POLITIQUE
Le phénomène Mathieu Debain-S'engager pour l'Auxerrois
le lundi 25 février 2019, 20:14 - POLITIQUE - Lien permanent
Le kinésithérapeute de l'AJA football, suppléant de Pascal Henriat (MoDem) aux élections cantonales, suppléant de Paulo Da Silva Moreira candidat marqué LREM à la députation dans la circonscription Auxerre-Puisaye, et président fondateur de l'Association S'engager pour l'Auxerrois, occupe désormais une place dans le landerneau politique Auxerrois. Pour quoi et pour qui roule ce personnage nouveau issu du terroir ?
,
Mathieu Debain, président de l'Association S'engager pour l'Auxerrois anime une équipe collégiale de qualité (DR)
" Guillaume Larrivé raconte que je roule pour Guy Férez et Marc Picot le directeur de cabinet du maire fait savoir que je roule pour La République en Marche ..." glisse Mathieu Debain avec un sourire étonné et amusé. Un des deux a forcément tort, voire tous les deux.
Oui, on parle de Mathieu Debain, de plus en plus, dans le microcosme auxerrois et au-delà. Pas de l'homme mais du rôle qu'il joue et le terrain qu'il occupe. L'homme membre indissociable de l'équipe associative citoyenne de S'engager pour l'Auxerrois.
D'abord parce que l'association qu'il préside depuis près de quinze mois, a tissé sa toile au fil des mois. Les cycles de conférences sur des thématiques sensibles à l'image du désert médical ou encore des territoires zéro chômeur, ont positionné et assis durablement l'association S'engager pour l'Auxerrois dans le paysage des acteurs locaux dont elle constitue objectivement un fer de lance, aujourd'hui.
L'objet de cette association est de regrouper des personnes de tous bords afin de travailler ensemble pour faire émerger des propositions pour le développement du territoire d'Auxerre ville et du Grand Auxerrois.
On en parle davantage encore depuis qu'elle s'est engagée à organiser quatre réunions du grand débat national, ouvertes à toutes et à tous, au centre social rive droite à Auxerre. Des réunions qui débouchent sur du concret, sous forme de doléances et propositions dûment listées et consignées. L'ensemble devant être communiqué à la préfecture de l'Yonne à l'issue de la dernière séance, prévue, le mercredi 13 mars, sur la transition écologique.
L'absence de débat
Si son image est estampillée La République En Marche depuis qu'il a été suppléant du candidat LREM à la députation, pour autant, l'association qu'il préside, elle, ne l'est pas. Composée de 44 adhérents à jour de leur cotisation, l'association S'engager pour l'Auxerrois comprend des personnalités venues d'horizons très divers. On dénombre 8 marcheurs dont Mathieu Debain, 6 membres et sympathisants du parti Les Républicains ainsi que des sympathisants de formations du centre et de gauche.
Bien évidemment, d'aucuns font l'amalgame et jugent l'association comme un sous-marin de La République en Marche pour faire son trou dans l'Auxerrois. Comme le fit l'UMP Guillaume Larrivé avec l'association l'Union pour l'Auxerrois qui a tourné court.
Force est de constater que de nos jours, les partis politiques traditionnels qui ont volé en éclats à la dernière présidentielle, ne sont plus les lieux de production d'idées et de projets pour améliorer la condition des Français, ce n'est pas un phénomène nouveau. Aujourd'hui, dans le meilleur des cas, les partis politiques apparaissent comme de simples machines à désigner des candidats aux élections, des partis où la démocratie interne est en souffrance, réduits à la compétition électorale, des partis réceptacles de subventions publiques pour vivre.
Les citoyens se tournent donc vers d'autres lieux et instances pour échanger et débattre. Les marcheurs ont mis au jour ce besoin et cette attente avec une démonstration convaincante lors de la campagne pour la présidentielle. Depuis, le manque voire l'absence de débat contradictoire (le reste n'est que paroles en l'air), à l'Assemblée nationale comme ailleurs, se fait ressentir cruellement, y compris dans le mouvement des gilets jaunes qui a fait irruption sur la scène nationale pour dire stop au racket fiscal et à la misère.
Pour apprécier et comprendre le rôle joué par l'association S'engager pour Auxerre, cette mise en perspective est nécessaire.
S'il est indissociable de l'équipe dirigeante de l'association, Mathieu Debain constitue un maillon fort et montre qu'il sait faire travailler des femmes et hommes venus d'horizons divers et qu'ils produisent des propositions concrètes après débat. En témoignent les réunions dans le cadre du grand débat national à Auxerre, portées par la seule association. Les gilets jaunes 89 ont adopté la formule et la méthode, lundi, salle Vaulabelle de manière fructueuse. Et la Ville d'Auxerre, qui souhaitait à l'origine que le Cercle Condorcet s'empare du grand débat national, va organiser une réunion grand débat national, jeudi 7 mars, à Sainte-Geneviève (19 heures).
