Le président du Service départemental d'incendie et de secours de l'Yonne Soutient que la ville d'Auxerre n'a toujours pas payé 2,4 millions d'euros, sa participation 2018 au fonctionnement du SDIS.

Christophe Bonnefond confirme que la ville d'Auxerre a bien émis un mandat mais a aussitôt fait opposition au versement de la somme due. Afin de répondre aux contraintes de gestion de l’organisme, à savoir paiement des salaires, charges et autres frais courants, Le SDIS a été contraint de contracter un emprunt le 18 décembre 2018.

Christophe Bonnefond en sa qualité de président du Sdis, a introduit un recours auprès du tribunal administratif et fait appel de la décision sur le fond de donner raison à la ville d'Auxerre et à la Communauté d'Agglomération du Sénonais sur la clé de répartition jugée inégalitaire aux dépens de ces deux collectivités.

Cette démarche juridique avait provoqué de facto l'annulation des délibérations du conseil d'administration du SDIS.

Christophe Bonnefond en sa qualité de président du Sdis a aussi saisi la chambre régionale des comptes qui avait porté des conclusions assez précises sur les modalités de gestion comptable et financière du service ainsi que la gouvernance. Elle pointait précisément des carences de compétences dans ces domaines au niveau de la prise de décisions engageant la structure tant politique que technique.

Enfin, le président du SDIS, Christophe Bonnefond affirme qu'il produirait prochainement la preuve de ce qu'il avance.

Il faut savoir qu'il s'agit de lignes budgétaires et de flux assurés sous le contrôle de la trésorerie générale.

 

Christophe Bonnefond, lundi après-midi, dans son bureau en mairie de Venoy (DR)