NECROLOGIE
Hortense Guinant tire sa révérence
le dimanche 30 octobre 2022, 10:57 - NECROLOGIE - Lien permanent
Femme de caractère, hors du commun, elle impressionnait par sa grâce, son allure et son sourire permanent
Hortense Guinant s’est éteinte, à 95 ans, dimanche, aux Mémoires de Bourgogne à Perrigny.
Les obsèques auront lieu, lundi 7 novembre, à la cathédrale d'Auxerre, à 15 heures.
Femme de caractère, hors du commun, elle impressionnait par sa grâce, son allure et son sourire permanent. Elle était très engagée dans tout ce qu’elle entreprenait et menait au bout ses actions. Née dans le Béarn à Lanne en Barétous (Pyrénées Atlantiques ), elle a surtout oeuvré dans l’Yonne à Auxerre.
Marchande de viande de cheval en gros, elle distribuait dans plusieurs départements alentour. Hortense élevait aussi des chevaux de course, des trotters dans un pré à Auxerre et un autre à Champs-sur-Yonne, en dehors de ses box et écuries situés non loin du pont Jean-Moreau. Si elle montait, elle ne pratiquait pas la compétition se contentant de faire courir ses trotters (trot attelé) dans les hippodromes notamment à Vincennes.
Elle a eu plusieurs cracks de premier plan dont Orfeu, qui ont remporté bien des courses. Hortense Guinant s’est mise au bridge et au golf sur le tard, au Bridge Club Auxerrois où nombre de seniors entretiennent leur mémoire et au Golf du Domaine du Roncemay à Chassy où elle compta parmi les premiers sociétaires à l’ouverture au début des années 90.
Cette grande dame d'exception, d’une rare humilité et gentillesse, roulait en Porsche tranquillement.
Ce fut aussi une voyageuse et une adepte de l’opéra.
Elle était appréciée de beaucoup.
À Jean-Claude Robineau son compagnon, aux membres de la famille, à ses proches et amis, nous présentons nos condoléances émues et attristées.