L'enjeu a pris du volume
Deux signes forts, qui mettent en valeur l'action et le travail accomplis par l'association dans une trajectoire en prise directe avec les attentes, les besoins et les préoccupations des citoyens dans la vie de la cité.
L'enjeu a pris du volume et s'inscrit dorénavant dans le contexte des élections municipales prochaines de mars 2020. En outre il contraint à des clarifications. Le président Mathieu Debain en est parfaitement conscient depuis le début de l'aventure. Aujourd'hui, l'Association S'engager pour l'Auxerrois ne va pas s'enliser mais au contraire tracer son sillon dans le cadre des élections municipales à Auxerre.
" Nous allons proposer à l'automne un programme pour Auxerre et l'Auxerrois", annonce le président " au terme d'un processus qui est en cours".
Deux débats restent à organiser le 6 mars rive droite sur le thème Finances et dépenses publiques, et le 13 mars sur la transition écologique, tous deux dans le cadre du grand débat national. Ensuite, le cycle des conférences de l'association se poursuit, le 28 mars, toujours rive droite, sur le thème "Que nous amène l'Europe ?" et en sous-titre, "allons-nous bien chercher les aides proposées ...?. Trois intervenants de choix seront présents pour ce débat. En mai, Patrick Vignal, député, interviendra sur le thème "Commment faire revivre les centres ville ?"
Dans la continuité, au mois de juin, les membres de l'association S'engager pour l'Auxerrois iront à la rencontre des Auxerrois dans les quartiers pour écouter les gens et échanger avec eux afin de dégager des propositions pour le développement de l'Auxerrois et l'amélioration de la vie. "L'ensemble sera finalisé sous forme de projet à l'automne. Et le contenu de ce projet sera proposé aux partenaires éventuels d'une convergence en vue de présenter une liste aux élections municipales du mois de mars 2020", précise le président Mathieu Debain.
Convergences et travail d'équipe
Ce dernier entend n'être prisonnier de personne et il ne s'interdit rien.
Fort de la sagesse et de la force des membres de l'équipe de l'association et notamment ses alter ego Laurence Rauline, Christophe Syda, Jean-Paul Naudin, Evelyne Emery, Pierre Delplanche, Daniel Delvert ancien compagnon de route de Jean-Pierre Raffarin, Pascal Alain, Philippe Richet, Monique Hadrbolec, Nicolas Brioland, Olivier Bourgeois, Christine Blandin, Gilles Amiot, entre autres, l'objectif principal est de contribuer à proposer un vrai projet pour les Auxerrois. "J'espère qu'on travaillera ensemble avec d'autres forces..." glisse le président Debain qui ne s'interdit rien dans la démarche citoyenne.
Les marcheurs (dont il fait partie) ?
Pascal Henriat président du MoDem, adjoint au maire d'Auxerre en charge des finances, qui reste une énigme même s'il ne cache pas revendiquer la tête d'une liste LREM ?
Guy Férez en recherche d'une assise élargie s'il se décide à briguer un nouveau mandat ?
Valérie Leuger-Dorange, conseillère départementale d'Auxerre 1, qui n'a pas encore dévoilé son projet, alors qu'elle y travaille depuis deux ans et se multiplie dans la perspective des municipales ?
Et d'autres progressistes ...?
Concernant les marcheurs de LREM, Mathieu Debain affirme être sur la même ligne que celle définie par François Patriat dernièrement à Auxerre, à savoir une stratégie des convergences mais qui n'exclut personne.
C'est que Mathieu Debain porte en première main tel un rugbyman, le travail d'équipe. Le kiné de l'AJA au fil des ans et des campagnes sportives sait que la capacité de faire équipe est la seule clé du succès. L'équipe digne de ce nom est supérieure, de loin, à l'addition des individus fussent-ils brillants.
Pierre-Jules GAYE
Réunion de bureau
Rive droite conférence sur la laïcité
Brain storming (DR)
Suppléant (à droite) de Pascal Henriat (élu, à gauche) aux élections du conseil départemental de l'Yonne avec son binôme Monique Hadrbolec (DR)
Suppléant du candidat de LREM dans la 1ère circonscription de l'Yonne Auxerre-Puisaye (DR)
Mathieu Debain en haut à droite est kinésithérapeute à l'AJA football. Il opère actuellement au centre de formation (DR Archives)
Commentaires
Mais oui le voilà le poulain de Férez ah mince oublié le vieux canasson de Paris MDR!!!
Entièrement d'accord avec le docteur richet.
Et au passage, je salue son engagement associatif et professionnel.
