SOCIETE
AU SECOURS Pierre LAROUSSE
le lundi 04 mars 2019, 12:57 - SOCIETE - Lien permanent
Un des adhérents de l'Association ARTI qui regroupe les riverains du Triangle infernal au nord ouest d'Auxerre, a écrit une lettre reflète bien l'état d'esprit des adhérents de plus en plus en colère par la lenteur des prises de décision sur un projet aussi important que la santé des citoyens. Cet adhérent habite l'avenue Pierre Larousse et justement, il fait un rapport avec son avenue et le dictionnaire du même nom. Un cri de désespoir réduit au silence implacable
Association des Riverains du Triangle Infernal
déclarée à la Préfecture de l’Yonne n°w891004494
9 bis, Avenue des Brichères
89000 AUXERRE
Mail : asso.arti89@orange.fr
Tél. : 06 63 87 90 55
Auxerre le 1 mars 2019
AU SECOURS Pierre LAROUSSE
Toi, lexicographe qui a su brillamment poser les mots, le verbe et leur définition dans ton magnifique ouvrage. Vois aujourd’hui, ce qui reste du mérite et respect que la société te doit.
En lieu et place d’une voix urbaine qui devait être agréable, nous, riverains de l’avenue Pierre Larousse, nous sommes dans un goulet infâme, nous subissons une pollution inacceptable, un bruit insupportable, des odeurs nauséabondes et durant neuf jours trois années de suite, en ce qui me concerne, admis aux urgences pour incidents respiratoires.
Les 10 000 véhicules/jour (voitures, camions gros tonnages convois exceptionnels, transports en citerne et autres produits liquides inflammables.)
défoncent les plaques d’égouts qui posées en contrebas de la surface de roulement provoquent une grave interférence qui déstabilise les édifices et endommage les façades des maisons et murs de clôture.
Je me pose la question de savoir qui, ne sachant pas lire, a pu confondre une avenue essentiellement urbaine en une route nationale.
Si vous êtes ignares à ce sujet, prenez le Larousse
Ah! On entend des (moi je )-(il faut que )(nous allons )-oui monsieur c’est prévu ...
Mais la phrase s’arrête sans que nous n’ayons ni l’aboutissement, ni le lieu de la prévision ni la date d’exécution ……. Alors s’agit-il de la déviation ?
Voilà où nous en sommes avec nos élus et leurs engagements stériles astucieusement arbitraires et ceux et sans fondement, qui dénotent un taux d’irresponsabilité qui dépasse toute tolérance, car ce désordre structurel désorganise toute une région qui deviendra par son laxisme improductive car la fluidité du trafic est la base de réussite des gestionnaires privés et administratifs.
Messieurs les Ministres, Députés, Maires avez-vous une notion de la dépense que représente les nuisances consécutives à vos décisions et palabres insensés toujours improductifs et basés sur un manque de crédit !
Alors que faites-vous de nos impôts?
Car il est tout à fait remarquable que durant 45 années sans déviation ce soit une faillite notoire des protagonistes directs et médiats
Une erreur qui coûte en dépenses pour l’ensemble des utilisateurs du site géographique infâme, des pertes de temps en carburant quand nous constatons le nombre d’arrêts et de redémarrages imposés par des feux tricolores dont la couleur devra être bleu blanc rouge pour donner un temps d’utilité et protection par respect des règles sanitaires imposées par la loi.
Messieurs les décideurs, vous êtes vous posés la question de connaître le montant des pertes pécuniaires, des coûts de santé et bien d’autres que vous avez imposés à une population qui vous avait fait confiance ?
A l’évidence avec plus de quatre décennies de tergiversations improductives et de décisions infondées, sur un programme d’utilité publique et de première nécessité, vous avez fait dépenser aux contribuables le double du montant des travaux de la déviation !
