2.400 personnes ont passé la nuit bloquées dans des trains dans le tunnel sous la Manche : un Poyaudin était dans le dernier train à passer.

François Tiger de Fontaines près de Toucy dans l'Yonne a échappé de peu aux pannes des Eurostar dans le tunnel sous la manche où des milliers de passagers, femmes et enfants, bloqués une nuit entière, ont vécu un cauchemar. Il témoigne et dénonce.

 

Système de ventilation cout-circuité

 Selon Pascal Sainson, le directeur des opérations d'Eurotunnel -la société qui gère le tunnel sous la Manche-, "la neige entre dans le système de ventilation et court-circuite le système électrique des moteurs de traction des locomotives Eurostar, qui disjonctent dans un tunnel où règne une forte chaleur. Les moteurs s'arrêtent et n'arrivent pas à redémarrer".
Ce problème est "endémique aux trains Eurostar", alors que la neige n'arrête pas les navettes d'Eurotunnel qui permettent aux voitures et aux camions de franchir le tunnel. Celles-ci ont été équipées d'un "système de tropicalisation" qui permet d'affronter ce genre de situation, a indiqué un porte-parole d'Eurotunnel. Ce sont ces navettes qui ont pu remorquer les Eurostars en panne jusqu'à la gare de St Pancras à Londres.

 Alstom à la rescousse

 Le constructeur ferroviaire Alstom, qui a construit les trains à grande vitesse Eurostar, a proposé son assistance à la compagnie. "Nous n'assurons pas la maintenance des rames, qui sont en service depuis plus de quinze ans avec des bons résultats. Nous avons donc besoin de plus d'éléments pour pouvoir tirer des conclusions", a indiqué une porte-parole d'Alstom. (Nouvel Obs avec AFP)