• Flora LORIDAT a reçu le 2ème prix pour la reprise de « Ferme de la Colombe », ferme biologique à Dambenoît-lès-Colombe (70).
• Le 3ème prix est revenu à Céline HOUDE pour la création de « La Ferme du Bouejo», ferme maraîchère bio à Beaumont (58).
• Le 4ème prix a été décerné à Johanna ARDIET pour la création de « Les Doux Doubs », micro-crèche éco-responsable à Baumes les Dames (25).
• Le prix PEPITE a été décerné à Elizaveta KORZHOVA pour la création de « IMPRO MICRO », développement, production et modification de membranes de micro et ultrafiltration à Besançon
• Anne GILLEN a reçu le prix du Club Soroptimist pour la création de « Mademoiselle Anne », création d'une méthode d'apprentissage de l'heure à Larnod (25).
Les lauréates des trois premiers prix et du prix PEPITE ont eu le plaisir de recevoir, outre le prix concerné, le trophée « Entrepreneuriat des Femmes – Bourgogne-Franche-Comté » qui a été créé spécialement par une graphiste et plasticienne bisontine, Florence LAGADEC.
La lauréate Claire Claire Genet
Dès son plus jeune âge, Claire Genet a été immergée dans l’élevage via sa famille maternelle qui exerçait dans ce domaine. De là est née une vocation pour l’élevage qu’elle ne quittera jamais.
Dès la 3ème, elle souhaite effectuer des stages dans différents élevages. Elle ira jusqu’à partir des mois à l’étranger (Australie, USA) pour découvrir l’élevage dans d’autres pays.
Elle poursuivra ses études dans le domaine agricole jusqu’à devenir ingénieur. Elle devient alors technico commerciale puis ingénieure commerciale. Mais elle garde au fond d’elle cette envie de se consacrer à l’élevage et notamment celui des chèvres.
Après 8 années en tant que salariée, Claire Genet hésite toujours à se lancer dans ce projet qui lui permettrait de gagner son indépendance dans un métier qu’elle constate très masculin.
Au-delà de l’élevage, elle souhaite mettre en avant une autre agriculture. Elle veut profiter des nouvelles méthodes qui se développent permettant d’allier la technique et le respect de l’environnement.
En 2017, elle rencontre les dirigeants de « Mobil Wood », un fabricant de meubles Icaunais. Ils viennent d’acheter des terrains avec pour vision de développer un écosystème autour de leur atelier. Ils ont pour idée de développer le modèle Craddle to Craddle (0 déchets) et de miser sur le développement durable. Ces échanges lèvent les derniers doutes qui pouvaient germer dans l’esprit de Claire Genet.
Son projet est définitivement né. Elle vend sa résidence principale pour se constituer un apport et revient sur ses terres natales. Elle va à la rencontre de plus de 60 fermes pour enrichir ses idées. Elle décide également de suivre une formation de gestion afin de compléter ses connaissances dans ce domaine. Parallèlement, elle monte son projet, convainc Mobil Wood de l’intégrer à l’écosystème et même d’être associé dans sa société.
Ce qui n’était qu’un projet d’enfant est en passe de devenir « La Ferme d’Ultéria ». C’est une ferme bio qui s’inscrit dans la permaculture, une ferme moderne et respectueuse de l’environnement.
Claire Genet se consacrera dans un premier temps à l’élevage de chèvres et de poules pondeuses. Ses produits (yaourts, fromages, oeufs…) seront directement vendus à la ferme où elle souhaite y associer d’autres produits locaux. Elle proposera également sa production aux grandes surfaces bio aux alentours.
Elle vise aujourd’hui 5 emplois sur les 5 premières années. Ensuite à terme, elle espère s’ouvrir à d’autres activités : ruches, porcs en plein air, tourisme…
Claire GENET a bénéficié du soutien d’Initiactive 89. Elle a obtenu un prêt d’honneur de 20 000 €.
Claire GENET - LA FERME D'ULTERIA - Production de fromage de chèvre fermier - Les Champs Galottes - 89530 Saint-Bris-le-Vineux - 06 82 65 04 41 - genet.claire@hotmail.fr
Commentaires
Extraordinaire parcours pour cette jeune femme à qui j'adresse mes plus vifs encouragements. Que l'avenir lui réserve le meilleur sort! Un tel projet va dynamiser St Bris le Vineux et la faire entrer ,après et avec la famille Goisot et la famille Bersan Jean Louis, dans le vrai monde agricole du 21e ,celui qui respecte la terre-mère, la biodiversité et la santé de tous ses voisins à des dizaines de kilomètres. L'Yonne se tourne de plus en plus vers l'agriculture bio avec 12.8% de ses exploitations et 8.4% de la SAU (181 fermes en grandes cultures+64 cette année) et la viticulture biologique(48 en 2018) n'en déplaise à la FNSEA ou aux "Jeunes" Agriculteurs! il reste à faire en sorte que cette mutation parvienne jusqu'au LEGTA La Brosse et son exploitation qui vient de traverser de tristes années avec un chef d'exploitation soutenu par le Directeur, parti depuis peu et qui a laissé un gros déficit ,fait partir les personnels attachés à ce LEGTA alors qu'il s'apprête à produire du lait bio grâce aux efforts de M Lefevre André et de M me Klobukowski militante extraordinaire à Y.NE.,décédée récemment,qui a cédé ,par bail ,ses terrains à condition qu'ils soient cultivés en bio. Puisse Claire Genet provoquer un électrochoc auprès des jeunes élèves ou étudiants traditionnels ou conservateurs et mettre fin à la pensée unique du Président et des membres de la Chambre d'Agriculture ou de ceux de la FNSEA ou de certains conseillers départementaux ,personnes irrespectueuses des générations futures, en souillant les sols, les eaux des bassins versants ou captages et l'air icaunais par les pesticides,l'ammoniac ou aussi les plastiques! Bonne chance!