Pour ARTI
Michel Clerc
Riverain de l’avenue Pierre Larousse
Les membres d'ARTI ont beau multiplier les manifestations et information des automobilistes, rien n'y fait semble-t-il, depuis plusieurs années. Pour autant, ils ne baissent pas les bras (DR)
Commentaires
Le maire d’Auxerre invite la ministre à considérer ce dossier « comme prioritaire », compte tenu de « l’état d’avancée du projet, des objectifs qu’il vise et de la cohésion des financeurs ». Objectif de Guy Férez, joint mardi 19 février, se positionner pour que ce dossier soit retenu parmi les « 20 opérations » de désenclavement routier des villes moyennes, inscrit dans une annexe du projet de loi LOM (loi d’orientation des mobilités).
La déviation sud d'Auxerre ne devrait pas voir le jour avant...2025 (source l'YR)
Extrait de de la loi d'orientation des mobilités non encore votée.
Priorité n° 3 - Accélérer le désenclavement routier des villes moyennes et des territoires ruraux
Dans de nombreux territoires, de la qualité d'une route nationale dépend l'accessibilité d'une ville ou d'une région et, partant, son attractivité pour les acteurs économiques ou les conditions de l'accès aux pôles d'activité ou aux services publics. Or, parmi ces territoires, nombreux sont également ceux qui attendent, parfois depuis plusieurs décennies, une amélioration de la qualité de ces routes nationales nécessaires à leur désenclavement, avec des travaux étalés sur plusieurs générations de contrats de plan État-région et dont l'achèvement apparait lointain.
Si le trafic reste modéré, le Gouvernement considère ces routes comme essentielles pour l'aménagement du territoire. Il est devenu nécessaire et urgent d'agir : l'État prévoit donc de porter un programme concernant une vingtaine d'itinéraires routiers au sein des contrats de plan État-région, pour un montant total de 1 Md€ sur 10 ans, destinés à améliorer la qualité de la desserte par le réseau routier national de villes moyennes et de territoires ruraux notamment en termes de sécurité et de niveau de service.
Il s'agit d'opérations très concrètes sur les itinéraires existants pour la qualité de vie dans les territoires concernés : déviations courtes, aménagements de traversées d'agglomérations, de créneaux de dépassement, de rectifications de virages ou des aménagements de carrefours. Sur ces itinéraires en effet, plutôt que reporter de manière répétée une mise complète à 2x2 voies, il est souvent préférable de privilégier de tels aménagements ponctuels mais dont la mise en oeuvre peut être rapide.
Cette priorité ne sera pas réalisée au détriment de l'avancement des autres projets contractualisés dans les CPER, notamment sur les axes les plus structurants et les plus chargés en matière de trafic, qui se poursuivront et qui, en complément des projets routiers spécifiques tels que décrits dans la partie II du présent rapport, contribueront à une desserte efficace des territoires.
Ce programme de désenclavement routier s'inscrit dans une politique plus large de renforcement de la cohésion des territoires, à travers le ferroviaire (grandes lignes TET, lignes de desserte fine des territoires) ou l'aérien (LAT), en métropole et dans les territoires d'outre-mer.
Le souhait du maire ne pourra devenir réalité que si le projet de loi et son annexe sont effectivement adoptés par le Parlement, et si la candidature auxerroise aboutit.
Même si ce souhait n'est pas retenu, cela ne devrait pas remettre en cause le projet de déviation et il appartient aux élus de monter au créneau, car il y a un risque que si cette demande est rejetée, que le Maire l'utilise comme une excuse pour torpiller définitivement ce contournement sud au même titre qu'il à torpillé l'électrification avec son train à hydrogène.
Sa nouvelle passion est de finir sa carrière en montant les échelons de l'histoire Auxerroise mais pour cela il lui faut un barreau pour se hisser.
Mobilisation massive de tous les Auxerrois nécessaire pour le projet de contournement sud (toute la Ville est concernée, pas simplement tel ou tel tronçon de rue, le problème est aussi accru, épineux et insupportable du côté de la rue de Preuilly, du Pont Paul Bert, l'avenue Jean Jaurès et rues avoisinantes, avenue Gambetta, etc, etc., sans oublier la proche périphérie) afin de redonner à Auxerre et au Grand Auxerrois leur souffle et leur attractivité. Repenser tout le schéma routier, la rocade n'étant qu'une partie de ce schéma, c'est ce à quoi il faut tendre maintenant en vue de l'inscription de ce projet d'ici la fin de l'année au CPER 2020-2025 ... Nos élus, notamment ceux qui semblent tout d'un coup "découvrirent le problème et se mobiliser pour ce projet" seraient bien inspirés de ne pas l'oublier ...