En réponse à Arthur, nous montons sur Auxerre, avec 8 confrères retraités un projet de dispensaire pour soigner les personnes qui sont dans la précarité. Ce projet est déjà très avancé. Je n'ai pas besoin de conseils et je trouve cet argument minable. On peut faire plusieurs choses à la fois, je suis investi dans une dizaine d'associations et je suis encore médecin du RCA. Larrivé avait déjà utilisé cet argument pour décridibiliser le Dr Paulo Da Silva Moreira qui se présentait contre lui aux dernières législatives : si les électeurs de Puisaye votaient pour lui, ils perdraient un bon médecin! Quand on a que des réflexions comme cela pour battre un adversaire (et il y a eu des propos pires encore), c'est que l''on a pas grand chose à proposer.
la désertification médicale le docteur Richet apporterais sûrement plus dans l engagement auxerrois à aller dans un cabinet que de faire de la politique ou coller des affiches.
J'ai cette mauvaise impression, qu'une partie des vieux opposants au président, n'ont pas compris le changement d'aborder la politique. On ne fonctionne plus avec la politique partisane, le rassemblement citoyen auquel LREM, en est le résultat voulu par les français ( cf. Le dernier scrutin présidentiel autant que les derniers sondages du jour...) , le prouve. Faut-il préciser encore et toujours, la constitution du gouvernement dont les membres issus des anciens partis ont abandonné l'ancienne génération. Faut-il évoquer la chambre des députés dont la composition est composée en grande majorité de jeunes citoyens convaincus de cette nouvelle politique. Faut-il rappeler l'énorme l'héritage laissé par l'ancienne politique, faut-il rappeler l'excellence du président dans le grand débat... regardons les sondages de l'élection prochaine pour enfin voir la faiblesse de l'opposition. Reste il est vrai, le train des sénateurs en passe d'une reprise dans le quinquennat en cours.
Pas faux Alain, PJG pèse lourd sur l'Auxerrois, il peut faire et défaire des majorités locales. Mais il est assez juste et il est présent sur toutes les manifestation sociales pour les couvrir. Les tiennes et les autres et c'est parfois notre canard enchainé local. Dommage qu'il ne nous sorte que des scandales de la droite et notamment du CD.
Par exemple détacher un salarié de la ville d'Auxerre au profit d'une association de Gurgy, alors qu'à ma connaissance il n'y a pas eu mutualisation entre ces deux communes est bizarre. Une petite enquête journalistique pourrait nous éclairer, mais c'est pas facile tellement le Maire a cloisonné ses services.
Ce n'est pas seulement le tapis rouge que déploie Auxerre tv pour mr Debain mais carrément aussi les grandes orgues. quand vous dites P Jules qu'il occupe une place de plus en plus grande dans le landerneau c'est tout simplement l'énorme place que vous lui donnez depuis quelques temps déjà. A cela vous avez vos raisons. Mr Debain n'est qu'un poisson pilote macronien qui a essayé de filtrer les débats encadrés par son coach et qui n'y est pas arrivé puisque le public présent et j'en faisais partie ne s'est pas laissé faire. Il veut quoi exactement, apparaître comme un homme nouveau, ce qu'a fait Macron en2017. Les Français ont vite compris la supercherie. Pour l’instant ce qui doit préoccuper nos concitoyens ce sont les élections du 26 Mai , pour une autre Europe sortie des traités camisole de force que les Français ont refusé en 2005. A votre disposition pour en parler sérieusement avec quelques-uns de nos candidats. un homme qui travaille à Auxerre, une femme à clamecy mais aussi la deuxième de liste derrière Ian Brossat, ouvrière pendant 41 ans dans le textile, actrice dans le film de Ruffin "Merci patron"...
Fine et complète analyse qui fait bien le point à ce jour sur une situation que l'on peut dire compliquée pour les élections municipales d'Auxerre.
Bon article, excellente analyse
Et voila cette fameuse association, qui n'avait, promis juré craché, aucune ambition politique sur auxerre (dit, redit et écrit) ...veut faire comme les grands et ne rêvait qu'à cela.
Rien d'interdit bien sur, mais l'honnêteté aurait été de le dire dès le début....cela commence mal pour rester crédible. Ah les places à gagner......elles font courir le monde et prendre les vessies pour des lanternes.
Il vous faut rouler seul avec votre propre équipe, mais sans les vieux briscards de la politique (les Férez, Henriat, Harbrolec) qui usent les fauteuils de responsables sur la cité depuis plus de 30 ans.
Les citoyens veulent des hommes et des femmes participants au dynamisme de la ville sans esprits personnels
Il est un homme incontestablement de bon sens. Il ne faut pas dire qu'il est marqué lrem, seulement qu'il n'est surtout pas de l'ancienne génération des professionnels de la politique partisane. En l'occurrence pas GL, pas GF, juste ouvert sur le grand angle de la république. Certe en marche mais ouvert d'esprit. Il fallait un homme moderne pour des idées modernes. Bravo à vous MD.