Les bunkers revisités (DR)

 

 

 

II est vrai que le chantier est vaste au Domaine du Roncemay, dans un des plus beaux domaines golfiques de Bourgogne, sauvage, pointu et technique entre links et bois, niché en pleine nature sur les hauteurs de l'Aillantais à Chassy, un domaine créé en 1988, qui a besoin de travaux de rénovation et d'entretien sans évoquer les projets de développement.

La première phase de travaux décidés par le nouveau propriétaire du domaine du golf de Roncemay, Thierry Garret le président de la société d'investissement Jet Stratégie et Capital, avec son associée Jeanne Frangié, comprend un reprofilage du parcours de 18 trous ainsi que le réaménagement de l'espace restaurant gastronomique complètement mis à nu.

Le domaine du golf de Roncemay verra ces deux activités distinctes et complémentaires, séparées physiquement et managérialement.

Le parcours a déjà bien évolué qui était demeuré quasiment intact depuis sa création voilà trente ans. Le reprofilage en liaison avec des experts nationaux, concerne surtout les trous 7 et 8 dont les doglegs ont été atténués.

Plus de 170 arbres ont été abattus qui permettent d'arrondir les virages des deux trous en aveugle, qui étaient presqu'à angles droits.

D'autres arbres, ont été enlevés, par çi par là, qui gênaient la progression fluide du jeu. Ainsi au trou numéro un, l'arbre juste à droite du bunker à mi-chemin.

Les bunkers ont été revus, certains creusés, agrandis voire créés comme à la mire du trou numéro 14, à portée de drive des bons frappeurs. Ou effacés, comme celui de gauche à l'entrée du green du trou numéro 9.

L'idée générale qui  semble présider aux travaux, conformément aux prescriptions et évolutions des règles édictées par la Fédération française de Golf, est de fluidifier les flux et d'accélerer le déroulement du jeu.

 

Nouveaux espaces, deux entrées distinctes

 

Les travaux dans les bâtiments réservés au restaurant gastronomique, au salon, à la cuisine, ont tout mis à nu. Un nouvel agencement et une nouvelle décoration ambiance vont pouvoir être mis en oeuvre.

Idem côté caddymaster, de l'autre côté de la longue terrasse donc, où sera construite et aménagée une nouvelle zone réservée aux golfeurs qui disposeront d'une entrée propre près du parking et ne devront plus entrer dans la cour qui sera réservée aux clients de l'Hôtel 4 étoiles et du restaurant qui obtint une étoile dans le passé. La réception devrait se faire dans le petit salon télévision près de l'escalier qui mène à l'étage.

Quant aux golfeurs, ils entreront à proximité de l'ancien chemin d'autrefois qui menait au château. De nouveaux espaces  sont prévus qui empiéteront notamment sur l'appartement situé derrière le caddymaster actuel : caddymaster, restauration rapide, coin golfeurs.

Des travaux de rénovation ont également été entrepris au rez-de-chaussée du château là où se déroulent les réceptions de mariage et les séminaires.

Ce chantier est la première tranche de travaux importants décidés par Thierry Garret et Jeanne Frangié les nouveaux propriétaires du Domaine acquis, le 31 mai 2018.

L'hiver prochain, une deuxième tranche est programmée. On devrait en savoir plus sur les intentions des dirigeants d'ici le printemps.

En attendant, le nouveau directeur de la partie golf vient de prendre ses fonctions. Ancien handicap 1, il connaît la musique golfique ainsi que celle des golfeurs.

Le directeur de l'hôtel-restaurant gastronomique devrait prendre ses fonctions plus tard.

Les deux directions seront chapeautées par Jeanne Frangié, la nouvelle directrice générale du Domaine, associée de Thierry Garret.

 

P-J. G.

 

 

 

 

Vers le caddymaster. Les armoires à sac ont été enlevées. Cette partie doit en principe être réaménagée et augmentée pour les golfeurs : réception restauration rapide (DR)

 

Le restaurant gastronomique a été mis à nu pour être refait et réamanégé (DR)

 

Vue du salon à gauche à l'entrée sous le porche. Reste la cheminée au centre. Le bar a disparu (DR)

 

 

Françoise Couilloud la directrice en poste jusqu'au mois de mars où elle fera valoir ses droits à la retraite après avoir tenu le Domaine à bout de bras et surmonté bien des épreuves. Ici à côté de Pascal Guellec, le chef qui poursuit son activité au sein de la nouvelle équipe. Dans la cuisine au début des travaux de casse, sans eau ni électricité ni piano ! (DR)