Commentaire de la part d'une adhérente ARTI
Entièrement d.accord avec votre requête ....on n.en peut plus de ce trafic de poids lourds qui n.ont rien à faire dans le centre ville
Mais que fait notre député Monsieur LARRIVÉ ,,,??? Il est élu depuis plusieurs années maintenant...c.est bien beau de s.occuper de l.affaire BENALA ...où est son efficacité sur ce sujet?? On ne l.entend guère ...
Dans un courrier en date du 30 AOUT 20016, la Préfète de région écrivait:
"Les études de projets sont engagées avec l'examen d'un phasage technique, fonctionnel et financier, en premier lieu celui de la traversée de l' Yonne et l'élaboration des dossiers d'autorisation de travaux qui feront l'objet d'une nouvelle concertation publique sans doute courant 2017".
On attend toujours cette nouvelle concertation publique et nous sommes en 2019.
Alors question: Pourquoi les élus locaux ne la demande t'ils pas?
Dans dix mois le contrat de plan état région 2015-2020, arrive à terme. Le CPER 2020-2025 devrait bientôt être bouclé, alors question aux élus régionaux
Ont ils réussi ou pas à faire inscrire cette déviation?
On connaît la réponse emberlificotée de l'élu Auxerrois, mais que signifie le silence des autres élus icaunais sur le sujet?
Et dernière question, les quatre millions d'Euros inscrits pour être dépensés à bon escient au CPER 2015-2020, l'ont-ils été intégralement. Si non quel montant à t'il déjà été dépensé? Que les élus de la majorité ne répondent pas, ce ne serait pas surprenant, mais les élus de l'opposition et c'est leur rôle peuvent se renseigner et répondre.
soutien à 100%
Ce projet doit cesser d' etre un projet. Que la circulation radial de la ville d'Auxerre se transforme en rocade les pistes cyclables suivront dès que le trafic routier diminuera à l'intérieur du cercle de l'agglomération.
mais,ce sont les verts, les premiers qui ne voulaient pas du contournement.j'ai ,un jour assiste a un conseil municipal et j'ai entendu l'un de nos verts dire:plus la circulation sera difficile,moins ils prendrons leurs bagnoles!!!!
100 % de soutien. Nous sommes tous concernés : auxerrois et utilisateurs de la D 965 qui devient une RCEA nord vu le défilé de poids lourds,et je ne parle pas de l'état de la route défoncée depuis des mois en forêt entre Villefargeau et Pourrain. Une honte !!! On met un panneau "chaussée déformée" et débrouillez-vous !
Le Conseil départemental reste muet !
Mon soutien à 100% pour l'association ARTI
Beaucoup d'Auxerrois, silencieux, sont entièrement d'accord avec cette association et ce n'est pas parce qu'ils ne se montrent pas qu'ils n'existent pas.
Les camions passent également en grand nombre avenue Yver, rue de Preuilly, Boulevard de Verdun, Boulevard Gouraud, perturbent la circulation du pont Paul Bert, et nous en avons tous assez de ces nuisances.
Bientôt, car il manque un pont à Auxerre, nous ne pourrons plus circuler à certaines heures de la journée.
Nous voulons un vrai Contournement Sud, pas d'infrastructure au rabais, et cela le plus rapidement possible
La priorité dans cette ville qui devient de plus en plus irrespirable, avec tous ces bouchons aux 4 points cardinaux est tout simplement le développement des pistes cyclables en rétrécissant les routes.
Une fois de plus, on met la charrue avant les bœufs. Et ça coûte moins cher, mais ça pollue dix fois plus et c’est doublement dangereux.
Le but est de faire plaisir à certain, mais surtout pas à l’ensemble de la population de cette ville